BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale . Vol. 14La littératie communautaire : explorer les pratiques des acteurs institutionnels au sein des communautés éducativesMention de date : 12/2021 Paru le : 01/12/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLittératie communautaire : analyse de la production documentaire et revue de la littérature / Dufour, Christine in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : Littératie communautaire : analyse de la production documentaire et revue de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Dufour, Christine, Auteur ; Martel, Marie D., Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Samar Kiamé, Auteur ; Garneau-Gaudreault, Laurie-Ann, Auteur ; Poulin, Thomas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 44 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie communautaire littératie locale littératie médiatique multimodale production documentaire revue de la littérature Résumé : Cet article vise à clarifier le concept de littératie communautaire et en produire une définition afin de mieux comprendre ses champs d’étude et d’action. La méthodologie repose sur une recherche documentaire comprenant une analyse bibliométrique et une revue systématique de la littérature réalisée sur un corpus de textes anglo-américains, incluant quelques textes en français, et hispanophones. Les résultats de cette recherche révèlent que le concept de littératie communautaire s’appuie sur une série de dimensions constitutives : la différence et la diversité, la situation locale, un dispositif critique et éthique, la délimitation et le continuum des littératies. Cette analyse documentaire particulièrement complète et ces résultats permettront d’enrichir les approches théoriques et pratiques tout en favorisant l’engagement des différents actrices et acteurs en matière de littératie communautaire. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_dufour-e-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 44 p.[article] Littératie communautaire : analyse de la production documentaire et revue de la littérature [document électronique] / Dufour, Christine, Auteur ; Martel, Marie D., Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Samar Kiamé, Auteur ; Garneau-Gaudreault, Laurie-Ann, Auteur ; Poulin, Thomas, Auteur . - 2021 . - 44 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 44 p.
Mots-clés : littératie communautaire littératie locale littératie médiatique multimodale production documentaire revue de la littérature Résumé : Cet article vise à clarifier le concept de littératie communautaire et en produire une définition afin de mieux comprendre ses champs d’étude et d’action. La méthodologie repose sur une recherche documentaire comprenant une analyse bibliométrique et une revue systématique de la littérature réalisée sur un corpus de textes anglo-américains, incluant quelques textes en français, et hispanophones. Les résultats de cette recherche révèlent que le concept de littératie communautaire s’appuie sur une série de dimensions constitutives : la différence et la diversité, la situation locale, un dispositif critique et éthique, la délimitation et le continuum des littératies. Cette analyse documentaire particulièrement complète et ces résultats permettront d’enrichir les approches théoriques et pratiques tout en favorisant l’engagement des différents actrices et acteurs en matière de littératie communautaire. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_dufour-e-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral M/edia/tions : assises théoriques relatives aux questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (edia) pour l’enseignement de la littérature avec le numérique / Amélie Lemieux in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : M/edia/tions : assises théoriques relatives aux questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (edia) pour l’enseignement de la littérature avec le numérique Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Lemieux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équité diversité accessibilité inclusion enseignement littérature littératie numérique multimodalité Résumé : Cet article théorique s’intéresse à l’usage responsable et aux applications potentielles des questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) à l’enseignement de la littérature avec le numérique. À cette fin, l’auteure énonce la problématique et les raisons dialectiques liées à l’utilisation de ce cadre, à la lumière des politiques et des orientations de recherche actuelles dans les contextes canadien et québécois. Elle extrapole cinq dimensions établies et étudiées dans un rapport ayant reçu l’appui d’une subvention de synthèse des connaissances du CRSH visant à générer des retombées pour l’enseignement de la littérature avec le numérique. Les résultats du rapport supposent, tant pour la recherche que pour la didactique, qu’il serait pertinent d’adopter une perspective critique sur les pratiques jugées courantes et exemplaires, ainsi que des réflexions orientées sur la recherche, tant par rapport à l’éthique qu’à la posture des chercheurs. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_lemieux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 23 p.[article] M/edia/tions : assises théoriques relatives aux questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (edia) pour l’enseignement de la littérature avec le numérique [document électronique] / Amélie Lemieux, Auteur . - 2021 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 23 p.
Mots-clés : équité diversité accessibilité inclusion enseignement littérature littératie numérique multimodalité Résumé : Cet article théorique s’intéresse à l’usage responsable et aux applications potentielles des questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) à l’enseignement de la littérature avec le numérique. À cette fin, l’auteure énonce la problématique et les raisons dialectiques liées à l’utilisation de ce cadre, à la lumière des politiques et des orientations de recherche actuelles dans les contextes canadien et québécois. Elle extrapole cinq dimensions établies et étudiées dans un rapport ayant reçu l’appui d’une subvention de synthèse des connaissances du CRSH visant à générer des retombées pour l’enseignement de la littérature avec le numérique. Les résultats du rapport supposent, tant pour la recherche que pour la didactique, qu’il serait pertinent d’adopter une perspective critique sur les pratiques jugées courantes et exemplaires, ainsi que des réflexions orientées sur la recherche, tant par rapport à l’éthique qu’à la posture des chercheurs. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_lemieux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Recension des écrits sur les pratiques d’enseignement en littératie intégrant des technologies numériques auprès d’élèves en situation de handicap / Brassard, Isabelle in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : Recension des écrits sur les pratiques d’enseignement en littératie intégrant des technologies numériques auprès d’élèves en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Brassard, Isabelle, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Tremblay, Karine N., Auteur ; Jolicoeur, Edith, Auteur ; Judith Beaulieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 32 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie situation de handicap sévère déficience intellectuelle technologie numérique pratique d’enseignement Résumé : Les technologies numériques offrent de nombreuses possibilités pour l’enseignement de la littératie (lecture, écriture et oral) auprès d’élèves en situation de handicap. Or, leur intégration en
enseignement constitue un défi. Cette recension des écrits scientifiques analyse sept articles publiés entre 2015 et 2019 intégrant des technologies dans les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’élèves de 5 à 21 ans en situation de handicap (déficience intellectuelle). Les résultats montrent l’apport de technologies, dont la tablette électronique comme matériel adapté à l’âge chronologique, occasion d’apprentissages autonomes et autodirigés ou aides technologiques. En plus de recherches éventuelles, la discussion soulève des pistes pour renforcer la capacité des milieux scolaires à favoriser la littératie en y intégrant le numérique et en collaborant avec les familles et la communauté.En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_brassard-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 32 p.[article] Recension des écrits sur les pratiques d’enseignement en littératie intégrant des technologies numériques auprès d’élèves en situation de handicap [document électronique] / Brassard, Isabelle, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Tremblay, Karine N., Auteur ; Jolicoeur, Edith, Auteur ; Judith Beaulieu, Auteur . - 2021 . - 32 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 32 p.
Mots-clés : littératie situation de handicap sévère déficience intellectuelle technologie numérique pratique d’enseignement Résumé : Les technologies numériques offrent de nombreuses possibilités pour l’enseignement de la littératie (lecture, écriture et oral) auprès d’élèves en situation de handicap. Or, leur intégration en
enseignement constitue un défi. Cette recension des écrits scientifiques analyse sept articles publiés entre 2015 et 2019 intégrant des technologies dans les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’élèves de 5 à 21 ans en situation de handicap (déficience intellectuelle). Les résultats montrent l’apport de technologies, dont la tablette électronique comme matériel adapté à l’âge chronologique, occasion d’apprentissages autonomes et autodirigés ou aides technologiques. En plus de recherches éventuelles, la discussion soulève des pistes pour renforcer la capacité des milieux scolaires à favoriser la littératie en y intégrant le numérique et en collaborant avec les familles et la communauté.En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_brassard-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La littératie en milieu rural dévitalisé / Sébastien Ouellet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : La littératie en milieu rural dévitalisé Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Ouellet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 35 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie ruralité, dévitalisation capital culturel éducation communautaire Résumé : La vision exprimée par l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) concernant la culture et l’éducation (1990, 2005, 2008) souligne l’importance d’un enjeu vécu dans plusieurs régions du Québec et du Canada, caractérisées par un indice de dévitalisation élevé, qui font face à un défi important en matière de littératie et de développement culturel (Duxbury et Jeannotte, 2011; Nicholls, 2005; Statistique Canada, 2016a, 2016b). Cet enjeu est lié à la survie même de ces petites communautés. Nous présentons le cas d’une recherche fondée sur l’analyse des besoins locaux, qui met en évidence le rôle que peuvent jouer la littératie et la culture dans le développement des individus et des collectivités (Desrosiers et al., 2015). Pour ce faire, nous avons sélectionné un territoire rural considéré comme dévitalisé (Institut de la statistique du Québec, 2021a, 2021b). Des données quantitatives, par exemple des statistiques, ont été mises au jour et ont mené à identifier des indicateurs provenant de différents secteurs (éducation, culture, économie, santé). De plus, nous avons analysé des données qualitatives issues d’entretiens avec les acteurs du milieu ciblé. La mise en commun d’indicateurs multisectoriels et de résultats d’entretiens nous a permis de proposer des pistes de réflexion et d’action afin de mieux comprendre le phénomène de la littératie en milieu rural dévitalisé. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 35 p.[article] La littératie en milieu rural dévitalisé [document électronique] / Sébastien Ouellet, Auteur . - 2021 . - 35 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 35 p.
Mots-clés : littératie ruralité, dévitalisation capital culturel éducation communautaire Résumé : La vision exprimée par l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) concernant la culture et l’éducation (1990, 2005, 2008) souligne l’importance d’un enjeu vécu dans plusieurs régions du Québec et du Canada, caractérisées par un indice de dévitalisation élevé, qui font face à un défi important en matière de littératie et de développement culturel (Duxbury et Jeannotte, 2011; Nicholls, 2005; Statistique Canada, 2016a, 2016b). Cet enjeu est lié à la survie même de ces petites communautés. Nous présentons le cas d’une recherche fondée sur l’analyse des besoins locaux, qui met en évidence le rôle que peuvent jouer la littératie et la culture dans le développement des individus et des collectivités (Desrosiers et al., 2015). Pour ce faire, nous avons sélectionné un territoire rural considéré comme dévitalisé (Institut de la statistique du Québec, 2021a, 2021b). Des données quantitatives, par exemple des statistiques, ont été mises au jour et ont mené à identifier des indicateurs provenant de différents secteurs (éducation, culture, économie, santé). De plus, nous avons analysé des données qualitatives issues d’entretiens avec les acteurs du milieu ciblé. La mise en commun d’indicateurs multisectoriels et de résultats d’entretiens nous a permis de proposer des pistes de réflexion et d’action afin de mieux comprendre le phénomène de la littératie en milieu rural dévitalisé. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke / Carine Villemagne in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke : Une analyse diagnostique en vue de réviser l’offre éducative Type de document : document électronique Auteurs : Carine Villemagne, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation muséale francisation éducation des adultes éducation relative à l’environnement musée de la nature Résumé : La recherche partenariale (CRSH 2019-2022) dont il est question dans cet article est située à la croisée de plusieurs champs théoriques et pratiques, dont la francisation des adultes, l’éducation muséale et l’éducation à la nature. Reposant sur la méthodologie de la recherche de développement d’objet éducatif (Loiselle et Harvest, 2009), elle vise à concevoir, expérimenter et ensuite évaluer, dans une perspective d’amélioration, un programme éducatif muséal interdisciplinaire au Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke (MNS), adapté aux adultes allophones qui intègre à la visite muséale des activités éducatives prévisite et post-visite. Cet article rend compte de l’étape diagnostique et des résultats de l’analyse des données recueillies par le biais de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès des acteurs concernés : groupes d’adultes en francisation, enseignant(e)s en francisation et équipe d’animation du musée. Cette phase diagnostique de la recherche partenariale montre, entre autres, que le potentiel éducatif de l’activité muséale visée par cette phase s’actualiserait mieux si cette dernière s’intégrait à un scénario éducatif plus étoffé et si des liens étaient établis avec les programmes de francisation. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_villemagne-et-al.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 27 p.[article] La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke : Une analyse diagnostique en vue de réviser l’offre éducative [document électronique] / Carine Villemagne, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur . - 2021 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 27 p.
Mots-clés : éducation muséale francisation éducation des adultes éducation relative à l’environnement musée de la nature Résumé : La recherche partenariale (CRSH 2019-2022) dont il est question dans cet article est située à la croisée de plusieurs champs théoriques et pratiques, dont la francisation des adultes, l’éducation muséale et l’éducation à la nature. Reposant sur la méthodologie de la recherche de développement d’objet éducatif (Loiselle et Harvest, 2009), elle vise à concevoir, expérimenter et ensuite évaluer, dans une perspective d’amélioration, un programme éducatif muséal interdisciplinaire au Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke (MNS), adapté aux adultes allophones qui intègre à la visite muséale des activités éducatives prévisite et post-visite. Cet article rend compte de l’étape diagnostique et des résultats de l’analyse des données recueillies par le biais de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès des acteurs concernés : groupes d’adultes en francisation, enseignant(e)s en francisation et équipe d’animation du musée. Cette phase diagnostique de la recherche partenariale montre, entre autres, que le potentiel éducatif de l’activité muséale visée par cette phase s’actualiserait mieux si cette dernière s’intégrait à un scénario éducatif plus étoffé et si des liens étaient établis avec les programmes de francisation. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_villemagne-et-al.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors dossier : Numérique et lecture littéraire / Marie-Sylvie Claude in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : Hors dossier : Numérique et lecture littéraire : Quel contrat ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature TIC (technologies de l’information et de la communication) contrat didactique outil pour la lecture littéraire Résumé : Glose est un outil numérique conçu pour la classe de français. Défini par ses créateurs comme "une interface de lecture enrichie où élèves et professeurs peuvent lire, annoter, discuter, partager les textes choisis", il permettrait de faire lire les élèves à la fois davantage (du fait de l’attrait des écrans sur les adolescents) et mieux (du fait des interactions facilitées entre élèves, et entre élèves et enseignants, par la création d’un groupe de lecture pour la classe). Pour savoir dans quelle mesure ces promesses se réalisaient, nous avons mené une recherche auprès d’un groupe d’une vingtaine d’enseignants qui testaient cet outil dans (établissement). Selon les cas, ces enseignants cherchaient à favoriser une lecture plutôt distanciée ou plutôt impliquée, ou encore à concilier ces deux lectures. À travers l’étude comparative de deux cas, nous montrerons que, quels que soient les objectifs qu’il se donne, l’enseignant ne les atteint qu’à la condition de repenser en fonction de l’outil toutes les composantes du contrat didactique habituellement pratiqué. Sans quoi, il s’avérerait que l’interface est plutôt une gêne qu’un soutien. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_shawky-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 26 p.[article] Hors dossier : Numérique et lecture littéraire : Quel contrat ? [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur . - 2021 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 26 p.
Mots-clés : enseignement de la littérature TIC (technologies de l’information et de la communication) contrat didactique outil pour la lecture littéraire Résumé : Glose est un outil numérique conçu pour la classe de français. Défini par ses créateurs comme "une interface de lecture enrichie où élèves et professeurs peuvent lire, annoter, discuter, partager les textes choisis", il permettrait de faire lire les élèves à la fois davantage (du fait de l’attrait des écrans sur les adolescents) et mieux (du fait des interactions facilitées entre élèves, et entre élèves et enseignants, par la création d’un groupe de lecture pour la classe). Pour savoir dans quelle mesure ces promesses se réalisaient, nous avons mené une recherche auprès d’un groupe d’une vingtaine d’enseignants qui testaient cet outil dans (établissement). Selon les cas, ces enseignants cherchaient à favoriser une lecture plutôt distanciée ou plutôt impliquée, ou encore à concilier ces deux lectures. À travers l’étude comparative de deux cas, nous montrerons que, quels que soient les objectifs qu’il se donne, l’enseignant ne les atteint qu’à la condition de repenser en fonction de l’outil toutes les composantes du contrat didactique habituellement pratiqué. Sans quoi, il s’avérerait que l’interface est plutôt une gêne qu’un soutien. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_shawky-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors dossier : Un état des lieux des usages de la littératie médiatique multimodale en contexte numérique (LMM@) / Amal Boultif in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : Hors dossier : Un état des lieux des usages de la littératie médiatique multimodale en contexte numérique (LMM@) Type de document : document électronique Auteurs : Amal Boultif, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique multimodale enseignement/apprentissage du français TPACK (Technological Pedagogical Content Knowledge) compétence Résumé : Cette synthèse de connaissances fait un état des lieux des usages de la littératie médiatique et multimodale en contexte numérique (LLM@) dans les cours de français, langue d’enseignement (L1-L2), en milieu minoritaire ou majoritaire, entre 2015 et 2020. Notre objectif était d’identifier des usages innovants en LMM@. Nous avons répertorié 192 documents correspondants à nos critères de recherche. À partir d’un corpus de 30 articles représentatifs, l’analyse a mis en évidence que le choix des mots-clefs ne reflète pas les concepts ou les contenus des études, ainsi qu’une grande disparité dans les définitions associées à la LMM@. De plus, nous avons constaté un certain flou dans la définition des concepts centraux telles les compétences informationnelles et les compétences en LMM. Une analyse plus fine et à partir du cadre du TPACK de 14 études a présenté des pratiques intégrées de l’enseignement du français, avec des perspectives transdisciplinaires, ancrées dans les pratiques culturelles quotidiennes des jeunes du 21 e siècle. On note aussi que l’identité culturelle, linguistique et numérique est favorisée. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_boultif-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 36 p.[article] Hors dossier : Un état des lieux des usages de la littératie médiatique multimodale en contexte numérique (LMM@) [document électronique] / Amal Boultif, Auteur . - 2021 . - 36 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 36 p.
Mots-clés : littératie médiatique multimodale enseignement/apprentissage du français TPACK (Technological Pedagogical Content Knowledge) compétence Résumé : Cette synthèse de connaissances fait un état des lieux des usages de la littératie médiatique et multimodale en contexte numérique (LLM@) dans les cours de français, langue d’enseignement (L1-L2), en milieu minoritaire ou majoritaire, entre 2015 et 2020. Notre objectif était d’identifier des usages innovants en LMM@. Nous avons répertorié 192 documents correspondants à nos critères de recherche. À partir d’un corpus de 30 articles représentatifs, l’analyse a mis en évidence que le choix des mots-clefs ne reflète pas les concepts ou les contenus des études, ainsi qu’une grande disparité dans les définitions associées à la LMM@. De plus, nous avons constaté un certain flou dans la définition des concepts centraux telles les compétences informationnelles et les compétences en LMM. Une analyse plus fine et à partir du cadre du TPACK de 14 études a présenté des pratiques intégrées de l’enseignement du français, avec des perspectives transdisciplinaires, ancrées dans les pratiques culturelles quotidiennes des jeunes du 21 e siècle. On note aussi que l’identité culturelle, linguistique et numérique est favorisée. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_boultif-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors thème : Représentations symboliques de l’Algérien dans l’image caricaturale de la presse francophone algérienne au temps de la pandémie de la COVID-19 / Bourkaib Saci, Naoual in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : Hors thème : Représentations symboliques de l’Algérien dans l’image caricaturale de la presse francophone algérienne au temps de la pandémie de la COVID-19 Type de document : document électronique Auteurs : Bourkaib Saci, Naoual, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : COVID-19 caricatures comportement social presse francophone algérienne analyse du signe humoristique Résumé : En partant de la conception bergsonienne de l’humour comme étant une mise en scène drôle et plaisante de faits sociaux en vue de montrer leur insociabilité, nous posons, dans le cadre de cet article, la question suivante : comment les caricaturistes de la presse francophone algérienne ont-ils représenté la manière d’agir de l’Algérien pendant la crise sanitaire due à la propagation du coronavirus? Pour y répondre, nous allons tenter de dégager précisément les significations des représentations symboliques de l’Algérien dans l’image caricaturale de la presse francophone algérienne au temps de la pandémie de la COVID-19 ainsi que la manière dont l’image de l’Algérien est mise en discours dans dix caricatures publiées dans trois journaux locaux traitant le sujet du coronavirus en Algérie. Notre objectif est de saisir la signification implicite des messages iconiques (à partir d’une approche sémiotique de l’image) et celle des contenus linguistiques (construits par les caricaturistes pour décrire ce qui est, en feignant de croire que c’est bien ainsi que les choses devraient être). En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_saci.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 28 p.[article] Hors thème : Représentations symboliques de l’Algérien dans l’image caricaturale de la presse francophone algérienne au temps de la pandémie de la COVID-19 [document électronique] / Bourkaib Saci, Naoual, Auteur . - 2021 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 28 p.
Mots-clés : COVID-19 caricatures comportement social presse francophone algérienne analyse du signe humoristique Résumé : En partant de la conception bergsonienne de l’humour comme étant une mise en scène drôle et plaisante de faits sociaux en vue de montrer leur insociabilité, nous posons, dans le cadre de cet article, la question suivante : comment les caricaturistes de la presse francophone algérienne ont-ils représenté la manière d’agir de l’Algérien pendant la crise sanitaire due à la propagation du coronavirus? Pour y répondre, nous allons tenter de dégager précisément les significations des représentations symboliques de l’Algérien dans l’image caricaturale de la presse francophone algérienne au temps de la pandémie de la COVID-19 ainsi que la manière dont l’image de l’Algérien est mise en discours dans dix caricatures publiées dans trois journaux locaux traitant le sujet du coronavirus en Algérie. Notre objectif est de saisir la signification implicite des messages iconiques (à partir d’une approche sémiotique de l’image) et celle des contenus linguistiques (construits par les caricaturistes pour décrire ce qui est, en feignant de croire que c’est bien ainsi que les choses devraient être). En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_saci.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Thème : Les usages des technologies numériques dans la médiation de l’art contemporain / Turcotte, Sarah in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : Hors Thème : Les usages des technologies numériques dans la médiation de l’art contemporain : Portrait de leurs apports et limites selon deux institutions montréalaises Type de document : document électronique Auteurs : Turcotte, Sarah, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art contemporain médiation culturelle technologies numériques Fondation PHI pour l’art contemporain Musée d’art contemporain de Montréal Résumé : Le texte rend compte d’une recherche réalisée en 2018, dont l’objectif était de cerner les apports et les limites des usages du numérique dans la médiation de l’art contemporain. Une enquête empirique conduite sur deux terrains, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et la Fondation PHI pour l’art contemporain (FP), montre que les technologies contribuent au projet de démocratisation culturelle : elles accentuent la visibilité des institutions et se présentent sous une variété de supports, permettant de rejoindre différents types d’individus et de besoins. Néanmoins, une réticence face aux outils numériques existe en raison de la quantité de ressources qu’ils mobilisent alors que leur pérennité n’est pas garantie. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_turcotte.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 27 p.[article] Hors Thème : Les usages des technologies numériques dans la médiation de l’art contemporain : Portrait de leurs apports et limites selon deux institutions montréalaises [document électronique] / Turcotte, Sarah, Auteur . - 2021 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 27 p.
Mots-clés : art contemporain médiation culturelle technologies numériques Fondation PHI pour l’art contemporain Musée d’art contemporain de Montréal Résumé : Le texte rend compte d’une recherche réalisée en 2018, dont l’objectif était de cerner les apports et les limites des usages du numérique dans la médiation de l’art contemporain. Une enquête empirique conduite sur deux terrains, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et la Fondation PHI pour l’art contemporain (FP), montre que les technologies contribuent au projet de démocratisation culturelle : elles accentuent la visibilité des institutions et se présentent sous une variété de supports, permettant de rejoindre différents types d’individus et de besoins. Néanmoins, une réticence face aux outils numériques existe en raison de la quantité de ressources qu’ils mobilisent alors que leur pérennité n’est pas garantie. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_turcotte.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral