BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'musicothérapie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales : vers la mise en réseau des professionnels / Magali Viallefond in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : L'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales : vers la mise en réseau des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Viallefond, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 291-299 Langues : Français Mots-clés : vie associative enseignement de la musique handicap droit à la culture musicothérapie Résumé : La musique est à tous et elle est accessible à tous y compris aux personnes en situation de handicap. Mais comment cette idée a-t-elle fait son chemin ? En quoi les parents, les professionnels et institutions des différents secteurs ont contribué à faire reconnaître ce droit et ont contribué à l’évolution de cette dynamique d’accès à la pratique musicale ? Où en sont-ils maintenant et pourquoi en sont-ils arrivés à la création d’une "Charte musique et handicap" et d’un "Réseau musique et handicap" ? Pour répondre à toutes ces questions, les auteurs de l’article vous proposent un bref retour historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 291-299[article] L'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales : vers la mise en réseau des professionnels [texte imprimé] / Magali Viallefond, Auteur . - 2010 . - p. 291-299.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 291-299
Mots-clés : vie associative enseignement de la musique handicap droit à la culture musicothérapie Résumé : La musique est à tous et elle est accessible à tous y compris aux personnes en situation de handicap. Mais comment cette idée a-t-elle fait son chemin ? En quoi les parents, les professionnels et institutions des différents secteurs ont contribué à faire reconnaître ce droit et ont contribué à l’évolution de cette dynamique d’accès à la pratique musicale ? Où en sont-ils maintenant et pourquoi en sont-ils arrivés à la création d’une "Charte musique et handicap" et d’un "Réseau musique et handicap" ? Pour répondre à toutes ces questions, les auteurs de l’article vous proposent un bref retour historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Autism, sympathy of motives and music therapy = Autisme, sympathie des motifs et musicothérapie / Colwyn Trevarthen in Enfance (Paris. 1948), 2002-01 (04/2002)
[article]
Titre : Autism, sympathy of motives and music therapy = Autisme, sympathie des motifs et musicothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Colwyn Trevarthen, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 86-99 : Langues : Anglais Mots-clés : autisme motivation musicothérapie Résumé : La thérapie par la musique facilite le fonctionnement mental et les apprentissages des enfants autistes en ce qu'elle mobilise et fortifie la coordination des motifs, et non en ce qu'elle apporterait une stimulation cognitive ou parce qu'elle entraînerait à la perception du temps musical ou à la communication par la mélodie. L'enfant est guidé vers la production de réponses en sympathie avec l'intensité et la qualité des mouvements des autres personnes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-1-page-86.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-01 (04/2002) . - p. 86-99 :[article] Autism, sympathy of motives and music therapy = Autisme, sympathie des motifs et musicothérapie [texte imprimé] / Colwyn Trevarthen, Auteur . - 2002 . - p. 86-99 :.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-01 (04/2002) . - p. 86-99 :
Mots-clés : autisme motivation musicothérapie Résumé : La thérapie par la musique facilite le fonctionnement mental et les apprentissages des enfants autistes en ce qu'elle mobilise et fortifie la coordination des motifs, et non en ce qu'elle apporterait une stimulation cognitive ou parce qu'elle entraînerait à la perception du temps musical ou à la communication par la mélodie. L'enfant est guidé vers la production de réponses en sympathie avec l'intensité et la qualité des mouvements des autres personnes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-1-page-86.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Emotions, troubles cognitifs, géopolitique... : Les pouvoirs de la musique / Laurence Serfaty in Sciences humaines (Auxerre), 360 (07/2023)
[article]
Titre : Emotions, troubles cognitifs, géopolitique... : Les pouvoirs de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Serfaty Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.29-48 Langues : Français Mots-clés : musicothérapie musique Résumé : Dossier consacré aux pouvoirs et aux bienfaits de la musique. La nécessité vitale de musique chez l'humain. Les capacités musicales des animaux. Entretien avec le musicologue Emmanuel Bigard autour des bienfaits psychiques de la musique liés à l'interconnexion entre cognition, émotion et action. La pratique musicale chez les hommes préhistoriques. Les effets thérapeutiques de la musique, notamment sur les pathologies du développement, comme la dyslexie, les troubles de l'attention ou les troubles autistiques. Le débat lié à la question de l'universalité de l'émotion musicale. La place de la musique dans les conflits armés. Encadrés : la symphonie neuronale ; l'étude des instruments préhistoriques ; les bienfaits de la musique sur les cerveaux vieillissants ; l'amusie congénitale ; personnalité et goûts musicaux ; bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 360 (07/2023) . - p.29-48[article] Emotions, troubles cognitifs, géopolitique... : Les pouvoirs de la musique [texte imprimé] / Laurence Serfaty . - 2023 . - p.29-48.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 360 (07/2023) . - p.29-48
Mots-clés : musicothérapie musique Résumé : Dossier consacré aux pouvoirs et aux bienfaits de la musique. La nécessité vitale de musique chez l'humain. Les capacités musicales des animaux. Entretien avec le musicologue Emmanuel Bigard autour des bienfaits psychiques de la musique liés à l'interconnexion entre cognition, émotion et action. La pratique musicale chez les hommes préhistoriques. Les effets thérapeutiques de la musique, notamment sur les pathologies du développement, comme la dyslexie, les troubles de l'attention ou les troubles autistiques. Le débat lié à la question de l'universalité de l'émotion musicale. La place de la musique dans les conflits armés. Encadrés : la symphonie neuronale ; l'étude des instruments préhistoriques ; les bienfaits de la musique sur les cerveaux vieillissants ; l'amusie congénitale ; personnalité et goûts musicaux ; bibliographie. Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence / Anthony Brault in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Anthony Brault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 92-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence musicothérapie enveloppe sonore Résumé : La musicothérapie analytique de groupe peut être appréhendée comme une voie possible d’intégration de la violence sonore pubertaire, en particulier pour les adolescents dont le pubertaire a provoqué des troubles psychiques graves. Ce dispositif, en actualisant par et dans le sonore l’ébauche d’un travail sur les limites du soi, offrirait aux adolescents un espace dans lequel ils peuvent exprimer et transformer toute la violence pulsionnelle en créativité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 92-100[article] Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence [document électronique] / Anthony Brault, Auteur . - 2020 . - p. 92-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 92-100
Mots-clés : adolescence musicothérapie enveloppe sonore Résumé : La musicothérapie analytique de groupe peut être appréhendée comme une voie possible d’intégration de la violence sonore pubertaire, en particulier pour les adolescents dont le pubertaire a provoqué des troubles psychiques graves. Ce dispositif, en actualisant par et dans le sonore l’ébauche d’un travail sur les limites du soi, offrirait aux adolescents un espace dans lequel ils peuvent exprimer et transformer toute la violence pulsionnelle en créativité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes / Bruno Gepner in Enfances et psy, 80 (03/2019)
[article]
Titre : La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Gepner, Auteur ; Stéphane Scotto di Rinaldi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme syndrome d'Asperger adulte musicien musicothérapie évaluation Résumé : La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 49-62[article] La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes [document électronique] / Bruno Gepner, Auteur ; Stéphane Scotto di Rinaldi, Auteur . - 2019 . - p. 49-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 49-62
Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme syndrome d'Asperger adulte musicien musicothérapie évaluation Résumé : La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)