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Auteur Sylvie Wharton |
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Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA / Sylvie Wharton in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur ; Rhian Wolstenholme, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : norme linguistique insécurité linguistique accent phonétique enseignement-apprentissage langue étrangère anglais : langue Résumé : Cet article propose un regard sociolinguistique sur l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Plus précisément, il traite des "accents" des apprenants au regard des prescriptions normatives formulées dans le curriculum (ici, enseignement de deux "accents de référence", RP britannique et General American) et exprimées par les acteurs, enseignants et apprenants. Les données ont été récoltées par le biais d’un questionnaire rempli par 175 étudiants de LEA anglais, et par des entretiens semi-directifs avec des étudiants et enseignants de la formation. Nous montrons que l’accent "étranger" des apprenants est stigmatisé, en même temps que le modèle de référence du prétendu natif est tenu à distance : une norme émique, celle du groupe de pairs qui ironise sur des prononciations se rapprochant du modèle institutionnel, cohabite dans la classe avec la norme ciblée, représentée par la norme de référence, et ce contrat normatif de la classe peut être propice au développement de l’insécurité linguistique. Des propositions d’intervention didactique sont avancées. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA [document électronique] / Sylvie Wharton, Auteur ; Rhian Wolstenholme, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : norme linguistique insécurité linguistique accent phonétique enseignement-apprentissage langue étrangère anglais : langue Résumé : Cet article propose un regard sociolinguistique sur l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Plus précisément, il traite des "accents" des apprenants au regard des prescriptions normatives formulées dans le curriculum (ici, enseignement de deux "accents de référence", RP britannique et General American) et exprimées par les acteurs, enseignants et apprenants. Les données ont été récoltées par le biais d’un questionnaire rempli par 175 étudiants de LEA anglais, et par des entretiens semi-directifs avec des étudiants et enseignants de la formation. Nous montrons que l’accent "étranger" des apprenants est stigmatisé, en même temps que le modèle de référence du prétendu natif est tenu à distance : une norme émique, celle du groupe de pairs qui ironise sur des prononciations se rapprochant du modèle institutionnel, cohabite dans la classe avec la norme ciblée, représentée par la norme de référence, et ce contrat normatif de la classe peut être propice au développement de l’insécurité linguistique. Des propositions d’intervention didactique sont avancées. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6311 Format de la ressource électronique : Texte intégral Avec des élèves plurilingues / Sylvie Wharton in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Avec des élèves plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français français : langue multilinguisme pédagogie programme d'enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, du problème posé par l’enseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui n’inclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.47-48[article] Avec des élèves plurilingues [texte imprimé] / Sylvie Wharton, Auteur . - 2007 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.47-48
Mots-clés : enseignement du français français : langue multilinguisme pédagogie programme d'enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, du problème posé par l’enseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui n’inclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière. Au-delà de l'idéologie monolingue / Sylvie Wharton in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Au-delà de l'idéologie monolingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme créole : langue pédagogie département de La Réunion 2000- Résumé : L'expérience du multilinguisme à l'école primaire à la Réunion : l'élaboration d'activités pédagogiques permettant de reconnaître chacune des langues, de les identifier et de les élaborer isolément.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.48-49[article] Au-delà de l'idéologie monolingue [texte imprimé] / Sylvie Wharton, Auteur . - 2002 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.48-49
Mots-clés : bilinguisme créole : langue pédagogie département de La Réunion 2000- Résumé : L'expérience du multilinguisme à l'école primaire à la Réunion : l'élaboration d'activités pédagogiques permettant de reconnaître chacune des langues, de les identifier et de les élaborer isolément. Plurilinguisme et acquisition de la norme scolaire. La situation du créole et du français à La Réunion / Sylvie Wharton in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
[article]
Titre : Plurilinguisme et acquisition de la norme scolaire. La situation du créole et du français à La Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 79-88 : Langues : Français Mots-clés : français : langue créole : langue département de La Réunion écriture inventée apprentissage langue de scolarisation langue première Résumé : Les contextes créolophones nécessitent une évaluation précise des rapprochements et des distances entre langue première et langue de scolarisation. La situation linguistique de La Réunion oblige à des adaptations institutionnelles, une prise en compte des processus d'acquisition et surtout des dispositifs d'apprentissage originaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 79-88 :[article] Plurilinguisme et acquisition de la norme scolaire. La situation du créole et du français à La Réunion [texte imprimé] / Sylvie Wharton, Auteur . - 2003 . - p. 79-88 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 79-88 :
Mots-clés : français : langue créole : langue département de La Réunion écriture inventée apprentissage langue de scolarisation langue première Résumé : Les contextes créolophones nécessitent une évaluation précise des rapprochements et des distances entre langue première et langue de scolarisation. La situation linguistique de La Réunion oblige à des adaptations institutionnelles, une prise en compte des processus d'acquisition et surtout des dispositifs d'apprentissage originaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral