BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parler d’une œuvre d’art'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre / Christine Deronne in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Christine Deronne, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rencontrer une œuvre d’art parler d’une œuvre d’art émotion réception plaisir jugement médiation Résumé : Cet article propose d’explorer les significations de ce que recouvre "la rencontre avec les œuvres d’art" que préconisent les programmes de l’enseignement primaire (2015). Dans le cadre d’une recherche en lien avec l’Institut français d’éducation, notre équipe a conçu plusieurs situations didactisées de l’expérience de la rencontre dans les lieux dédiés à la diffusion de la création (musée et galerie). Nous analysons dans les pages qui suivent ce que nous disent les discours des élèves de leur relation à l’œuvre d’art à travers trois dispositifs spécifiques centrés sur les interactions élèves/élèves et médiateur/élèves. La pluralité des pratiques langagières observées (exprimer une émotion, décrire ce qu’on voit, le mettre en intrigue, apprécier une forme, une couleur, interpréter, commenter, mettre en réseau, contextualiser, etc.) traduit la pluralité des rencontres possibles et interroge les finalités des types de dispositifs didactiques de la rencontre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre [document électronique] / Christine Deronne, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : rencontrer une œuvre d’art parler d’une œuvre d’art émotion réception plaisir jugement médiation Résumé : Cet article propose d’explorer les significations de ce que recouvre "la rencontre avec les œuvres d’art" que préconisent les programmes de l’enseignement primaire (2015). Dans le cadre d’une recherche en lien avec l’Institut français d’éducation, notre équipe a conçu plusieurs situations didactisées de l’expérience de la rencontre dans les lieux dédiés à la diffusion de la création (musée et galerie). Nous analysons dans les pages qui suivent ce que nous disent les discours des élèves de leur relation à l’œuvre d’art à travers trois dispositifs spécifiques centrés sur les interactions élèves/élèves et médiateur/élèves. La pluralité des pratiques langagières observées (exprimer une émotion, décrire ce qu’on voit, le mettre en intrigue, apprécier une forme, une couleur, interpréter, commenter, mettre en réseau, contextualiser, etc.) traduit la pluralité des rencontres possibles et interroge les finalités des types de dispositifs didactiques de la rencontre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3657 Format de la ressource électronique : Texte intégral