BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Angelucci, Valérie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage / Chantal Tièche Christinat in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage : Étude d’un dispositif pour élèves en rupture Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Angelucci, Valérie, Auteur ; Liechti, Léonie, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire dispositif motivation accrochage scolaire focus groupe activité socio-éducative Résumé : Considérant l’importance des facteurs pédagogiques dans le processus de décrochage, cette recherche vise, au moyen de focus groupes (n = 10), la compréhension de l’activité des professionnels (éducateurs et enseignants) œuvrant au sein d’un dispositif d’accrochage (canton de Vaud, Suisse). Elle interroge la nature des leviers pédagogiques que les professionnels actionnent pour atteindre les objectifs d’accrochage et porte attention aux significations qu’ils donnent aux situations d’apprentissage mis en œuvre. L’analyse de contenu menée a permis de dégager trois approches privilégiées à des fins d’accrochage qui s’opérationnalisent par des registres d’activités alternatives et scolaires. Le poids important accordé aux approches de nature psycho-clinique et socio-éducative laisse apparaître une relative focalisation sur des situations relatives à la (re)construction de la personne et à sa socialisation. La place accordée à la motivation comme condition et non comme la résultante d’apprentissage des savoirs académiques relègue l’importance des enjeux didactiques et cognitifs (approche académique). En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1877 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage : Étude d’un dispositif pour élèves en rupture [document électronique] / Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Angelucci, Valérie, Auteur ; Liechti, Léonie, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : décrochage scolaire dispositif motivation accrochage scolaire focus groupe activité socio-éducative Résumé : Considérant l’importance des facteurs pédagogiques dans le processus de décrochage, cette recherche vise, au moyen de focus groupes (n = 10), la compréhension de l’activité des professionnels (éducateurs et enseignants) œuvrant au sein d’un dispositif d’accrochage (canton de Vaud, Suisse). Elle interroge la nature des leviers pédagogiques que les professionnels actionnent pour atteindre les objectifs d’accrochage et porte attention aux significations qu’ils donnent aux situations d’apprentissage mis en œuvre. L’analyse de contenu menée a permis de dégager trois approches privilégiées à des fins d’accrochage qui s’opérationnalisent par des registres d’activités alternatives et scolaires. Le poids important accordé aux approches de nature psycho-clinique et socio-éducative laisse apparaître une relative focalisation sur des situations relatives à la (re)construction de la personne et à sa socialisation. La place accordée à la motivation comme condition et non comme la résultante d’apprentissage des savoirs académiques relègue l’importance des enjeux didactiques et cognitifs (approche académique). En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1877 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences positives de l'intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d'enseignants sur les facilitateurs et obstacles / Valérie Benoit in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Expériences positives de l'intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d'enseignants sur les facilitateurs et obstacles Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Angelucci, Valérie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire besoins éducatifs particuliers enseignant obstacle facilitateur analyse thématique de récit Résumé : Dans un contexte où la mise en oeuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignants, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignants suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignants ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064604ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 3-26[article] Expériences positives de l'intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d'enseignants sur les facilitateurs et obstacles [document électronique] / Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Angelucci, Valérie, Auteur . - 2019 . - p. 3-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 3-26
Mots-clés : intégration scolaire besoins éducatifs particuliers enseignant obstacle facilitateur analyse thématique de récit Résumé : Dans un contexte où la mise en oeuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignants, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignants suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignants ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064604ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral