BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation relative à l’environnement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke / Carine Villemagne in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke : Une analyse diagnostique en vue de réviser l’offre éducative Type de document : document électronique Auteurs : Carine Villemagne, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation muséale francisation éducation des adultes éducation relative à l’environnement musée de la nature Résumé : La recherche partenariale (CRSH 2019-2022) dont il est question dans cet article est située à la croisée de plusieurs champs théoriques et pratiques, dont la francisation des adultes, l’éducation muséale et l’éducation à la nature. Reposant sur la méthodologie de la recherche de développement d’objet éducatif (Loiselle et Harvest, 2009), elle vise à concevoir, expérimenter et ensuite évaluer, dans une perspective d’amélioration, un programme éducatif muséal interdisciplinaire au Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke (MNS), adapté aux adultes allophones qui intègre à la visite muséale des activités éducatives prévisite et post-visite. Cet article rend compte de l’étape diagnostique et des résultats de l’analyse des données recueillies par le biais de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès des acteurs concernés : groupes d’adultes en francisation, enseignant(e)s en francisation et équipe d’animation du musée. Cette phase diagnostique de la recherche partenariale montre, entre autres, que le potentiel éducatif de l’activité muséale visée par cette phase s’actualiserait mieux si cette dernière s’intégrait à un scénario éducatif plus étoffé et si des liens étaient établis avec les programmes de francisation. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_villemagne-et-al.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 27 p.[article] La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke : Une analyse diagnostique en vue de réviser l’offre éducative [document électronique] / Carine Villemagne, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur . - 2021 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 27 p.
Mots-clés : éducation muséale francisation éducation des adultes éducation relative à l’environnement musée de la nature Résumé : La recherche partenariale (CRSH 2019-2022) dont il est question dans cet article est située à la croisée de plusieurs champs théoriques et pratiques, dont la francisation des adultes, l’éducation muséale et l’éducation à la nature. Reposant sur la méthodologie de la recherche de développement d’objet éducatif (Loiselle et Harvest, 2009), elle vise à concevoir, expérimenter et ensuite évaluer, dans une perspective d’amélioration, un programme éducatif muséal interdisciplinaire au Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke (MNS), adapté aux adultes allophones qui intègre à la visite muséale des activités éducatives prévisite et post-visite. Cet article rend compte de l’étape diagnostique et des résultats de l’analyse des données recueillies par le biais de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès des acteurs concernés : groupes d’adultes en francisation, enseignant(e)s en francisation et équipe d’animation du musée. Cette phase diagnostique de la recherche partenariale montre, entre autres, que le potentiel éducatif de l’activité muséale visée par cette phase s’actualiserait mieux si cette dernière s’intégrait à un scénario éducatif plus étoffé et si des liens étaient établis avec les programmes de francisation. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_villemagne-et-al.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement / Virginie Boelen in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement : La problématique québécoise Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Boelen, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation québécoise cheminement spirituel éducation relative à l’environnement modèle éducationnel crise environnementale communauté de vie éthique de reliance Résumé : L’éducation séculière québécoise s’inscrit parmi celles qui, tout en adhérant au bien-fondé de prendre en compte le cheminement spirituel de ses jeunes, démontrent dans les faits de timides dispositions dans ce sens. Les raisons de ce constat invitent à une relecture du concept de spiritualité pour ensuite, à la lumière des repères théoriques qui en sont issus et face à la crise environnementale de notre temps, s’intéresser à un axe de son développement dans une perspective environnementale. Il sera question d’exposer la pertinence d’un modèle éducationnel en ce sens selon une perspective d’éducation relative à l’environnement au sein du programme d’éducation québécois, qui rejoint la préoccupation mondiale d’un vivre ensemble élargi à l’ensemble de la communauté de vie. Le développement d’une telle compétence éco-psycho-spirituelle selon une éthique de la reliance permettrait d’engager le sens de la responsabilité par un savoir-être et un agir éco-citoyens. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement : La problématique québécoise [document électronique] / Virginie Boelen, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : éducation québécoise cheminement spirituel éducation relative à l’environnement modèle éducationnel crise environnementale communauté de vie éthique de reliance Résumé : L’éducation séculière québécoise s’inscrit parmi celles qui, tout en adhérant au bien-fondé de prendre en compte le cheminement spirituel de ses jeunes, démontrent dans les faits de timides dispositions dans ce sens. Les raisons de ce constat invitent à une relecture du concept de spiritualité pour ensuite, à la lumière des repères théoriques qui en sont issus et face à la crise environnementale de notre temps, s’intéresser à un axe de son développement dans une perspective environnementale. Il sera question d’exposer la pertinence d’un modèle éducationnel en ce sens selon une perspective d’éducation relative à l’environnement au sein du programme d’éducation québécois, qui rejoint la préoccupation mondiale d’un vivre ensemble élargi à l’ensemble de la communauté de vie. Le développement d’une telle compétence éco-psycho-spirituelle selon une éthique de la reliance permettrait d’engager le sens de la responsabilité par un savoir-être et un agir éco-citoyens. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12072 Format de la ressource électronique : Texte intégral