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La formation professionnelle des jeunes handicapés dans le contexte des unités pédagogiques d'intégration des lycées professionnels / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : La formation professionnelle des jeunes handicapés dans le contexte des unités pédagogiques d'intégration des lycées professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 85-98 Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle handicap validation des acquis de l'expérience adaptabilité assistance formation continue aménagement livret de compétences qualification transition professionnelle Résumé : La prise en compte du cadre légal et réglementaire actuel et du rapport des personnes handicapées aux activités professionnelles permet d’apprécier, dans une certaine mesure, les conditions de la mise en œuvre d’une formation professionnelle d’élèves avec troubles des fonctions cognitives dans les UPI des lycées professionnel et de reconnaître les modalités d’un accompagnement de ces jeunes comme des milieux professionnels, dans le processus d’insertion. Elle engage aussi à examiner la problématique des adaptations dans le double registre des aides et des aménagements de situations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 85-98[article] La formation professionnelle des jeunes handicapés dans le contexte des unités pédagogiques d'intégration des lycées professionnels [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2010 . - p. 85-98.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 85-98
Mots-clés : insertion professionnelle handicap validation des acquis de l'expérience adaptabilité assistance formation continue aménagement livret de compétences qualification transition professionnelle Résumé : La prise en compte du cadre légal et réglementaire actuel et du rapport des personnes handicapées aux activités professionnelles permet d’apprécier, dans une certaine mesure, les conditions de la mise en œuvre d’une formation professionnelle d’élèves avec troubles des fonctions cognitives dans les UPI des lycées professionnel et de reconnaître les modalités d’un accompagnement de ces jeunes comme des milieux professionnels, dans le processus d’insertion. Elle engage aussi à examiner la problématique des adaptations dans le double registre des aides et des aménagements de situations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le livret scolaire unique, l'outil de l'enseignement des compétences / Bertrand Lessault in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-04 (12/2018)
[article]
Titre : Le livret scolaire unique, l'outil de l'enseignement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Lessault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation connaissance compétence capacité objectif livret de compétences Résumé : Cet article apporte un point de vue sur la notion de compétence et retrace le virage institutionnel des années 1990 qui a marqué le passage des "connaissances" aux "compétences". Le modèle basé sur "l'empilement des savoirs" ne pouvait contenir les évolutions sociales et culturelles passées dans l'enseignement (interdisciplinarité, individualisation des apprentissages, etc). La logique de compétence s'est alors imposée dans les programmes de l'enseignement général, et de façon différente de la formation professionnelle. L'auteur conclut sur la nécessité de poursuivre la réflexion sur le livret, en place depuis la rentrée 2016, outil d'évaluation des acquis des élèves et aussi outil d'évaluation de l'efficacité de la gestion du système scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 53-66[article] Le livret scolaire unique, l'outil de l'enseignement des compétences [texte imprimé] / Bertrand Lessault, Auteur . - 2018 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 53-66
Mots-clés : évaluation connaissance compétence capacité objectif livret de compétences Résumé : Cet article apporte un point de vue sur la notion de compétence et retrace le virage institutionnel des années 1990 qui a marqué le passage des "connaissances" aux "compétences". Le modèle basé sur "l'empilement des savoirs" ne pouvait contenir les évolutions sociales et culturelles passées dans l'enseignement (interdisciplinarité, individualisation des apprentissages, etc). La logique de compétence s'est alors imposée dans les programmes de l'enseignement général, et de façon différente de la formation professionnelle. L'auteur conclut sur la nécessité de poursuivre la réflexion sur le livret, en place depuis la rentrée 2016, outil d'évaluation des acquis des élèves et aussi outil d'évaluation de l'efficacité de la gestion du système scolaire. Mise en perspective historique et problématique actuelle des enseignements généraux et professionnels adaptés / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Mise en perspective historique et problématique actuelle des enseignements généraux et professionnels adaptés Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 261-270 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) CAP (certificat d'aptitude professionnelle) EREA (établissement régional d'enseignement adapté) adaptation pédagogique besoin éducatif particulier champs professionnel (Egpa) enseignement général et professionnel adapté élève en difficulté grave intégration des Egpa livret de compétences référence de formation socle commun Résumé : Alors que se dessine une nouvelle phase dans l’évolution des enseignements adaptés du second degré, une mise en perspective de leur devenir depuis leur création en 1989 peut se révéler éclairante. En vingt ans d’existence ils ont connu trois grandes transformations en lien avec des changements significatifs du système éducatif. Si leur enjeu initial est demeuré inchangé : l’accès à une qualification de niveau V/CAP pour des élèves initialement en difficulté scolaire grave, les stratégies proposées et mises en œuvre à cette fin ont varié. Cet article examine comment les références assignées, les adaptations recommandées et la dimension professionnelle des Egpa ont été plusieurs modifiées sous le maintien constant du sigle de ces enseignements. L’identification de ces transformations permet selon nous de mieux apprécier leur problématique actuelle et de s’interroger sur leurs perspectives d’évolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 261-270[article] Mise en perspective historique et problématique actuelle des enseignements généraux et professionnels adaptés [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2009 . - p. 261-270.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 261-270
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) CAP (certificat d'aptitude professionnelle) EREA (établissement régional d'enseignement adapté) adaptation pédagogique besoin éducatif particulier champs professionnel (Egpa) enseignement général et professionnel adapté élève en difficulté grave intégration des Egpa livret de compétences référence de formation socle commun Résumé : Alors que se dessine une nouvelle phase dans l’évolution des enseignements adaptés du second degré, une mise en perspective de leur devenir depuis leur création en 1989 peut se révéler éclairante. En vingt ans d’existence ils ont connu trois grandes transformations en lien avec des changements significatifs du système éducatif. Si leur enjeu initial est demeuré inchangé : l’accès à une qualification de niveau V/CAP pour des élèves initialement en difficulté scolaire grave, les stratégies proposées et mises en œuvre à cette fin ont varié. Cet article examine comment les références assignées, les adaptations recommandées et la dimension professionnelle des Egpa ont été plusieurs modifiées sous le maintien constant du sigle de ces enseignements. L’identification de ces transformations permet selon nous de mieux apprécier leur problématique actuelle et de s’interroger sur leurs perspectives d’évolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La nouvelle circulaire sur les enseignements adaptés (Egpa) : une première analyse / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : La nouvelle circulaire sur les enseignements adaptés (Egpa) : une première analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 201-213 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation individualisation livret de compétences orientation préparation professionnelle parcours et projet de l’élève qualification socle commun des connaissances et compétences Résumé : Dix ans après la circulaire d’orientation des Egpa du 20 juin 1996, la circulaire parue le 29 août 2006 paraît ouvrir une troisième époque pour les enseignements adaptés du second degré. Elle tire pour ses enseignements les conséquences de la promulgation des lois du 11 février 2005 et du 23 avril 2005. Une fois reconnues un certain nombre de continuités, il s’agit ici d’apprécier les modifications et les innovations qu’elle introduit dans l’orientation et la formation des élèves de Segpa et d’Erea. En complément, sont aussi examinées un certain nombre de questions liées à l’interprétation et à la mise en oeuvre de ce nouveau texte de référence des Egpa qui se substitue à la circulaire antérieure de 1996. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 201-213 :[article] La nouvelle circulaire sur les enseignements adaptés (Egpa) : une première analyse [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2007 . - p. 201-213 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 201-213 :
Mots-clés : système d'évaluation individualisation livret de compétences orientation préparation professionnelle parcours et projet de l’élève qualification socle commun des connaissances et compétences Résumé : Dix ans après la circulaire d’orientation des Egpa du 20 juin 1996, la circulaire parue le 29 août 2006 paraît ouvrir une troisième époque pour les enseignements adaptés du second degré. Elle tire pour ses enseignements les conséquences de la promulgation des lois du 11 février 2005 et du 23 avril 2005. Une fois reconnues un certain nombre de continuités, il s’agit ici d’apprécier les modifications et les innovations qu’elle introduit dans l’orientation et la formation des élèves de Segpa et d’Erea. En complément, sont aussi examinées un certain nombre de questions liées à l’interprétation et à la mise en oeuvre de ce nouveau texte de référence des Egpa qui se substitue à la circulaire antérieure de 1996. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)