BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse pré-pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La presse écrite : enjeux et démarche didactique / Catherine Julien-Kamal in Les langues modernes, 2009-2 (04/2009)
[article]
Titre : La presse écrite : enjeux et démarche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Julien-Kamal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-19 Langues : Français Mots-clés : document authentique presse écrite interculturel analyse textuelle et paratextuelle analyse pré-pédagogique Résumé : L'objectif est de présenter l’intérêt et les enjeux de l’utilisation de la presse écrite en classe de langue. D’une part, le travail avec des articles de presse permet d’aborder l’actualité ainsi que les aspects culturels et civilisationnels véhiculés par la langue. D’autre part, la mise en page (éléments textuels et paratextuels) permet des approches pédagogiques variées qui facilitent l’accès au sens grâce, entre autres, à la formulation d’hypothèses. Afin de profiter au mieux des potentialités de ce type de documents, différentes étapes de didactisation sont proposées, à savoir, dans un premier temps, l’analyse pré-pédagogique qui permet la mise en place, dans un deuxième temps, d’une exploitation pédagogique adéquate.
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 13-19[article] La presse écrite : enjeux et démarche didactique [texte imprimé] / Catherine Julien-Kamal, Auteur . - 2009 . - p. 13-19.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 13-19
Mots-clés : document authentique presse écrite interculturel analyse textuelle et paratextuelle analyse pré-pédagogique Résumé : L'objectif est de présenter l’intérêt et les enjeux de l’utilisation de la presse écrite en classe de langue. D’une part, le travail avec des articles de presse permet d’aborder l’actualité ainsi que les aspects culturels et civilisationnels véhiculés par la langue. D’autre part, la mise en page (éléments textuels et paratextuels) permet des approches pédagogiques variées qui facilitent l’accès au sens grâce, entre autres, à la formulation d’hypothèses. Afin de profiter au mieux des potentialités de ce type de documents, différentes étapes de didactisation sont proposées, à savoir, dans un premier temps, l’analyse pré-pédagogique qui permet la mise en place, dans un deuxième temps, d’une exploitation pédagogique adéquate.