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Apprentissage du lexique et genres de discours / Stéphanie Pahud in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Apprentissage du lexique et genres de discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Pahud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-65 Note générale : Bibliogr. p. 65 Langues : Français Mots-clés : genre discursif biographie langagière français langue étrangère appropriation du lexique variation sociolinguistique Résumé : La présente contribution argumente, par le recueil d’expériences de scripteurs apprenant le français et par la présentation d’une séquence didactique orientée sur la production écrite, la nécessité de connecter l’apprentissage du lexique à une découverte des conventions génériques présidant à la composition et à l’interprétation de tout texte. Elle rend compte dans un premier temps des apports de la pratique de la biographie langagière en termes de développement de nouvelles stratégies d’acquisition/apprentissage ; elle montre que cette activité métalinguistique est notamment un moyen d’amener les apprenants à une conscience accrue des variantes sociolinguistiques qu’ils s’approprient au sein d’une langue seconde. Elle présente dans un second temps une activité de production écrite centrée sur le genre "déclaration d’amour". La description de ces deux activités permet de nourrir l’hypothèse globale que faire découvrir aux apprenants un panel de textes illustrant un genre particulier avant de leur faire rédiger une production de même nature est une source de développement tangible de leur compétence lexicale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 51-65[article] Apprentissage du lexique et genres de discours [texte imprimé] / Stéphanie Pahud, Auteur . - 2012 . - p. 51-65.
Bibliogr. p. 65
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 51-65
Mots-clés : genre discursif biographie langagière français langue étrangère appropriation du lexique variation sociolinguistique Résumé : La présente contribution argumente, par le recueil d’expériences de scripteurs apprenant le français et par la présentation d’une séquence didactique orientée sur la production écrite, la nécessité de connecter l’apprentissage du lexique à une découverte des conventions génériques présidant à la composition et à l’interprétation de tout texte. Elle rend compte dans un premier temps des apports de la pratique de la biographie langagière en termes de développement de nouvelles stratégies d’acquisition/apprentissage ; elle montre que cette activité métalinguistique est notamment un moyen d’amener les apprenants à une conscience accrue des variantes sociolinguistiques qu’ils s’approprient au sein d’une langue seconde. Elle présente dans un second temps une activité de production écrite centrée sur le genre "déclaration d’amour". La description de ces deux activités permet de nourrir l’hypothèse globale que faire découvrir aux apprenants un panel de textes illustrant un genre particulier avant de leur faire rédiger une production de même nature est une source de développement tangible de leur compétence lexicale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3458 Format de la ressource électronique : Texte intégral Discours rapporté et genres discursifs : quels liens ? / Patricia Von Münchow in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : Discours rapporté et genres discursifs : quels liens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Von Münchow, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 60-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : journal télévisé discours rapporté analyse du discours contrastive genre discursif guide parental Résumé : Dans cet article, il s’agit d’examiner quels liens existent entre les différents paramètres caractérisant les occurrences de discours rapporté et les genres discursifs à l’intérieur desquels ces dernières apparaissent. À l’aide d’extraits d’analyses d’une série de genres discursifs (journaux télévisés, manuels scolaires, forums de discussion sur Internet, guides parentaux), notamment en France et en Allemagne, mais aussi aux États-Unis, on traite successivement les paramètres s’étant avérés les plus productifs dans la description des genres, à savoir les proportions du discours rapporté dans les documents, les sources du discours convoqué (les "locuteurs rapportés"), le marquage ou les frontières établies entre le discours "même" et le discours "autre" (selon les différents types de sources) ainsi que la modalité d’énonciation des énoncés "rapportants", les marques caractéristiques et les appréciations portées ou non par le locuteur rapportant sur l’acte rapporté. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3652 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 60-75[article] Discours rapporté et genres discursifs : quels liens ? [texte imprimé] / Patricia Von Münchow, Auteur . - 2013 . - p. 60-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 60-75
Mots-clés : journal télévisé discours rapporté analyse du discours contrastive genre discursif guide parental Résumé : Dans cet article, il s’agit d’examiner quels liens existent entre les différents paramètres caractérisant les occurrences de discours rapporté et les genres discursifs à l’intérieur desquels ces dernières apparaissent. À l’aide d’extraits d’analyses d’une série de genres discursifs (journaux télévisés, manuels scolaires, forums de discussion sur Internet, guides parentaux), notamment en France et en Allemagne, mais aussi aux États-Unis, on traite successivement les paramètres s’étant avérés les plus productifs dans la description des genres, à savoir les proportions du discours rapporté dans les documents, les sources du discours convoqué (les "locuteurs rapportés"), le marquage ou les frontières établies entre le discours "même" et le discours "autre" (selon les différents types de sources) ainsi que la modalité d’énonciation des énoncés "rapportants", les marques caractéristiques et les appréciations portées ou non par le locuteur rapportant sur l’acte rapporté. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3652 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entrer dans un genre procédural : l’écriture d’un programme de construction en géométrie / Karine Millon-Fauré in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Entrer dans un genre procédural : l’écriture d’un programme de construction en géométrie Type de document : document électronique Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Térésa Assude, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-45 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : genre discursif enseignement des mathématiques programme de construction Résumé : L’écriture d’un programme de construction géométrique constitue un type de tâche particulier dans la mesure où, en plus du travail mathématique, il nécessite le respect de certaines attentes formelles. À partir de l’analyse de séances dans une classe de CM2, nous regardons comment trois élèves souvent en difficulté en mathématiques s’approprient toutes ces contraintes et parviennent (ou ne parviennent pas) à surmonter les différents obstacles pour pouvoir entrer dans ce genre discursif procédural. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/616 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 9-45[article] Entrer dans un genre procédural : l’écriture d’un programme de construction en géométrie [document électronique] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Térésa Assude, Auteur . - 2019 . - p. 9-45.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 9-45
Mots-clés : genre discursif enseignement des mathématiques programme de construction Résumé : L’écriture d’un programme de construction géométrique constitue un type de tâche particulier dans la mesure où, en plus du travail mathématique, il nécessite le respect de certaines attentes formelles. À partir de l’analyse de séances dans une classe de CM2, nous regardons comment trois élèves souvent en difficulté en mathématiques s’approprient toutes ces contraintes et parviennent (ou ne parviennent pas) à surmonter les différents obstacles pour pouvoir entrer dans ce genre discursif procédural. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/616 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude exploratoire de la fréquence des catégories linguistiques dans quatre genres discursifs en LSF / Marie-Anne Sallandre in Lidil (Grenoble), 60 (11/2019)
[article]
Titre : Étude exploratoire de la fréquence des catégories linguistiques dans quatre genres discursifs en LSF Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Anne Sallandre, Auteur ; Antonio Balvet, Auteur ; Geoffrey Besnard, Auteur ; Brigitte Garcia, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre discursif langue des signes française (LSF) corpus unité lexicale unité de transfert statistique Résumé : Cet article présente une analyse de quatre genres discursifs en LSF : narratif, explicatif, argumentatif et dialogal. Les données sont issues de deux corpus, le corpus LS-COLIN (Cuxac et coll., 2002) et le corpus Creagest (Garcia, L’Huillier & Vincent, 2015) et ont été annotées avec les logiciels Excel et ELAN.
L’objectif est de voir s’il existe une systématicité dans la fréquence et le type de catégories linguistiques au regard du genre discursif. Les catégories linguistiques utilisées sont celles proposées dans l’approche sémiologique (Cuxac, 2000) qui suggèrent l’existence de deux grands types d’unités en LSF, toutes deux morphologiquement compositionnelles : d’une part, les unités relevant d’une visée illustrative, et appelées "unités de transferts" et, d’autre part, les unités relevant d’une visée non illustrative que sont les unités lexicales, les pointages et la dactylologie. Des statistiques descriptives viennent compléter la vision globale des données fournies par les effectifs bruts et les proportions des catégories linguistiques pour chaque genre discursif. Par ailleurs, et c’est un fait intéressant, les statistiques retrouvent de manière automatique la répartition entre les deux grands types d’unités, alors que les données n’ont pas été annotées de manière explicite avec cette distinction.En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7136 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 60 (11/2019)[article] Étude exploratoire de la fréquence des catégories linguistiques dans quatre genres discursifs en LSF [document électronique] / Marie-Anne Sallandre, Auteur ; Antonio Balvet, Auteur ; Geoffrey Besnard, Auteur ; Brigitte Garcia, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 60 (11/2019)
Mots-clés : genre discursif langue des signes française (LSF) corpus unité lexicale unité de transfert statistique Résumé : Cet article présente une analyse de quatre genres discursifs en LSF : narratif, explicatif, argumentatif et dialogal. Les données sont issues de deux corpus, le corpus LS-COLIN (Cuxac et coll., 2002) et le corpus Creagest (Garcia, L’Huillier & Vincent, 2015) et ont été annotées avec les logiciels Excel et ELAN.
L’objectif est de voir s’il existe une systématicité dans la fréquence et le type de catégories linguistiques au regard du genre discursif. Les catégories linguistiques utilisées sont celles proposées dans l’approche sémiologique (Cuxac, 2000) qui suggèrent l’existence de deux grands types d’unités en LSF, toutes deux morphologiquement compositionnelles : d’une part, les unités relevant d’une visée illustrative, et appelées "unités de transferts" et, d’autre part, les unités relevant d’une visée non illustrative que sont les unités lexicales, les pointages et la dactylologie. Des statistiques descriptives viennent compléter la vision globale des données fournies par les effectifs bruts et les proportions des catégories linguistiques pour chaque genre discursif. Par ailleurs, et c’est un fait intéressant, les statistiques retrouvent de manière automatique la répartition entre les deux grands types d’unités, alors que les données n’ont pas été annotées de manière explicite avec cette distinction.En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7136 Format de la ressource électronique : Texte intégral Postures énonciatives du scripteur : le cas du mémoire d'IUFM / Christine Deronne in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : Postures énonciatives du scripteur : le cas du mémoire d'IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Deronne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 91-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire professionnel IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) énonciation genre discursif surénonciateur recherche professionnalisante Résumé : L’existence du mémoire professionnel coïncide avec la création des IUFM en 1991. Pratique innovante dans une institution nouvelle destinée à la formation des enseignants, le mémoire articule théories, pratiques et analyse des pratiques. De nombreux débats polémiques portent sur la caractérisation de ce type de mémoire : s’agit-il d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire professionnel ? Quels en sont les objets, le cadre de références et les savoirs produits ? D’autres recherches portent sur la question de l’identité de l’auteur, à la fois chercheur, praticien et scripteur. Dans la mesure ou le cadre institutionnel surdétermine les conditions de production du mémoire, on peut, en effet, s’intéresser aux problèmes posés par l’inscription des traces énonciatives du locuteur dans la réalisation de son énoncé : présence affichée, subjectivité, effacement, mise à distance, effets de tension. L’article montre comment les outils de l’analyse du discours et des théories énonciatives sont au service d’une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les variations de positionnement énonciatif de ce genre discursif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1711 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 91-111[article] Postures énonciatives du scripteur : le cas du mémoire d'IUFM [texte imprimé] / Christine Deronne, Auteur . - 2011 . - p. 91-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 91-111
Mots-clés : mémoire professionnel IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) énonciation genre discursif surénonciateur recherche professionnalisante Résumé : L’existence du mémoire professionnel coïncide avec la création des IUFM en 1991. Pratique innovante dans une institution nouvelle destinée à la formation des enseignants, le mémoire articule théories, pratiques et analyse des pratiques. De nombreux débats polémiques portent sur la caractérisation de ce type de mémoire : s’agit-il d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire professionnel ? Quels en sont les objets, le cadre de références et les savoirs produits ? D’autres recherches portent sur la question de l’identité de l’auteur, à la fois chercheur, praticien et scripteur. Dans la mesure ou le cadre institutionnel surdétermine les conditions de production du mémoire, on peut, en effet, s’intéresser aux problèmes posés par l’inscription des traces énonciatives du locuteur dans la réalisation de son énoncé : présence affichée, subjectivité, effacement, mise à distance, effets de tension. L’article montre comment les outils de l’analyse du discours et des théories énonciatives sont au service d’une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les variations de positionnement énonciatif de ce genre discursif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1711 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’anaphore résomptive nominale démonstrative comme trace de didacticité dans le récit de voyage / Saloua Tritar-Ben Ahmed in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
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