BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de la musique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales : vers la mise en réseau des professionnels / Magali Viallefond in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : L'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales : vers la mise en réseau des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Viallefond, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 291-299 Langues : Français Mots-clés : vie associative enseignement de la musique handicap droit à la culture musicothérapie Résumé : La musique est à tous et elle est accessible à tous y compris aux personnes en situation de handicap. Mais comment cette idée a-t-elle fait son chemin ? En quoi les parents, les professionnels et institutions des différents secteurs ont contribué à faire reconnaître ce droit et ont contribué à l’évolution de cette dynamique d’accès à la pratique musicale ? Où en sont-ils maintenant et pourquoi en sont-ils arrivés à la création d’une "Charte musique et handicap" et d’un "Réseau musique et handicap" ? Pour répondre à toutes ces questions, les auteurs de l’article vous proposent un bref retour historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 291-299[article] L'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales : vers la mise en réseau des professionnels [texte imprimé] / Magali Viallefond, Auteur . - 2010 . - p. 291-299.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 291-299
Mots-clés : vie associative enseignement de la musique handicap droit à la culture musicothérapie Résumé : La musique est à tous et elle est accessible à tous y compris aux personnes en situation de handicap. Mais comment cette idée a-t-elle fait son chemin ? En quoi les parents, les professionnels et institutions des différents secteurs ont contribué à faire reconnaître ce droit et ont contribué à l’évolution de cette dynamique d’accès à la pratique musicale ? Où en sont-ils maintenant et pourquoi en sont-ils arrivés à la création d’une "Charte musique et handicap" et d’un "Réseau musique et handicap" ? Pour répondre à toutes ces questions, les auteurs de l’article vous proposent un bref retour historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour un changement structurel / Nicole Desgranges in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (05/2001)
[article]
Titre : Pour un changement structurel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Desgranges, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.26-29 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la musique enseignant France 2000- Résumé : Malaise des enseignants d'éducation musicale en collège, malaise des élèves eux-mêmes. Quelles peuvent être les solutions à apporter pour notamment restructurer l'affectation des professeurs et permettre une continuité nécessaire entre primaire et collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (05/2001) . - p.26-29 : 70 p.[article] Pour un changement structurel [texte imprimé] / Nicole Desgranges, Auteur . - 2001 . - p.26-29 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (05/2001) . - p.26-29 : 70 p.
Mots-clés : enseignement de la musique enseignant France 2000- Résumé : Malaise des enseignants d'éducation musicale en collège, malaise des élèves eux-mêmes. Quelles peuvent être les solutions à apporter pour notamment restructurer l'affectation des professeurs et permettre une continuité nécessaire entre primaire et collège. Une collaboration musicale / Lionel Marchetti in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
[article]
Titre : Une collaboration musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Marchetti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-36 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignement de la musique projet outil numérique création Résumé : Chaque année, cinquante classes de collège du département du Rhône participent à une classe culturelle numérique, autour du son, de l’image, de l’écriture, du théâtre, du patrimoine local. Une interface est utilisée, laclasse.com, centrée sur la collaboration élève-enseignant ou classe-extérieur. En musique, le projet avec Lionel Marchetti est né en 2002. Un projet novateur et ambitieux : se servir des outils numériques pour créer collaborativement (entre un compositeur et des classes) de la musique.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 40 (06/2015) . - p. 32-36[article] Une collaboration musicale [texte imprimé] / Lionel Marchetti, Auteur . - 2015 . - p. 32-36.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 40 (06/2015) . - p. 32-36
Mots-clés : enseignement de la musique projet outil numérique création Résumé : Chaque année, cinquante classes de collège du département du Rhône participent à une classe culturelle numérique, autour du son, de l’image, de l’écriture, du théâtre, du patrimoine local. Une interface est utilisée, laclasse.com, centrée sur la collaboration élève-enseignant ou classe-extérieur. En musique, le projet avec Lionel Marchetti est né en 2002. Un projet novateur et ambitieux : se servir des outils numériques pour créer collaborativement (entre un compositeur et des classes) de la musique. Le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe / Le Paven, Maël in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
[article]
Titre : Le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe : Illustration en éducation musicale à l’école primaire au sein du dispositif DEMOS Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Marianne Nillès, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la musique parcours d'éducation artistique et culturel transposition didactique sémiose DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) Résumé : Cette étude s’intéresse à la sémiose (production et déchiffrement de signes) dans l’action conjointe professeur/élèves et élèves/élèves en classe de cours moyen première année, lors de cours d’éducation musicale suivis au sein du dispositif DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Ce dispositif vise à ouvrir l’accès à l’apprentissage musical et à la pratique en orchestre symphonique à des élèves issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales peu dotées en institutions culturelles. Ce travail s’appuie sur une étude de cas portant sur des leçons de trompette menées par une enseignante d’un conservatoire à rayonnement régional. Il s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique. À partir d’extraits filmés d’une séquence d’enseignement et d’entretiens menés avec l’enseignante, nous montrons comment l’ingéniosité qu’elle développe, afin d’enseigner la pratique instrumentale à un groupe de cinq élèves, sans passer par un travail écrit préalable, conduit ce groupe à co-construire un système de signes qui lui permet de s’approprier les savoirs nécessaires à la production d’une œuvre commune. Nous analysons la façon dont ces signes, qui positionnent le corps au cœur des stratégies d’enseignement-apprentissage, favorisent les ajustements individuels et collectifs nécessaires au développement de compétences qui, dépassant les seuls apprentissages "musicaux", et s’inscrivent en phase avec les enjeux de socialisation du projet DEMOS. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)[article] Le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe : Illustration en éducation musicale à l’école primaire au sein du dispositif DEMOS [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Marianne Nillès, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)
Mots-clés : enseignement de la musique parcours d'éducation artistique et culturel transposition didactique sémiose DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) Résumé : Cette étude s’intéresse à la sémiose (production et déchiffrement de signes) dans l’action conjointe professeur/élèves et élèves/élèves en classe de cours moyen première année, lors de cours d’éducation musicale suivis au sein du dispositif DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Ce dispositif vise à ouvrir l’accès à l’apprentissage musical et à la pratique en orchestre symphonique à des élèves issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales peu dotées en institutions culturelles. Ce travail s’appuie sur une étude de cas portant sur des leçons de trompette menées par une enseignante d’un conservatoire à rayonnement régional. Il s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique. À partir d’extraits filmés d’une séquence d’enseignement et d’entretiens menés avec l’enseignante, nous montrons comment l’ingéniosité qu’elle développe, afin d’enseigner la pratique instrumentale à un groupe de cinq élèves, sans passer par un travail écrit préalable, conduit ce groupe à co-construire un système de signes qui lui permet de s’approprier les savoirs nécessaires à la production d’une œuvre commune. Nous analysons la façon dont ces signes, qui positionnent le corps au cœur des stratégies d’enseignement-apprentissage, favorisent les ajustements individuels et collectifs nécessaires au développement de compétences qui, dépassant les seuls apprentissages "musicaux", et s’inscrivent en phase avec les enjeux de socialisation du projet DEMOS. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3187 Format de la ressource électronique : Texte intégral Création artistique en interaction : un objet sonore visuel / Isabelle Ardouin in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
[article]
Titre : Création artistique en interaction : un objet sonore visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ardouin, Auteur ; Géraldine Isnard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignement de la musique enseignement des arts plastiques outil numérique création film Résumé : Musique, arts plastiques, numérique, interactivité, projet, etc. Et pour finir, un film, ou plutôt un objet sonore et visuel créé par les élèves.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 40 (06/2015) . - p. 29-31[article] Création artistique en interaction : un objet sonore visuel [texte imprimé] / Isabelle Ardouin, Auteur ; Géraldine Isnard, Auteur . - 2015 . - p. 29-31.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 40 (06/2015) . - p. 29-31
Mots-clés : enseignement de la musique enseignement des arts plastiques outil numérique création film Résumé : Musique, arts plastiques, numérique, interactivité, projet, etc. Et pour finir, un film, ou plutôt un objet sonore et visuel créé par les élèves. Création musicale avec TRAAM / Vincent Louette in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
PermalinkLe développement professionnel des personnels d’inspection / Nathalie Estienne in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
PermalinkDévelopper l'autonomie artistique des élèves par l'enregistrement / Logann Vince in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
PermalinkL’éducation musicale connectée / Nathalie Becoulet in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
PermalinkPermalink