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Group versus individual data in a dynamic systems approach to development = Données individuelles ou données de groupe dans les approches du développement en termes de systèmes dynamiques / Paul Van Geert in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Group versus individual data in a dynamic systems approach to development = Données individuelles ou données de groupe dans les approches du développement en termes de systèmes dynamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Van Geert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 283-312 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : modèle mathématique système dynamique variabilité variabilité intra-individuelle variabilité interindividuelle développement catégorie naturelle Résumé : Cet article discute la logique de l'explication dans le contexte des processus de changement et de développement. L'argumentation avancée soutient que les modèles dits généralisables - ceux qui sont supposés être généralisables parce qu'ils reposent sur la variabilité interindividuelle observée dans des échantillons conçus pour représenter une catégorie de population - ont en général très peu à dire sur la nature des processus et sur les mécanismes qui opèrent au niveau des individus constituant cette population. L'analyse porte ici sur les différentes sources de variabilité en ce qui concerne d'une part les séries temporelles individuelles et d'autre part les échantillons constitués de cas individuels indépendants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 283-312[article] Group versus individual data in a dynamic systems approach to development = Données individuelles ou données de groupe dans les approches du développement en termes de systèmes dynamiques [texte imprimé] / Paul Van Geert, Auteur . - 2014 . - p. 283-312.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 283-312
Mots-clés : modèle mathématique système dynamique variabilité variabilité intra-individuelle variabilité interindividuelle développement catégorie naturelle Résumé : Cet article discute la logique de l'explication dans le contexte des processus de changement et de développement. L'argumentation avancée soutient que les modèles dits généralisables - ceux qui sont supposés être généralisables parce qu'ils reposent sur la variabilité interindividuelle observée dans des échantillons conçus pour représenter une catégorie de population - ont en général très peu à dire sur la nature des processus et sur les mécanismes qui opèrent au niveau des individus constituant cette population. L'analyse porte ici sur les différentes sources de variabilité en ce qui concerne d'une part les séries temporelles individuelles et d'autre part les échantillons constitués de cas individuels indépendants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d’étudiants français qui pratiquent l’Apprentissage informel de l’anglais en ligne / Kossi Seto Yibokou in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d’étudiants français qui pratiquent l’Apprentissage informel de l’anglais en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Kossi Seto Yibokou, Auteur ; Denyze Toffoli, Auteur ; Béatrice Vaxelaire, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : AIAL (Apprentissage informel de l’anglais en ligne) activité en ligne accent prononciation analyse segmentale variabilité inter-individuelle variabilité intra-individuelle Résumé : Aujourd'hui, les étudiants français sont plus que jamais exposés à toute sorte de ressources authentiques en anglais, dans leurs activités quotidiennes, pour leurs besoins professionnels ou de loisirs. Lorsque ces activités produisent de l’appropriation langagière, on parle d’Apprentissage informel de l’anglais en ligne (AIAL : Sockett, 2014). Alors que quelques études documentent des acquisitions lexicale et grammaticale à partir de l'AIAL, ce travail présente une première analyse des accents adoptés en anglais par 10 étudiants français qui pratiquent l'AIAL. Des analyses acoustiques d’enregistrements de ces sujets relèvent une forte variabilité inter et intra individuelle, mais les participants adoptent certains marqueurs de prononciation de l’accent américain qui semblent provenir de leurs activités en ligne. Ces constats pourraient avoir des implications didactiques pour les enseignants qui s’y intéressent. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6369 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d’étudiants français qui pratiquent l’Apprentissage informel de l’anglais en ligne [document électronique] / Kossi Seto Yibokou, Auteur ; Denyze Toffoli, Auteur ; Béatrice Vaxelaire, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : AIAL (Apprentissage informel de l’anglais en ligne) activité en ligne accent prononciation analyse segmentale variabilité inter-individuelle variabilité intra-individuelle Résumé : Aujourd'hui, les étudiants français sont plus que jamais exposés à toute sorte de ressources authentiques en anglais, dans leurs activités quotidiennes, pour leurs besoins professionnels ou de loisirs. Lorsque ces activités produisent de l’appropriation langagière, on parle d’Apprentissage informel de l’anglais en ligne (AIAL : Sockett, 2014). Alors que quelques études documentent des acquisitions lexicale et grammaticale à partir de l'AIAL, ce travail présente une première analyse des accents adoptés en anglais par 10 étudiants français qui pratiquent l'AIAL. Des analyses acoustiques d’enregistrements de ces sujets relèvent une forte variabilité inter et intra individuelle, mais les participants adoptent certains marqueurs de prononciation de l’accent américain qui semblent provenir de leurs activités en ligne. Ces constats pourraient avoir des implications didactiques pour les enseignants qui s’y intéressent. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6369 Format de la ressource électronique : Texte intégral