BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 535Arts et culture : quels parcours ?Mention de date : 02/2017 Paru le : 01/02/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Au tableau !" / Stéphane Gallet in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : "Au tableau !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gallet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre (art) Résumé : L'intervention d'un comédien à l'école, en France, en 2017 : les exercices menés avec les élèves ; la prise de conscience du corps et de ses émotions ; le travail collectif et individuel ; la mise en confiance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.31-32[article] "Au tableau !" [texte imprimé] / Stéphane Gallet, Auteur . - 2017 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre (art) Résumé : L'intervention d'un comédien à l'école, en France, en 2017 : les exercices menés avec les élèves ; la prise de conscience du corps et de ses émotions ; le travail collectif et individuel ; la mise en confiance. "Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute" / Alex Taylor in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : "Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Taylor, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : système éducatif Grande-Bretagne France Résumé : Entretien avec le journaliste Alex Taylor, en 2017 : l'école en Angleterre ; le rôle de la sanction ; la place de la créativité à l'école ; le sentiment d'être européen.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.5[article] "Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute" [texte imprimé] / Alex Taylor, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2017 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.5
Mots-clés : système éducatif Grande-Bretagne France Résumé : Entretien avec le journaliste Alex Taylor, en 2017 : l'école en Angleterre ; le rôle de la sanction ; la place de la créativité à l'école ; le sentiment d'être européen. "Hip ! hip ! hip ! Hippopotame !" / Béatrice Goulet in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : "Hip ! hip ! hip ! Hippopotame !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel poésie Résumé : La mise en place de brigades d'intervention poétiques (BIP) dans un collège, en France, en 2017 : la création de l'effet de surprise ; le travail de groupe ; l'apprentissage du poème ; l'appréhension du public.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.33[article] "Hip ! hip ! hip ! Hippopotame !" [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - 2017 . - p.33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.33
Mots-clés : enseignement artistique et culturel poésie Résumé : La mise en place de brigades d'intervention poétiques (BIP) dans un collège, en France, en 2017 : la création de l'effet de surprise ; le travail de groupe ; l'apprentissage du poème ; l'appréhension du public. Arts et culture : quels parcours ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : L'éducation artistique et culturelle (EAC) à l'école en France, en 2017 : la diversité des pratiques ; les savoirs enseignés ; les rencontres avec les artistes ; la confrontation aux oeuvres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.10-57[article] Arts et culture : quels parcours ? [texte imprimé] . - 2017 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.10-57
Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : L'éducation artistique et culturelle (EAC) à l'école en France, en 2017 : la diversité des pratiques ; les savoirs enseignés ; les rencontres avec les artistes ; la confrontation aux oeuvres. Assis sur un banc / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Assis sur un banc Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe à PAC élève en difficulté Résumé : Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description orale ; les échanges entre élèves et l'autoévaluation des oeuvres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.14-15[article] Assis sur un banc [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - 2017 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe à PAC élève en difficulté Résumé : Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description orale ; les échanges entre élèves et l'autoévaluation des oeuvres. Créer du lien, ouvrir l'école in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Créer du lien, ouvrir l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel relation grand-parent-enfant relation adulte-jeune Résumé : Les projets intergénérationnels du Centre de création vocale et scénique d'Aulnay-sous-Bois, en 2017 : les projets au sein des écoles primaires ; les publics ; l'apport pédagogique pour les enseignants ; la création des spectacles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.38-40[article] Créer du lien, ouvrir l'école [texte imprimé] . - 2017 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.38-40
Mots-clés : enseignement artistique et culturel relation grand-parent-enfant relation adulte-jeune Résumé : Les projets intergénérationnels du Centre de création vocale et scénique d'Aulnay-sous-Bois, en 2017 : les projets au sein des écoles primaires ; les publics ; l'apport pédagogique pour les enseignants ; la création des spectacles. Danser dans la rue / Yves Le Coz in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Danser dans la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Coz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement artistique et culturel film musical danse Résumé : Le cycle danse en classe de 3e en EPS, dans un collège de ZEP en France, en 2017 : la création d'une comédie musicale ; la mise en confiance physique et affective ; les différents exercices et leur progression ; l'objet de la caméra ; les différents modes de création ; la naissance d'une chorégraphie de groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.27-29[article] Danser dans la rue [texte imprimé] / Yves Le Coz, Auteur . - 2017 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.27-29
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement artistique et culturel film musical danse Résumé : Le cycle danse en classe de 3e en EPS, dans un collège de ZEP en France, en 2017 : la création d'une comédie musicale ; la mise en confiance physique et affective ; les différents exercices et leur progression ; l'objet de la caméra ; les différents modes de création ; la naissance d'une chorégraphie de groupe. De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe psychologie de l'adolescent développement de la personnalité Résumé : L'intégration de la discussion philosophique en collège REP, en France, en 2017 : l'absence d'espace d'expression et de parole pour les enfants ; les travaux de Serge Boimare ; l'utilisation transversale en accompagnement personnalisé ; le déroulement des séances ; la pratique de relaxation en classe ; l'élaboration de productions artistiques ; la diffusion en heure de vie de classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.64-65[article] De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé [texte imprimé] . - 2017 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.64-65
Mots-clés : pratique de classe psychologie de l'adolescent développement de la personnalité Résumé : L'intégration de la discussion philosophique en collège REP, en France, en 2017 : l'absence d'espace d'expression et de parole pour les enfants ; les travaux de Serge Boimare ; l'utilisation transversale en accompagnement personnalisé ; le déroulement des séances ; la pratique de relaxation en classe ; l'élaboration de productions artistiques ; la diffusion en heure de vie de classe. Entre proximité et distance / Florence Eloy in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Entre proximité et distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : éducation musicale Résumé : Les objectifs de l'éducation musicale au collège, en France, en 2017 : les pratiques adolescentes ; l'écoute de musique, vecteur de sociabilité ; l'approche savante ; l'ouverture à la culture des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.51-53[article] Entre proximité et distance [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur . - 2017 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.51-53
Mots-clés : éducation musicale Résumé : Les objectifs de l'éducation musicale au collège, en France, en 2017 : les pratiques adolescentes ; l'écoute de musique, vecteur de sociabilité ; l'approche savante ; l'ouverture à la culture des élèves. Il fait moins noir quand quelqu'un danse / Muriel Lacour in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Il fait moins noir quand quelqu'un danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lacour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement artistique et culturel danse Résumé : Les répercussions d'activités en danse dans l'enseignement de français en collège, en France, en 2017 : l'intervention de danseurs ; la compréhension du geste et de la chorégraphie ; l'implication des élèves ; le va-et-vient entre individu et collectif ; l'accès à plusieurs langages simultanés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.29-30[article] Il fait moins noir quand quelqu'un danse [texte imprimé] / Muriel Lacour, Auteur . - 2017 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.29-30
Mots-clés : enseignement du français enseignement artistique et culturel danse Résumé : Les répercussions d'activités en danse dans l'enseignement de français en collège, en France, en 2017 : l'intervention de danseurs ; la compréhension du geste et de la chorégraphie ; l'implication des élèves ; le va-et-vient entre individu et collectif ; l'accès à plusieurs langages simultanés. Improviser : une pédagogie de l'expérimentation / Mathieu Hainselin in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Improviser : une pédagogie de l'expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Hainselin, Auteur ; Magali Quillico, Auteur ; Gustave Parking Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre (art) création artistique Résumé : La pratique de l'improvisation théâtrale avec des classes de collèges de Guadeloupe, en 2017 : un dérivatif à la colère et à la violence ; l'apprentissage des règles et les premiers exercices ; les effets sur les élèves et la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.43-44[article] Improviser : une pédagogie de l'expérimentation [texte imprimé] / Mathieu Hainselin, Auteur ; Magali Quillico, Auteur ; Gustave Parking . - 2017 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.43-44
Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre (art) création artistique Résumé : La pratique de l'improvisation théâtrale avec des classes de collèges de Guadeloupe, en 2017 : un dérivatif à la colère et à la violence ; l'apprentissage des règles et les premiers exercices ; les effets sur les élèves et la classe. L'inclusion par le théâtre : "Je suis avec les autres" / Drystan Denis in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : L'inclusion par le théâtre : "Je suis avec les autres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Drystan Denis, Auteur ; Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : pratique culturelle théâtre (art) socialisation handicapé Résumé : La socialisation d'un enfant en situation de handicap physique grâce à la pratique du théâtre : le témoignage d'une mère et de son fils, en France, en 2017, sur les progrès réalisés grâce à l'intégration, le jeu et la bienveillance au sein de stages organisés par l'ARIA (Association des rencontres internationales artistiques).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.41-42[article] L'inclusion par le théâtre : "Je suis avec les autres" [texte imprimé] / Drystan Denis, Auteur ; Claire de Saint Martin, Auteur . - 2017 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.41-42
Mots-clés : pratique culturelle théâtre (art) socialisation handicapé Résumé : La socialisation d'un enfant en situation de handicap physique grâce à la pratique du théâtre : le témoignage d'une mère et de son fils, en France, en 2017, sur les progrès réalisés grâce à l'intégration, le jeu et la bienveillance au sein de stages organisés par l'ARIA (Association des rencontres internationales artistiques). La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire démarche pédagogique Résumé : La recherche en éducation sur les pratiques pédagogiques, en France, en 2017, encourageant la coopération entre élèves en classe : les difficultés de mise en place de ces pratiques ; le contexte de la classe et ses conséquences ; les relations dans le groupe et l'analyse de ces échanges.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.7[article] La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2017 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.7
Mots-clés : coopération scolaire démarche pédagogique Résumé : La recherche en éducation sur les pratiques pédagogiques, en France, en 2017, encourageant la coopération entre élèves en classe : les difficultés de mise en place de ces pratiques ; le contexte de la classe et ses conséquences ; les relations dans le groupe et l'analyse de ces échanges. La médiation artistique est pédagogique ! / Jean-Pierre Klein in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : La médiation artistique est pédagogique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel psychologie de l'adolescent Résumé : Le rôle de la médiation artistique dans le rapport aux adolescents : le témoignage, en France, en 2017, du psychiatre et directeur de l'Inecat Jean-Pierre Klein, sur comment jouer avec les rêveries et l'imagination pour bâtir des perspectives de réalité avec les adolescents en difficulté, la diversité des situations et des résolutions, le rôle du processus de création, celui du médiateur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.34-36[article] La médiation artistique est pédagogique ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2017 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.34-36
Mots-clés : enseignement artistique et culturel psychologie de l'adolescent Résumé : Le rôle de la médiation artistique dans le rapport aux adolescents : le témoignage, en France, en 2017, du psychiatre et directeur de l'Inecat Jean-Pierre Klein, sur comment jouer avec les rêveries et l'imagination pour bâtir des perspectives de réalité avec les adolescents en difficulté, la diversité des situations et des résolutions, le rôle du processus de création, celui du médiateur. La musique à la portée de tous, partout / Didier Jalquin in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : La musique à la portée de tous, partout Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jalquin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : éducation musicale milieu rural Résumé : Les CMR, centres musicaux ruraux en France, depuis 1948 : un réseau associatif d'éducation populaire pour la promotion de la musique en milieu scolaire ; la formation des intervenants et leur formation ; la création de projets culturels et musicaux dans les petites collectivités ; les avantages d'un réseau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.36-38[article] La musique à la portée de tous, partout [texte imprimé] / Didier Jalquin, Auteur . - 2017 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.36-38
Mots-clés : éducation musicale milieu rural Résumé : Les CMR, centres musicaux ruraux en France, depuis 1948 : un réseau associatif d'éducation populaire pour la promotion de la musique en milieu scolaire ; la formation des intervenants et leur formation ; la création de projets culturels et musicaux dans les petites collectivités ; les avantages d'un réseau. La musique comme représentation du monde ? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : La musique comme représentation du monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la musique science Résumé : Le point, en France, en 2017, sur la place de la musique dans les sciences : l'enseignement au Moyen Age ; la mesure du temps ; la vibration des matériaux ; la résonance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.23-24[article] La musique comme représentation du monde ? [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2017 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.23-24
Mots-clés : enseignement de la musique science Résumé : Le point, en France, en 2017, sur la place de la musique dans les sciences : l'enseignement au Moyen Age ; la mesure du temps ; la vibration des matériaux ; la résonance. Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC / Olivier Rosan in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rosan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel chef d'établissement projet d'établissement Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans la formalisation du PEAC (parcours d'éducation artistique et culturel) en collège, en France, en 2017 : la circulaire de 2013 ; le projet d'établissement ; le pilotage du chef d'établissement avec les enseignants ; les investissements financiers et l'organisation au sein de l'établissement ; la construction de partenariats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.49-51[article] Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC [texte imprimé] / Olivier Rosan, Auteur . - 2017 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.49-51
Mots-clés : enseignement artistique et culturel chef d'établissement projet d'établissement Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans la formalisation du PEAC (parcours d'éducation artistique et culturel) en collège, en France, en 2017 : la circulaire de 2013 ; le projet d'établissement ; le pilotage du chef d'établissement avec les enseignants ; les investissements financiers et l'organisation au sein de l'établissement ; la construction de partenariats. Les savoirs incarnés / Daniel Gostain in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Les savoirs incarnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gostain, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : travail des élèves théâtre (art) jeu de rôle Résumé : Le jeu de rôle utilisé en classe, en France, à l'école primaire, en 2017, pour illustrer savoirs et notions : la création de personnages par les élèves ; l'élaboration de fiches d'identité ; la mise en scène corporelle ; des exemples en mathématiques ;.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.25-26[article] Les savoirs incarnés [texte imprimé] / Daniel Gostain, Auteur . - 2017 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.25-26
Mots-clés : travail des élèves théâtre (art) jeu de rôle Résumé : Le jeu de rôle utilisé en classe, en France, à l'école primaire, en 2017, pour illustrer savoirs et notions : la création de personnages par les élèves ; l'élaboration de fiches d'identité ; la mise en scène corporelle ; des exemples en mathématiques ;. Mon ami l'Arbre / Sydalise Dufestin in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Mon ami l'Arbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation arbre Résumé : Un projet culturel interdisciplinaire, en collège, à la Réunion, en 2017, autour de l'arbre : l'environnement du collège ; les différentes disciplines impliquées ; la diversité des applications et implications.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.45-46[article] Mon ami l'Arbre [texte imprimé] / Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur . - 2017 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.45-46
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation arbre Résumé : Un projet culturel interdisciplinaire, en collège, à la Réunion, en 2017, autour de l'arbre : l'environnement du collège ; les différentes disciplines impliquées ; la diversité des applications et implications. Ne pas oublier les sciences et techniques / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Ne pas oublier les sciences et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel interdisciplinarité en éducation science technologie Résumé : Les pistes de travail pédagogique interdisciplinaires entre arts et sciences, en France, en 2017 : histoire des sciences, découvertes scientifiques et courants culturels, les techniques dans et de l'art, les sciences dans les oeuvres littéraires et artistiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.21-22[article] Ne pas oublier les sciences et techniques [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2017 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.21-22
Mots-clés : enseignement artistique et culturel interdisciplinarité en éducation science technologie Résumé : Les pistes de travail pédagogique interdisciplinaires entre arts et sciences, en France, en 2017 : histoire des sciences, découvertes scientifiques et courants culturels, les techniques dans et de l'art, les sciences dans les oeuvres littéraires et artistiques. Rencontre avec Robin Renucci / Robin Renucci in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Rencontre avec Robin Renucci Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Renucci, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel artiste Résumé : Entretien avec l'acteur et réalisateur Robin Renucci, en France, en 2017, défenseur de l'art et de la culture à l'école : les politiques publiques ; la transformation de la pulsion en désir ; l'art comme thérapie ; la relation entre artistes et enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.54-56[article] Rencontre avec Robin Renucci [texte imprimé] / Robin Renucci, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2017 . - p.54-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.54-56
Mots-clés : enseignement artistique et culturel artiste Résumé : Entretien avec l'acteur et réalisateur Robin Renucci, en France, en 2017, défenseur de l'art et de la culture à l'école : les politiques publiques ; la transformation de la pulsion en désir ; l'art comme thérapie ; la relation entre artistes et enseignants. Rencontrer des oeuvres d'art : Mémoire d'une visite au musée ; Ressentir et exprimer ses émotions ; Découvrir, parler / Christine Deronne in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Rencontrer des oeuvres d'art : Mémoire d'une visite au musée ; Ressentir et exprimer ses émotions ; Découvrir, parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Deronne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-20 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel oeuvre artistique Résumé : L'étude de l'IFE (Institut français de l'Education) sur la rencontre entre enfants et oeuvres d'art dans le cadre scolaire, en France, en 2017 : les paroles des élèves et leur relation aux oeuvres d'art ; l'expression des émotions ressenties, le travail sur le langage et les hypothèses interprétatives ; le langage du corps et l'appréhension des lieux ; le rôle de la médiation, de l'enseignant et la rencontre d'artistes ; la création.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.15-20[article] Rencontrer des oeuvres d'art : Mémoire d'une visite au musée ; Ressentir et exprimer ses émotions ; Découvrir, parler [texte imprimé] / Christine Deronne, Auteur . - 2017 . - p.15-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.15-20
Mots-clés : enseignement artistique et culturel oeuvre artistique Résumé : L'étude de l'IFE (Institut français de l'Education) sur la rencontre entre enfants et oeuvres d'art dans le cadre scolaire, en France, en 2017 : les paroles des élèves et leur relation aux oeuvres d'art ; l'expression des émotions ressenties, le travail sur le langage et les hypothèses interprétatives ; le langage du corps et l'appréhension des lieux ; le rôle de la médiation, de l'enseignant et la rencontre d'artistes ; la création. Singapour : du nouveau pour les maths / Laurence Cohen in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Singapour : du nouveau pour les maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cohen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines enseignement des mathématiques méthode pédagogique Résumé : L'application de méthodes pédagogiques de l'île de Singapour dans l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire, en France, en 2017 : une méthode spiralaire ; les différentes phases de compréhension, consolidation et transfert ; un travail d'analyse et de choix de situations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.62-63[article] Singapour : du nouveau pour les maths [texte imprimé] / Laurence Cohen, Auteur . - 2017 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.62-63
Mots-clés : didactique des disciplines enseignement des mathématiques méthode pédagogique Résumé : L'application de méthodes pédagogiques de l'île de Singapour dans l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire, en France, en 2017 : une méthode spiralaire ; les différentes phases de compréhension, consolidation et transfert ; un travail d'analyse et de choix de situations. Un mois avec l'Orchestre national de France / Antoine Mignon in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Un mois avec l'Orchestre national de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Mignon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel orchestre musicien Résumé : Une classe de 2de option musique de lycée de banlieue populaire, en France, en 2017, découvre le monde de la radio et de l'orchestre symphonique : la rencontre avec les artistes, leurs interviews ; la compréhension de l'oeuvre et de la pratique instrumentale ; les différents métiers autour de l'orchestre ; la préparation d'une émission radio.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.12-13[article] Un mois avec l'Orchestre national de France [texte imprimé] / Antoine Mignon, Auteur . - 2017 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.12-13
Mots-clés : enseignement artistique et culturel orchestre musicien Résumé : Une classe de 2de option musique de lycée de banlieue populaire, en France, en 2017, découvre le monde de la radio et de l'orchestre symphonique : la rencontre avec les artistes, leurs interviews ; la compréhension de l'oeuvre et de la pratique instrumentale ; les différents métiers autour de l'orchestre ; la préparation d'une émission radio. Un Printemps de la culture qui rayonne / Cyrille Savary in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Un Printemps de la culture qui rayonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Savary, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel projet d'établissement Résumé : La mise en place d'une quinzaine culturelle dans un collège, en France, en 2017 : la nécessité de promouvoir le vivre ensemble et la cohésion professionnelle ; la diversité des ateliers, rencontres et créations ; les partenariats ; la place des parents et des élèves ; les effets sur le collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.47-48[article] Un Printemps de la culture qui rayonne [texte imprimé] / Cyrille Savary, Auteur . - 2017 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.47-48
Mots-clés : enseignement artistique et culturel projet d'établissement Résumé : La mise en place d'une quinzaine culturelle dans un collège, en France, en 2017 : la nécessité de promouvoir le vivre ensemble et la cohésion professionnelle ; la diversité des ateliers, rencontres et créations ; les partenariats ; la place des parents et des élèves ; les effets sur le collège.