BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'musée de la nature'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke / Carine Villemagne in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke : Une analyse diagnostique en vue de réviser l’offre éducative Type de document : document électronique Auteurs : Carine Villemagne, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation muséale francisation éducation des adultes éducation relative à l’environnement musée de la nature Résumé : La recherche partenariale (CRSH 2019-2022) dont il est question dans cet article est située à la croisée de plusieurs champs théoriques et pratiques, dont la francisation des adultes, l’éducation muséale et l’éducation à la nature. Reposant sur la méthodologie de la recherche de développement d’objet éducatif (Loiselle et Harvest, 2009), elle vise à concevoir, expérimenter et ensuite évaluer, dans une perspective d’amélioration, un programme éducatif muséal interdisciplinaire au Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke (MNS), adapté aux adultes allophones qui intègre à la visite muséale des activités éducatives prévisite et post-visite. Cet article rend compte de l’étape diagnostique et des résultats de l’analyse des données recueillies par le biais de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès des acteurs concernés : groupes d’adultes en francisation, enseignant(e)s en francisation et équipe d’animation du musée. Cette phase diagnostique de la recherche partenariale montre, entre autres, que le potentiel éducatif de l’activité muséale visée par cette phase s’actualiserait mieux si cette dernière s’intégrait à un scénario éducatif plus étoffé et si des liens étaient établis avec les programmes de francisation. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_villemagne-et-al.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 27 p.[article] La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke : Une analyse diagnostique en vue de réviser l’offre éducative [document électronique] / Carine Villemagne, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur . - 2021 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 27 p.
Mots-clés : éducation muséale francisation éducation des adultes éducation relative à l’environnement musée de la nature Résumé : La recherche partenariale (CRSH 2019-2022) dont il est question dans cet article est située à la croisée de plusieurs champs théoriques et pratiques, dont la francisation des adultes, l’éducation muséale et l’éducation à la nature. Reposant sur la méthodologie de la recherche de développement d’objet éducatif (Loiselle et Harvest, 2009), elle vise à concevoir, expérimenter et ensuite évaluer, dans une perspective d’amélioration, un programme éducatif muséal interdisciplinaire au Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke (MNS), adapté aux adultes allophones qui intègre à la visite muséale des activités éducatives prévisite et post-visite. Cet article rend compte de l’étape diagnostique et des résultats de l’analyse des données recueillies par le biais de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès des acteurs concernés : groupes d’adultes en francisation, enseignant(e)s en francisation et équipe d’animation du musée. Cette phase diagnostique de la recherche partenariale montre, entre autres, que le potentiel éducatif de l’activité muséale visée par cette phase s’actualiserait mieux si cette dernière s’intégrait à un scénario éducatif plus étoffé et si des liens étaient établis avec les programmes de francisation. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_villemagne-et-al.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral