BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Sauvé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éducation et environnement : Apprendre dans l’élan de la vie / Lucie Sauvé in Animation & éducation (Paris), 250 (01/2016)
[article]
Titre : Éducation et environnement : Apprendre dans l’élan de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Sauvé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement Résumé : Pour Lucie Sauvé, Professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec, à Montréal (UQAM), la vraie vie, c’est maintenant ! Et les acteurs, c’est nous tous. L’environnement nous interpelle, nous devons répondre ensemble, coopérer. Explications.
in Animation & éducation (Paris) > 250 (01/2016) . - p. 12-14[article] Éducation et environnement : Apprendre dans l’élan de la vie [texte imprimé] / Lucie Sauvé, Auteur . - 2016 . - p. 12-14.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 250 (01/2016) . - p. 12-14
Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement Résumé : Pour Lucie Sauvé, Professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec, à Montréal (UQAM), la vraie vie, c’est maintenant ! Et les acteurs, c’est nous tous. L’environnement nous interpelle, nous devons répondre ensemble, coopérer. Explications. Les enjeux de l'éducation relative à l'environnement / Lucie Sauvé in EPS1, 117 (01/2004)
[article]
Titre : Les enjeux de l'éducation relative à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Sauvé, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) environnement domaine transversal interdisciplinarité Résumé : Présentation, en 2004, des conceptions complémentaires de l'environnement qui induisent des activités diverses en ERE (éducation relative à l'environnement) : exemples.
in EPS1 > 117 (01/2004) . - p.4-6[article] Les enjeux de l'éducation relative à l'environnement [texte imprimé] / Lucie Sauvé, Auteur . - 2004 . - p.4-6.
Langues : Français
in EPS1 > 117 (01/2004) . - p.4-6
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) environnement domaine transversal interdisciplinarité Résumé : Présentation, en 2004, des conceptions complémentaires de l'environnement qui induisent des activités diverses en ERE (éducation relative à l'environnement) : exemples. La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke / Carine Villemagne in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke : Une analyse diagnostique en vue de réviser l’offre éducative Type de document : document électronique Auteurs : Carine Villemagne, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation muséale francisation éducation des adultes éducation relative à l’environnement musée de la nature Résumé : La recherche partenariale (CRSH 2019-2022) dont il est question dans cet article est située à la croisée de plusieurs champs théoriques et pratiques, dont la francisation des adultes, l’éducation muséale et l’éducation à la nature. Reposant sur la méthodologie de la recherche de développement d’objet éducatif (Loiselle et Harvest, 2009), elle vise à concevoir, expérimenter et ensuite évaluer, dans une perspective d’amélioration, un programme éducatif muséal interdisciplinaire au Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke (MNS), adapté aux adultes allophones qui intègre à la visite muséale des activités éducatives prévisite et post-visite. Cet article rend compte de l’étape diagnostique et des résultats de l’analyse des données recueillies par le biais de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès des acteurs concernés : groupes d’adultes en francisation, enseignant(e)s en francisation et équipe d’animation du musée. Cette phase diagnostique de la recherche partenariale montre, entre autres, que le potentiel éducatif de l’activité muséale visée par cette phase s’actualiserait mieux si cette dernière s’intégrait à un scénario éducatif plus étoffé et si des liens étaient établis avec les programmes de francisation. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_villemagne-et-al.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 27 p.[article] La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke : Une analyse diagnostique en vue de réviser l’offre éducative [document électronique] / Carine Villemagne, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur . - 2021 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 27 p.
Mots-clés : éducation muséale francisation éducation des adultes éducation relative à l’environnement musée de la nature Résumé : La recherche partenariale (CRSH 2019-2022) dont il est question dans cet article est située à la croisée de plusieurs champs théoriques et pratiques, dont la francisation des adultes, l’éducation muséale et l’éducation à la nature. Reposant sur la méthodologie de la recherche de développement d’objet éducatif (Loiselle et Harvest, 2009), elle vise à concevoir, expérimenter et ensuite évaluer, dans une perspective d’amélioration, un programme éducatif muséal interdisciplinaire au Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke (MNS), adapté aux adultes allophones qui intègre à la visite muséale des activités éducatives prévisite et post-visite. Cet article rend compte de l’étape diagnostique et des résultats de l’analyse des données recueillies par le biais de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès des acteurs concernés : groupes d’adultes en francisation, enseignant(e)s en francisation et équipe d’animation du musée. Cette phase diagnostique de la recherche partenariale montre, entre autres, que le potentiel éducatif de l’activité muséale visée par cette phase s’actualiserait mieux si cette dernière s’intégrait à un scénario éducatif plus étoffé et si des liens étaient établis avec les programmes de francisation. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_villemagne-et-al.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'interdisciplinarité scolaire à l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement : un état de la question / Yves Lenoir in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
[article]
Titre : De l'interdisciplinarité scolaire à l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement : un état de la question Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.109-146 : Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité formation enseignement Résumé : Qu'en est-il de l'interdisciplinarité en éducation ? S'il est d'usage courant de retrouver l'expression "interdisciplinarité pédagogique" dans la documentation scientifique , quand il est question de son actualisation dans le contexte scolaire, il apparaît cependant préférable de parler plutôt d'interdisciplinarité scolaire. Cette expression permet d'éliminer l'ambiguité qu'introduit le recours au terme "pédagogie", associé par l'usage courant dans le milieu scolaire aux activités qui se déroulent en classe, et, par là, la forte tentation simplificatrice de ne considérer l'interdisciplinarité que dans l'immédiateté de l'action éducative. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p.109-146 :[article] De l'interdisciplinarité scolaire à l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement : un état de la question [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur . - 1998 . - p.109-146 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p.109-146 :
Mots-clés : interdisciplinarité formation enseignement Résumé : Qu'en est-il de l'interdisciplinarité en éducation ? S'il est d'usage courant de retrouver l'expression "interdisciplinarité pédagogique" dans la documentation scientifique , quand il est question de son actualisation dans le contexte scolaire, il apparaît cependant préférable de parler plutôt d'interdisciplinarité scolaire. Cette expression permet d'éliminer l'ambiguité qu'introduit le recours au terme "pédagogie", associé par l'usage courant dans le milieu scolaire aux activités qui se déroulent en classe, et, par là, la forte tentation simplificatrice de ne considérer l'interdisciplinarité que dans l'immédiateté de l'action éducative. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'interdisciplinarité scolaire à l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement : un état de la question / Yves Lenoir in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : De l'interdisciplinarité scolaire à l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement : un état de la question Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.121-154 : Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité enseignement formation concept Résumé : Cette note de synthèse se penche sur l'une des perspectives qui traversent, parfois implicitement ou sous d'autres appellations (hybridation, polydisciplinarité, multidisciplinarité, pluridisciplinarité, codisciplinarité, transdisciplinarité, décloisonnement, fusion, holisme, interaction des matières, coordination, etc...) et avec des connotations distinctes, les débats sur la formation initiale et continue à l'enseignement : les rapports qui s'établissent entre l'interdisciplinarité et la formation à l'enseignement primaire et secondaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p.121-154 :[article] De l'interdisciplinarité scolaire à l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement : un état de la question [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur . - 1998 . - p.121-154 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p.121-154 :
Mots-clés : interdisciplinarité enseignement formation concept Résumé : Cette note de synthèse se penche sur l'une des perspectives qui traversent, parfois implicitement ou sous d'autres appellations (hybridation, polydisciplinarité, multidisciplinarité, pluridisciplinarité, codisciplinarité, transdisciplinarité, décloisonnement, fusion, holisme, interaction des matières, coordination, etc...) et avec des connotations distinctes, les débats sur la formation initiale et continue à l'enseignement : les rapports qui s'établissent entre l'interdisciplinarité et la formation à l'enseignement primaire et secondaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 63 - 04/2022 - L'éducation au politique - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Angela Barthes
Permalink