BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Gagnon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des nouveaux enseignants issus de l'immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Des nouveaux enseignants issus de l'immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école Type de document : document électronique Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; France Gravelle, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 187-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nouveau enseignant issu de l'immigration culture enseignante intégration professionnelle recherche-intervention Ontario français Résumé : Les nouveaux enseignants issus de l’immigration sont de plus en plus présents dans les écoles canadiennes, assurant une plus grande représentativité du corps enseignant auprès des élèves aux référents ethnoculturels diversifiés. Des nouveaux enseignants issus de l’immigration, des enseignants-mentors et des directeurs d’école, lors d’entretiens de recherche semi-dirigés, ont partagé leurs perceptions à propos des obstacles qui ponctuent le parcours d’intégration de ces nouveaux enseignants dans la culture enseignante des écoles de l’Ontario français. Les défis rencontrés de même que les négociations nécessaires au processus d’acculturation des nouveaux enseignants issus de l’immigration à la profession enseignante font l’objet de cet article. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064611ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 187-214[article] Des nouveaux enseignants issus de l'immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école [document électronique] / Claire Duchesne, Auteur ; France Gravelle, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur . - 2019 . - p. 187-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 187-214
Mots-clés : nouveau enseignant issu de l'immigration culture enseignante intégration professionnelle recherche-intervention Ontario français Résumé : Les nouveaux enseignants issus de l’immigration sont de plus en plus présents dans les écoles canadiennes, assurant une plus grande représentativité du corps enseignant auprès des élèves aux référents ethnoculturels diversifiés. Des nouveaux enseignants issus de l’immigration, des enseignants-mentors et des directeurs d’école, lors d’entretiens de recherche semi-dirigés, ont partagé leurs perceptions à propos des obstacles qui ponctuent le parcours d’intégration de ces nouveaux enseignants dans la culture enseignante des écoles de l’Ontario français. Les défis rencontrés de même que les négociations nécessaires au processus d’acculturation des nouveaux enseignants issus de l’immigration à la profession enseignante font l’objet de cet article. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064611ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université / Claire Duchesne in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : Dynamiques collectives et institutionnelles en question Type de document : document électronique Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; Lucie Le Callonnec, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant enseignement supérieur Canada Résumé : En contexte nord-américain, la plupart des nouveaux professeurs d’université ont eu l’occasion d’entrevoir certains aspects du professorat au cours de leurs études doctorales et de se faire une idée assez juste de ce qui les attend, à la condition qu’ils aient eu la possibilité d’occuper les fonctions d’assistant de recherche ou de chargé d’enseignement. Les doctorants sont habituellement conscients que la charge de travail du professeur peut être lourde ; dès leur entrée dans cette catégorie d’emploi, cette crainte semble se confirmer, parfois au-delà de leurs appréhensions. En s’appuyant sur un entretien de recherche semi-dirigé et l’analyse de celui-ci, cet article fait état du processus transitoire effectué par une nouvelle professeure d’université ainsi que des étapes et des écueils de sa socialisation à sa nouvelle profession. Le besoin d’un soutien institutionnel mieux ciblé et l’importance, pour le professeur novice, d’être accueilli au sein d’une équipe de collègues seront aussi discutés. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1581 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : Dynamiques collectives et institutionnelles en question [document électronique] / Claire Duchesne, Auteur ; Lucie Le Callonnec, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : insertion professionnelle identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant enseignement supérieur Canada Résumé : En contexte nord-américain, la plupart des nouveaux professeurs d’université ont eu l’occasion d’entrevoir certains aspects du professorat au cours de leurs études doctorales et de se faire une idée assez juste de ce qui les attend, à la condition qu’ils aient eu la possibilité d’occuper les fonctions d’assistant de recherche ou de chargé d’enseignement. Les doctorants sont habituellement conscients que la charge de travail du professeur peut être lourde ; dès leur entrée dans cette catégorie d’emploi, cette crainte semble se confirmer, parfois au-delà de leurs appréhensions. En s’appuyant sur un entretien de recherche semi-dirigé et l’analyse de celui-ci, cet article fait état du processus transitoire effectué par une nouvelle professeure d’université ainsi que des étapes et des écueils de sa socialisation à sa nouvelle profession. Le besoin d’un soutien institutionnel mieux ciblé et l’importance, pour le professeur novice, d’être accueilli au sein d’une équipe de collègues seront aussi discutés. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1581 Format de la ressource électronique : Texte intégral