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7 équations qui gouvernent le monde / René Cuillierier in Science & vie junior, 277 (10/2012)
[article]
Titre : 7 équations qui gouvernent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.44-55 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : univers (astronomie) évolution des espèces évolution de l'univers équation modèle mathématique astronomie Résumé : Dossier présentant les équations mathématiques et les modèles mathématiques, qui ont permis aux hommes de mieux comprendre le fonctionnement de la Terre et de l'Univers, de connaître les mécanismes qui permettent le développement de la vie. Les théories d'Albert Einstein sur l'énergie et sur la relativité générale. La poussée d'Archimède. Le modèle mathématique de la théorie de l'évolution de Darwin par John Haldane. Les modèles de Lokta et de Volterra sur le vivant et sur l'équilibre naturel et l'équation de Drake qui calcule le nombre de civilisations technologiques extraterrestres.
in Science & vie junior > 277 (10/2012) . - p.44-55[article] 7 équations qui gouvernent le monde [texte imprimé] / René Cuillierier, Auteur . - 2012 . - p.44-55.
Schémas.
Langues : Français
in Science & vie junior > 277 (10/2012) . - p.44-55
Mots-clés : univers (astronomie) évolution des espèces évolution de l'univers équation modèle mathématique astronomie Résumé : Dossier présentant les équations mathématiques et les modèles mathématiques, qui ont permis aux hommes de mieux comprendre le fonctionnement de la Terre et de l'Univers, de connaître les mécanismes qui permettent le développement de la vie. Les théories d'Albert Einstein sur l'énergie et sur la relativité générale. La poussée d'Archimède. Le modèle mathématique de la théorie de l'évolution de Darwin par John Haldane. Les modèles de Lokta et de Volterra sur le vivant et sur l'équilibre naturel et l'équation de Drake qui calcule le nombre de civilisations technologiques extraterrestres. Aspects théoriques et méthodologiques de la didactique des sciences physiques. Explication et causalité dans les situations didactiques / Léonidas Tsoumpelis in Recherches en didactique des mathématiques, 74 (09/2005)
[article]
Titre : Aspects théoriques et méthodologiques de la didactique des sciences physiques. Explication et causalité dans les situations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonidas Tsoumpelis, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 187-246 Langues : Français Mots-clés : modèle mathématique modélisation sciences physiques Résumé : Dans cet article, nous discutons des possibilités et des limites de l’interaction didactique (et par conséquent de la théorie des situations) dans un cadre théorique constitué par des références épistémologiques concernant le statut et le fonctionnement des connaissances des sciences physiques ainsi que le rôle de l’expérimental sur la validation des théories. Nous abordons, à ce propos, à travers le concept de milieu, certaines similitudes et différences entre la mathématique et les sciences physiques. L’aspect central de ce cadre didactique concerne le rôle de l’explication sur la construction du sens de concepts. Nous étudions l’évolution possible des explications ainsi que des causalités qui leur sont associées au cours d’une situation d’explication-prédiction, introduite comme dialectique spécifique aux sciences physiques. Cette démarche est ensuite utilisée pour une étude comparative du comportement d’un groupe d’élèves d’une classe de seconde de Lycée (avant l’enseignement du phénomène d’osmose) et d’un groupe d’étudiants de deuxième année d’Université scientifique (après l’enseignement du phénomène). A la fin nous discutons de la pertinence du concept de situation fondamentale pour la didactique des sciences physiques et de la possibilité de modéliser une telle situation dans un cadre strictement adidactique.
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 187-246[article] Aspects théoriques et méthodologiques de la didactique des sciences physiques. Explication et causalité dans les situations didactiques [texte imprimé] / Léonidas Tsoumpelis, Auteur . - 2005 . - p. 187-246.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 187-246
Mots-clés : modèle mathématique modélisation sciences physiques Résumé : Dans cet article, nous discutons des possibilités et des limites de l’interaction didactique (et par conséquent de la théorie des situations) dans un cadre théorique constitué par des références épistémologiques concernant le statut et le fonctionnement des connaissances des sciences physiques ainsi que le rôle de l’expérimental sur la validation des théories. Nous abordons, à ce propos, à travers le concept de milieu, certaines similitudes et différences entre la mathématique et les sciences physiques. L’aspect central de ce cadre didactique concerne le rôle de l’explication sur la construction du sens de concepts. Nous étudions l’évolution possible des explications ainsi que des causalités qui leur sont associées au cours d’une situation d’explication-prédiction, introduite comme dialectique spécifique aux sciences physiques. Cette démarche est ensuite utilisée pour une étude comparative du comportement d’un groupe d’élèves d’une classe de seconde de Lycée (avant l’enseignement du phénomène d’osmose) et d’un groupe d’étudiants de deuxième année d’Université scientifique (après l’enseignement du phénomène). A la fin nous discutons de la pertinence du concept de situation fondamentale pour la didactique des sciences physiques et de la possibilité de modéliser une telle situation dans un cadre strictement adidactique. Covid-19 : les maths à la rescousse / Jacques Bair in Tangente (Paris), 194 (06/2020)
[article]
Titre : Covid-19 : les maths à la rescousse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bair, Auteur ; Daniel Justens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : modèle mathématique épidémie maladie virale Résumé : Le point sur les apports des modèles épidémiologiques dans le cas de la pandémie de Covid-19 : les modèles compartimentaux et particulièrement le modèle SIR, l'estimation du R0, l'évaluation mathématique des mesures sanitaires prises pour lutter contre l'épidémie. Encadré : une description continue du modèle SIR.
in Tangente (Paris) > 194 (06/2020) . - p.24-26[article] Covid-19 : les maths à la rescousse [texte imprimé] / Jacques Bair, Auteur ; Daniel Justens, Auteur . - 2020 . - p.24-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 194 (06/2020) . - p.24-26
Mots-clés : modèle mathématique épidémie maladie virale Résumé : Le point sur les apports des modèles épidémiologiques dans le cas de la pandémie de Covid-19 : les modèles compartimentaux et particulièrement le modèle SIR, l'estimation du R0, l'évaluation mathématique des mesures sanitaires prises pour lutter contre l'épidémie. Encadré : une description continue du modèle SIR. Le délicat recours à des modèles / Daniel Justens in Tangente (Paris), 195 (08/2020)
[article]
Titre : Le délicat recours à des modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens, Auteur Editeur : Archimède Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : modèle mathématique science astronomique Résumé : Le point sur le recours à un modèle mathématique pour les mesures en astronomie : la mesure d'Eratosthène, le rôle du philosophe Karl Raimund Popper (inductivisme et falsificationnisme), les apports de l'astronome et mathématicien Aristarque de Samos au calcul du diamètre lunaire et terrestre, de la distance Terre - Lune et de la distance Terre-Soleil.
in Tangente (Paris) > 195 (08/2020) . - p.16-17[article] Le délicat recours à des modèles [texte imprimé] / Daniel Justens, Auteur . - [S.l.] : Archimède, 2020 . - p.16-17.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 195 (08/2020) . - p.16-17
Mots-clés : modèle mathématique science astronomique Résumé : Le point sur le recours à un modèle mathématique pour les mesures en astronomie : la mesure d'Eratosthène, le rôle du philosophe Karl Raimund Popper (inductivisme et falsificationnisme), les apports de l'astronome et mathématicien Aristarque de Samos au calcul du diamètre lunaire et terrestre, de la distance Terre - Lune et de la distance Terre-Soleil. La déraisonnable efficacité des mathématiques / Karine Brodsky in Tangente (Paris), 196 (10/2020)
[article]
Titre : La déraisonnable efficacité des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Brodsky, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-43 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : sciences physiques modèle mathématique Résumé : Le point sur la pertinence des modèles mathématiques pour décrire et prévoir les théories physiques récentes : l'ancrage mathématique de la théorie de la relativité générale développée par Albert Einstein comme variante de la géométrie de Riemann par son cadre naturel, la théorie spectrale (modèle matriciel) de David Hilbert et son application en mécanique quantique, la mathématisation en électromagnétique quantique avec la prévision du décalage de Lamb et l'apparition de nouveaux concepts en mathématiques concernant la théorie topologique des champs (théorie des cordes, théories supersymétriques), l'incorporation de nouveaux concepts mathématiques venus des théories physiques. Encadrés : présentation du physicien Paul Wigner (éléments biographiques, centres d'intérêt scientifiques, contributions - effet Wigner, théorème de Wigner) ; l'utilisation des mathématiques pour la compression d'images de standard JPEG.
in Tangente (Paris) > 196 (10/2020) . - p.40-43[article] La déraisonnable efficacité des mathématiques [texte imprimé] / Karine Brodsky, Auteur . - 2020 . - p.40-43.
Webographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 196 (10/2020) . - p.40-43
Mots-clés : sciences physiques modèle mathématique Résumé : Le point sur la pertinence des modèles mathématiques pour décrire et prévoir les théories physiques récentes : l'ancrage mathématique de la théorie de la relativité générale développée par Albert Einstein comme variante de la géométrie de Riemann par son cadre naturel, la théorie spectrale (modèle matriciel) de David Hilbert et son application en mécanique quantique, la mathématisation en électromagnétique quantique avec la prévision du décalage de Lamb et l'apparition de nouveaux concepts en mathématiques concernant la théorie topologique des champs (théorie des cordes, théories supersymétriques), l'incorporation de nouveaux concepts mathématiques venus des théories physiques. Encadrés : présentation du physicien Paul Wigner (éléments biographiques, centres d'intérêt scientifiques, contributions - effet Wigner, théorème de Wigner) ; l'utilisation des mathématiques pour la compression d'images de standard JPEG. L'économie en questions / Patrice Allard in Tangente. Hors-série (Paris), 062 (02/2017)
PermalinkElastique comme un tricot / Samuel Poincloux in Pour la science, 506 (12/2019)
PermalinkDe l'entraînement à la performance sportive / Léo Gerville-Réache in Tangente. Hors-série (Paris), 086 (06/2023)
PermalinkEntretien avec Chiara Poletto : "Nous modélisons la propagation des virus" / Chiara Poletto in La Recherche. Hors-série (2015), 031 (09/2019)
PermalinkEpidémiologie in Tangente. Hors-série (Paris), 058 (02/2016)
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