BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue première'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le défi de la pluralité linguistique des apprenants pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Silvia Lucchini in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : Le défi de la pluralité linguistique des apprenants pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Lucchini, Auteur ; Fiorella Campolini, Auteur ; Lorenzo Campolini, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 34-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture langue première langue seconde immigration culture d'origine Résumé : Les classes composées d'apprenants issus de langues et cultures différentes sont le lieu privilégié pour observer les difficultés rencontrées dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire défavorisé. L'enquête porte ici sur l'acquisition de la langue du pays d'accueil chez les populations immigrées en Belgique, sur la relation à la langue d'origine dans l'apprentissage de la lecture et enfin, sur les dispositifs susceptibles de renforcer l'apprentissage de la langue dans le respect de la pluralité.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 34-41[article] Le défi de la pluralité linguistique des apprenants pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture [texte imprimé] / Silvia Lucchini, Auteur ; Fiorella Campolini, Auteur ; Lorenzo Campolini, Auteur . - 2001 . - p. 34-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 34-41
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture langue première langue seconde immigration culture d'origine Résumé : Les classes composées d'apprenants issus de langues et cultures différentes sont le lieu privilégié pour observer les difficultés rencontrées dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire défavorisé. L'enquête porte ici sur l'acquisition de la langue du pays d'accueil chez les populations immigrées en Belgique, sur la relation à la langue d'origine dans l'apprentissage de la lecture et enfin, sur les dispositifs susceptibles de renforcer l'apprentissage de la langue dans le respect de la pluralité. Un enseignement du français revisitée par la perspective interculturelle / Monique Lebrun in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : Un enseignement du français revisitée par la perspective interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lebrun, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 71-81 Langues : Français Mots-clés : Québec : province éducation interculturelle enseignement français : langue langue seconde langue première Résumé : Depuis 30 ans, le système scolaire québécois s’est ouvert à la perspective interculturelle. Sous l’influence des courants migratoires et de la promotion de la diversité, tant le ministère de l’Éducation que des organismes publics et parapublics ont défendu l’idée de développer à l’école une compétence à s’intéresser à l’Autre, à le comprendre et à le respecter avec toutes ses différences, dans un esprit de tolérance ; d’où la nécessité d’un dialogue interculturel basé sur l’analyse et l’interprétation des valeurs avec un oeil relativisant. Les diverses disciplines scolaires en ont été touchées, dans leurs objectifs socioculturels de formation des jeunes. Le cas de l’enseignement du français, tant comme langue première que comme langue seconde intéresse particulièrement, car il a été le premier à accorder de l’importance à la perspective interculturelle et continue à le faire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lebrun_Monique_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 71-81[article] Un enseignement du français revisitée par la perspective interculturelle [texte imprimé] / Monique Lebrun, Auteur . - 2008 . - p. 71-81.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 71-81
Mots-clés : Québec : province éducation interculturelle enseignement français : langue langue seconde langue première Résumé : Depuis 30 ans, le système scolaire québécois s’est ouvert à la perspective interculturelle. Sous l’influence des courants migratoires et de la promotion de la diversité, tant le ministère de l’Éducation que des organismes publics et parapublics ont défendu l’idée de développer à l’école une compétence à s’intéresser à l’Autre, à le comprendre et à le respecter avec toutes ses différences, dans un esprit de tolérance ; d’où la nécessité d’un dialogue interculturel basé sur l’analyse et l’interprétation des valeurs avec un oeil relativisant. Les diverses disciplines scolaires en ont été touchées, dans leurs objectifs socioculturels de formation des jeunes. Le cas de l’enseignement du français, tant comme langue première que comme langue seconde intéresse particulièrement, car il a été le premier à accorder de l’importance à la perspective interculturelle et continue à le faire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lebrun_Monique_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Plurilinguisme et acquisition de la norme scolaire. La situation du créole et du français à La Réunion / Sylvie Wharton in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
[article]
Titre : Plurilinguisme et acquisition de la norme scolaire. La situation du créole et du français à La Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 79-88 : Langues : Français Mots-clés : français : langue créole : langue département de La Réunion écriture inventée apprentissage langue de scolarisation langue première Résumé : Les contextes créolophones nécessitent une évaluation précise des rapprochements et des distances entre langue première et langue de scolarisation. La situation linguistique de La Réunion oblige à des adaptations institutionnelles, une prise en compte des processus d'acquisition et surtout des dispositifs d'apprentissage originaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 79-88 :[article] Plurilinguisme et acquisition de la norme scolaire. La situation du créole et du français à La Réunion [texte imprimé] / Sylvie Wharton, Auteur . - 2003 . - p. 79-88 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 79-88 :
Mots-clés : français : langue créole : langue département de La Réunion écriture inventée apprentissage langue de scolarisation langue première Résumé : Les contextes créolophones nécessitent une évaluation précise des rapprochements et des distances entre langue première et langue de scolarisation. La situation linguistique de La Réunion oblige à des adaptations institutionnelles, une prise en compte des processus d'acquisition et surtout des dispositifs d'apprentissage originaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral