BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Montefusco, Camille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social / Dominique Trébert in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : Une dimension collective des pratiques de tutorat Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Trébert, Auteur ; Bovey, Fanny, Auteur ; Montefusco, Camille, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tutorat apprentissage au travail formation professionnelle interaction participation positionnement Résumé : Cette contribution porte sur la formation pratique dans le champ du travail social et s’intéresse à la dimension collective des processus de formation. Elle aborde comment une étudiante peut prendre sa place dans l’activité collective du travail, et comment la tutrice et les membres d’une équipe de travail s’y ajustent. Par le biais d’une analyse des interactions, nous cherchons à accéder aux traces détaillées des modalités interactionnelles mises en œuvre au sein d’une institution socioéducative. Dans les trois extraits que nous analysons, nous montrons que prendre sa place au sein d’une équipe représente un défi permanent pour l’apprenante ; mais aussi pour les professionnel·le·s expérimenté·e·s du collectif de travail. De manière générale, la réflexion proposée s’appuie sur une perspective interactionniste et vidéo-ethnographique pour accéder aux spécificités des pratiques tutorales dans le champ du travail social.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : Une dimension collective des pratiques de tutorat [document électronique] / Dominique Trébert, Auteur ; Bovey, Fanny, Auteur ; Montefusco, Camille, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : tutorat apprentissage au travail formation professionnelle interaction participation positionnement Résumé : Cette contribution porte sur la formation pratique dans le champ du travail social et s’intéresse à la dimension collective des processus de formation. Elle aborde comment une étudiante peut prendre sa place dans l’activité collective du travail, et comment la tutrice et les membres d’une équipe de travail s’y ajustent. Par le biais d’une analyse des interactions, nous cherchons à accéder aux traces détaillées des modalités interactionnelles mises en œuvre au sein d’une institution socioéducative. Dans les trois extraits que nous analysons, nous montrons que prendre sa place au sein d’une équipe représente un défi permanent pour l’apprenante ; mais aussi pour les professionnel·le·s expérimenté·e·s du collectif de travail. De manière générale, la réflexion proposée s’appuie sur une perspective interactionniste et vidéo-ethnographique pour accéder aux spécificités des pratiques tutorales dans le champ du travail social.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17092 Format de la ressource électronique : Texte intégral