BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Pahud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage du lexique et genres de discours / Stéphanie Pahud in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Apprentissage du lexique et genres de discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Pahud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-65 Note générale : Bibliogr. p. 65 Langues : Français Mots-clés : genre discursif biographie langagière français langue étrangère appropriation du lexique variation sociolinguistique Résumé : La présente contribution argumente, par le recueil d’expériences de scripteurs apprenant le français et par la présentation d’une séquence didactique orientée sur la production écrite, la nécessité de connecter l’apprentissage du lexique à une découverte des conventions génériques présidant à la composition et à l’interprétation de tout texte. Elle rend compte dans un premier temps des apports de la pratique de la biographie langagière en termes de développement de nouvelles stratégies d’acquisition/apprentissage ; elle montre que cette activité métalinguistique est notamment un moyen d’amener les apprenants à une conscience accrue des variantes sociolinguistiques qu’ils s’approprient au sein d’une langue seconde. Elle présente dans un second temps une activité de production écrite centrée sur le genre "déclaration d’amour". La description de ces deux activités permet de nourrir l’hypothèse globale que faire découvrir aux apprenants un panel de textes illustrant un genre particulier avant de leur faire rédiger une production de même nature est une source de développement tangible de leur compétence lexicale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 51-65[article] Apprentissage du lexique et genres de discours [texte imprimé] / Stéphanie Pahud, Auteur . - 2012 . - p. 51-65.
Bibliogr. p. 65
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 51-65
Mots-clés : genre discursif biographie langagière français langue étrangère appropriation du lexique variation sociolinguistique Résumé : La présente contribution argumente, par le recueil d’expériences de scripteurs apprenant le français et par la présentation d’une séquence didactique orientée sur la production écrite, la nécessité de connecter l’apprentissage du lexique à une découverte des conventions génériques présidant à la composition et à l’interprétation de tout texte. Elle rend compte dans un premier temps des apports de la pratique de la biographie langagière en termes de développement de nouvelles stratégies d’acquisition/apprentissage ; elle montre que cette activité métalinguistique est notamment un moyen d’amener les apprenants à une conscience accrue des variantes sociolinguistiques qu’ils s’approprient au sein d’une langue seconde. Elle présente dans un second temps une activité de production écrite centrée sur le genre "déclaration d’amour". La description de ces deux activités permet de nourrir l’hypothèse globale que faire découvrir aux apprenants un panel de textes illustrant un genre particulier avant de leur faire rédiger une production de même nature est une source de développement tangible de leur compétence lexicale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3458 Format de la ressource électronique : Texte intégral