BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture d'origine'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le défi de la pluralité linguistique des apprenants pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Silvia Lucchini in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : Le défi de la pluralité linguistique des apprenants pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Lucchini, Auteur ; Fiorella Campolini, Auteur ; Lorenzo Campolini, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 34-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture langue première langue seconde immigration culture d'origine Résumé : Les classes composées d'apprenants issus de langues et cultures différentes sont le lieu privilégié pour observer les difficultés rencontrées dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire défavorisé. L'enquête porte ici sur l'acquisition de la langue du pays d'accueil chez les populations immigrées en Belgique, sur la relation à la langue d'origine dans l'apprentissage de la lecture et enfin, sur les dispositifs susceptibles de renforcer l'apprentissage de la langue dans le respect de la pluralité.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 34-41[article] Le défi de la pluralité linguistique des apprenants pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture [texte imprimé] / Silvia Lucchini, Auteur ; Fiorella Campolini, Auteur ; Lorenzo Campolini, Auteur . - 2001 . - p. 34-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 34-41
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture langue première langue seconde immigration culture d'origine Résumé : Les classes composées d'apprenants issus de langues et cultures différentes sont le lieu privilégié pour observer les difficultés rencontrées dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire défavorisé. L'enquête porte ici sur l'acquisition de la langue du pays d'accueil chez les populations immigrées en Belgique, sur la relation à la langue d'origine dans l'apprentissage de la lecture et enfin, sur les dispositifs susceptibles de renforcer l'apprentissage de la langue dans le respect de la pluralité. Gros plan sur les performances en langage oral des élèves tamouls / Anne Guibert in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : Gros plan sur les performances en langage oral des élèves tamouls Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Guibert, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Tamouls construction identitaire valorisation école langue d'origine culture d'origine langage oral Résumé : Recherche menée dans le cadre d'un projet d'école valorisant la langue et la culture d'origine des élèves d'un collège situé à Lausanne, en Suisse romande. Elle porte plus particulièrement sur le suivi des élèves d'origine tamoule. La batterie de tests ELO (Khomsi, 2001) visant à décrire divers aspects du langage oral des enfants a été utilisée. Elle permet d'identifier où se situent les forces et les difficultés de l'enfant en français oral. Les auteurs formulent l'hypothèse que le fait de donner dans l'école une place aux langues d'origine des élèves, va influencer positivement leur rapport à leur langue d'origine. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2569 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 117-127[article] Gros plan sur les performances en langage oral des élèves tamouls [texte imprimé] / Anne Guibert, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur . - 2010 . - p. 117-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 117-127
Mots-clés : Tamouls construction identitaire valorisation école langue d'origine culture d'origine langage oral Résumé : Recherche menée dans le cadre d'un projet d'école valorisant la langue et la culture d'origine des élèves d'un collège situé à Lausanne, en Suisse romande. Elle porte plus particulièrement sur le suivi des élèves d'origine tamoule. La batterie de tests ELO (Khomsi, 2001) visant à décrire divers aspects du langage oral des enfants a été utilisée. Elle permet d'identifier où se situent les forces et les difficultés de l'enfant en français oral. Les auteurs formulent l'hypothèse que le fait de donner dans l'école une place aux langues d'origine des élèves, va influencer positivement leur rapport à leur langue d'origine. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2569 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perspectives renouvelées autour des ELCO (enseignements des langues-cultures d'origine) : la paroles aux enfants alloglottes / Thao Tran-Minh in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : Perspectives renouvelées autour des ELCO (enseignements des langues-cultures d'origine) : la paroles aux enfants alloglottes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thao Tran-Minh, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-69 Langues : Français Mots-clés : scolarisation identité enfant alloglotte langue d'origine culture d'origine reconnaissance intégration Résumé : C'est dans le contexte très controversé de la scolarisation des enfants de migrants et dans une perspectve anthropo-linguistique qu'est intérrogée la question de la reconnaissance des langues et cultures d'origine (LCO) à l'école française. Est-ce qu'une prise en compte différente par l'institution scolaire pourrait permettre une intégration valorisée des enfants alloglottes nés en France ? A partir du témoignage de quelques-uns de ces jeunes, tentative d'abord de comprendre comment ils se situent face à l'école et la société ainsi que la place qu'ils accordent à leurs langues d'origine. Proposition alors de quelques perspectives d'une intégration socioscolaire valorisée, qui concilierait le contexte des enfants alloglottes interrogés avec la réalité sociale et scolaire en France. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 61-69[article] Perspectives renouvelées autour des ELCO (enseignements des langues-cultures d'origine) : la paroles aux enfants alloglottes [texte imprimé] / Thao Tran-Minh, Auteur . - 2009 . - p. 61-69.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 61-69
Mots-clés : scolarisation identité enfant alloglotte langue d'origine culture d'origine reconnaissance intégration Résumé : C'est dans le contexte très controversé de la scolarisation des enfants de migrants et dans une perspectve anthropo-linguistique qu'est intérrogée la question de la reconnaissance des langues et cultures d'origine (LCO) à l'école française. Est-ce qu'une prise en compte différente par l'institution scolaire pourrait permettre une intégration valorisée des enfants alloglottes nés en France ? A partir du témoignage de quelques-uns de ces jeunes, tentative d'abord de comprendre comment ils se situent face à l'école et la société ainsi que la place qu'ils accordent à leurs langues d'origine. Proposition alors de quelques perspectives d'une intégration socioscolaire valorisée, qui concilierait le contexte des enfants alloglottes interrogés avec la réalité sociale et scolaire en France. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral