BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire de la didactique de la littérature'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
40 ans d’histoire de la "lecture littéraire" au secondaire à partir de la revue Pratiques / André Petitjean in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : 40 ans d’histoire de la "lecture littéraire" au secondaire à partir de la revue Pratiques Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : histoire de la didactique de la littérature lecture littéraire 40 années de recherches dans la revue Pratiques Résumé : L’article a pour objectif de faire un bilan des recherches consacrées à la "lecture littéraire" au niveau du secondaire. Pour ce faire, la revue Pratiques a été privilégiée, sans négliger pour autant d’autres publications parues depuis quarante ans. Dans une première partie, il s’agit d’expliciter les raisons pour lesquelles l’enseignement de la littérature est une discipline qui connait un état de crise quasi structurel depuis sa création. Ce faisant, on procède à une brève rétrospective de l’enseignement de la littérature depuis qu’à la fin du XIXe siècle il s’est progressivement substitué à la rhétorique. Il en ressort que l’état de crise de cet enseignement est permanent mais a connu diverses variations conjoncturelles. Dans une seconde partie, on examine les apports théoriques de différents champs de référence concernant les textes littéraires et leurs lectures ainsi que les réponses didactiques apportées aux problèmes que pose l’enseignement/apprentissage de la lecture des textes littéraires. Dans une troisième partie,on met en perspective la "lecture littéraire" tant par rapport à l’enseignement/apprentissage de l’écriture que par rapport à des problématiques (textes et histoire ; textes et valeurs) qui la prolongent. Dans une quatrième partie, on donne un aperçu de l’état actuel des théories de référence ainsi que des orientations présentes des recherches en didactique de la littérature dont celles qui ont cours au sein de la revue Pratiques. Dans la conclusion, on interroge la notion de "compétence" afin de mesurer sa pertinence pour l’enseignement/apprentissage de la "lecture littéraire". En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] 40 ans d’histoire de la "lecture littéraire" au secondaire à partir de la revue Pratiques [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : histoire de la didactique de la littérature lecture littéraire 40 années de recherches dans la revue Pratiques Résumé : L’article a pour objectif de faire un bilan des recherches consacrées à la "lecture littéraire" au niveau du secondaire. Pour ce faire, la revue Pratiques a été privilégiée, sans négliger pour autant d’autres publications parues depuis quarante ans. Dans une première partie, il s’agit d’expliciter les raisons pour lesquelles l’enseignement de la littérature est une discipline qui connait un état de crise quasi structurel depuis sa création. Ce faisant, on procède à une brève rétrospective de l’enseignement de la littérature depuis qu’à la fin du XIXe siècle il s’est progressivement substitué à la rhétorique. Il en ressort que l’état de crise de cet enseignement est permanent mais a connu diverses variations conjoncturelles. Dans une seconde partie, on examine les apports théoriques de différents champs de référence concernant les textes littéraires et leurs lectures ainsi que les réponses didactiques apportées aux problèmes que pose l’enseignement/apprentissage de la lecture des textes littéraires. Dans une troisième partie,on met en perspective la "lecture littéraire" tant par rapport à l’enseignement/apprentissage de l’écriture que par rapport à des problématiques (textes et histoire ; textes et valeurs) qui la prolongent. Dans une quatrième partie, on donne un aperçu de l’état actuel des théories de référence ainsi que des orientations présentes des recherches en didactique de la littérature dont celles qui ont cours au sein de la revue Pratiques. Dans la conclusion, on interroge la notion de "compétence" afin de mesurer sa pertinence pour l’enseignement/apprentissage de la "lecture littéraire". En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2155 Format de la ressource électronique : Texte intégral