BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'document authentique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La compréhension orale dans un manuel de langue / Daniela Lombardo in Les langues modernes, 2010-2 (04/2010)
[article]
Titre : La compréhension orale dans un manuel de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Lombardo, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 73-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème habileté d’écoute filtre affectif grammaire de l’attente document authentique tâche activité avant / pendant /après l’écoute Résumé : La compréhension orale étant la clé pour l’accès à la compétence communicative, le concepteur d’un manuel sélectionnera judicieusement le matériel sonore ; il concevra des activités qui précèdent, accompagnent et suivent l’écoute pour guider les apprenants dans le processus de compréhension, en se basant sur leur "connaissance du monde" et sur leur capacité à émettre des hypothèses. Grâce à une exposition régulière à des "inputs" compréhensibles de difficulté croissante, ils développeront une compétence communicative grandissante.
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 73-80[article] La compréhension orale dans un manuel de langue [texte imprimé] / Daniela Lombardo, Auteur . - 2010 . - p. 73-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 73-80
Mots-clés : résolution de problème habileté d’écoute filtre affectif grammaire de l’attente document authentique tâche activité avant / pendant /après l’écoute Résumé : La compréhension orale étant la clé pour l’accès à la compétence communicative, le concepteur d’un manuel sélectionnera judicieusement le matériel sonore ; il concevra des activités qui précèdent, accompagnent et suivent l’écoute pour guider les apprenants dans le processus de compréhension, en se basant sur leur "connaissance du monde" et sur leur capacité à émettre des hypothèses. Grâce à une exposition régulière à des "inputs" compréhensibles de difficulté croissante, ils développeront une compétence communicative grandissante. La didactisation de documents authentiques pour l'enseignement des langues de spécialité : pourquoi et comment ? / Mireille Hardy in Les langues modernes, 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : La didactisation de documents authentiques pour l'enseignement des langues de spécialité : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Hardy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-30 : Langues : Français Mots-clés : enseignement anglais : langue communication didactique des disciplines anglais de spécialité didactisation document authentique Résumé : Considération sur le lien entre didactisation et enseignement de langue de spécialité dans le cadre de l'approche communicative d'enseignement élaborée par Widdowson. Puis exposition des principes fondateurs d'un cahier des charges pour l'élaboration d'un projet de didactisation.
in Les langues modernes > 2005-1 (01/2005) . - p. 19-30 :[article] La didactisation de documents authentiques pour l'enseignement des langues de spécialité : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Mireille Hardy, Auteur . - 2005 . - p. 19-30 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-1 (01/2005) . - p. 19-30 :
Mots-clés : enseignement anglais : langue communication didactique des disciplines anglais de spécialité didactisation document authentique Résumé : Considération sur le lien entre didactisation et enseignement de langue de spécialité dans le cadre de l'approche communicative d'enseignement élaborée par Widdowson. Puis exposition des principes fondateurs d'un cahier des charges pour l'élaboration d'un projet de didactisation. Lire et comprendre un document authentique en anglais dès l'école élémentaire / Françoise Bonnet-Fanandry in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
[article]
Titre : Lire et comprendre un document authentique en anglais dès l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bonnet-Fanandry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : langue compréhension lien document authentique Résumé : Interroge l'hypothèse du transfert L1-L2 sous l'angle théorique et pratique. L'enseignante analyse des activités pour lesquelles elle a pu observer des transferts et elle montre comment ceux-ci interviennent lorsqu'ils se fondent sur des cheminements familiers. Les extraits de cours présentés donnent un aperçu de la médiation enseignante et de la façon dont les élèves prennent appui sur des savoir-faire propres à des types de tâches expérimentées dans la L1 pour bâtir du sens dans L2.
in Les langues modernes > 2007-4 (12/2007) . - p. 17-24[article] Lire et comprendre un document authentique en anglais dès l'école élémentaire [texte imprimé] / Françoise Bonnet-Fanandry, Auteur . - 2007 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-4 (12/2007) . - p. 17-24
Mots-clés : langue compréhension lien document authentique Résumé : Interroge l'hypothèse du transfert L1-L2 sous l'angle théorique et pratique. L'enseignante analyse des activités pour lesquelles elle a pu observer des transferts et elle montre comment ceux-ci interviennent lorsqu'ils se fondent sur des cheminements familiers. Les extraits de cours présentés donnent un aperçu de la médiation enseignante et de la façon dont les élèves prennent appui sur des savoir-faire propres à des types de tâches expérimentées dans la L1 pour bâtir du sens dans L2. Le manuel d'espagnol et le changement / Pascal Lenoir in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
[article]
Titre : Le manuel d'espagnol et le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lenoir, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire espagnol : langue marché conformité programme d'enseignement méthodologie document authentique juxtaposition Résumé : Après avoir durant plusieurs décennies privilégié un enseignement fondé sur l’étude de supports issus du patrimoine culturel hispanique, la didactique de l’espagnol en France est à la recherche d’un nouvel équilibre face à la nouvelle donne créée par les programmes de langues actuellement en vigueur en France, désormais explicitement adossés au CECRL. L’équipe de conception d’un manuel est amenée à conjuguer plusieurs logiques d’utilisation : celle de l’enseignant, celle de l’élève, en classe et chez soi. En outre, ce type de matériel didactique prend place dans un marché hautement concurrentiel et très porteur. Sans être trop innovant ni trop classique, l’ouvrage doit de toutes façons être conçu en conformité aux programmes officiels. La situation des concepteurs de manuels de langue est donc toujours délicate, d’autant plus que cet enseignement connaît en France de substantielles évolutions.
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 47-57[article] Le manuel d'espagnol et le changement [texte imprimé] / Pascal Lenoir, Auteur . - 2010 . - p. 47-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 47-57
Mots-clés : manuel scolaire espagnol : langue marché conformité programme d'enseignement méthodologie document authentique juxtaposition Résumé : Après avoir durant plusieurs décennies privilégié un enseignement fondé sur l’étude de supports issus du patrimoine culturel hispanique, la didactique de l’espagnol en France est à la recherche d’un nouvel équilibre face à la nouvelle donne créée par les programmes de langues actuellement en vigueur en France, désormais explicitement adossés au CECRL. L’équipe de conception d’un manuel est amenée à conjuguer plusieurs logiques d’utilisation : celle de l’enseignant, celle de l’élève, en classe et chez soi. En outre, ce type de matériel didactique prend place dans un marché hautement concurrentiel et très porteur. Sans être trop innovant ni trop classique, l’ouvrage doit de toutes façons être conçu en conformité aux programmes officiels. La situation des concepteurs de manuels de langue est donc toujours délicate, d’autant plus que cet enseignement connaît en France de substantielles évolutions. La presse écrite : enjeux et démarche didactique / Catherine Julien-Kamal in Les langues modernes, 2009-2 (04/2009)
[article]
Titre : La presse écrite : enjeux et démarche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Julien-Kamal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-19 Langues : Français Mots-clés : document authentique presse écrite interculturel analyse textuelle et paratextuelle analyse pré-pédagogique Résumé : L'objectif est de présenter l’intérêt et les enjeux de l’utilisation de la presse écrite en classe de langue. D’une part, le travail avec des articles de presse permet d’aborder l’actualité ainsi que les aspects culturels et civilisationnels véhiculés par la langue. D’autre part, la mise en page (éléments textuels et paratextuels) permet des approches pédagogiques variées qui facilitent l’accès au sens grâce, entre autres, à la formulation d’hypothèses. Afin de profiter au mieux des potentialités de ce type de documents, différentes étapes de didactisation sont proposées, à savoir, dans un premier temps, l’analyse pré-pédagogique qui permet la mise en place, dans un deuxième temps, d’une exploitation pédagogique adéquate.
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 13-19[article] La presse écrite : enjeux et démarche didactique [texte imprimé] / Catherine Julien-Kamal, Auteur . - 2009 . - p. 13-19.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 13-19
Mots-clés : document authentique presse écrite interculturel analyse textuelle et paratextuelle analyse pré-pédagogique Résumé : L'objectif est de présenter l’intérêt et les enjeux de l’utilisation de la presse écrite en classe de langue. D’une part, le travail avec des articles de presse permet d’aborder l’actualité ainsi que les aspects culturels et civilisationnels véhiculés par la langue. D’autre part, la mise en page (éléments textuels et paratextuels) permet des approches pédagogiques variées qui facilitent l’accès au sens grâce, entre autres, à la formulation d’hypothèses. Afin de profiter au mieux des potentialités de ce type de documents, différentes étapes de didactisation sont proposées, à savoir, dans un premier temps, l’analyse pré-pédagogique qui permet la mise en place, dans un deuxième temps, d’une exploitation pédagogique adéquate. Des stratégies pour traiter l’information télévisée : état d’une recherche / Carmen Compte in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 018 (06/1998)
Permalink