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Un modèle de la situation d'enseignement-apprentissage pour mieux comprendre l'activité de l'élève en classe / Jean-François Hérold in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Un modèle de la situation d'enseignement-apprentissage pour mieux comprendre l'activité de l'élève en classe Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Hérold, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 82-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation d?enseignement-apprentissage activité système interaction instant Résumé : Afin de permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de l’élève en activité en classe, nous proposons un modèle de la situation d’enseignement-apprentissage élaboré dans le cadre d’une approche systémique de la situation, considérée ainsi comme un système complexe. Nous faisons le postulat que le choix de l’instant de la situation permet d’utiliser le modèle avec un certain nombre d’interactions qui peuvent être alors inhibées en raison de la nature de la phase retenue, facilitant ainsi l’étude et l’analyse de la situation, sans pour cela dénaturer la compréhension de cette dernière. Des exemples d’instants retenus sont présentés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064607ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 82-107[article] Un modèle de la situation d'enseignement-apprentissage pour mieux comprendre l'activité de l'élève en classe [document électronique] / Jean-François Hérold, Auteur . - 2019 . - p. 82-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 82-107
Mots-clés : situation d?enseignement-apprentissage activité système interaction instant Résumé : Afin de permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de l’élève en activité en classe, nous proposons un modèle de la situation d’enseignement-apprentissage élaboré dans le cadre d’une approche systémique de la situation, considérée ainsi comme un système complexe. Nous faisons le postulat que le choix de l’instant de la situation permet d’utiliser le modèle avec un certain nombre d’interactions qui peuvent être alors inhibées en raison de la nature de la phase retenue, facilitant ainsi l’étude et l’analyse de la situation, sans pour cela dénaturer la compréhension de cette dernière. Des exemples d’instants retenus sont présentés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064607ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral D'une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en oeuvre d'une ingénierie coopérative : un moyen de renouveler les pratiques ? / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : D'une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en oeuvre d'une ingénierie coopérative : un moyen de renouveler les pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement école inclusive individuel et collectif situation d?enseignement-apprentissage Résumé : Cet article reconsidère les résultats de recherches qualitatives que nous avons menées sur les relations qu'entretiennent des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des enseignants. Nous discutons ce qui fait que les AESH ont tendance à se positionner à une distance intime des élèves qu'ils accompagnent. Pour ce faire nous développons deux études de cas d’AESH individuels que nous confrontons ensuite à deux autres situations d'AESH collectifs et au cadre règlementaire récent. Nous montrons ainsi que les circulaires ministérielles pilotent les pratiques: ainsi le choix français de plutôt accompagner individuellement un élève en situation de handicap par AESH joue sur les actions de ce dernier et sur les représentations qu'ont les enseignants de ses missions. Ces résultats de recherche ont soutenu la mise en œuvre d'une ingénierie coopérative qui a contribué à déplacer les attentions de dyades enseignants-AESH et envisagé des solutions inédites d'organisation du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 19-36[article] D'une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en oeuvre d'une ingénierie coopérative : un moyen de renouveler les pratiques ? [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2019 . - p. 19-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 19-36
Mots-clés : accompagnement école inclusive individuel et collectif situation d?enseignement-apprentissage Résumé : Cet article reconsidère les résultats de recherches qualitatives que nous avons menées sur les relations qu'entretiennent des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des enseignants. Nous discutons ce qui fait que les AESH ont tendance à se positionner à une distance intime des élèves qu'ils accompagnent. Pour ce faire nous développons deux études de cas d’AESH individuels que nous confrontons ensuite à deux autres situations d'AESH collectifs et au cadre règlementaire récent. Nous montrons ainsi que les circulaires ministérielles pilotent les pratiques: ainsi le choix français de plutôt accompagner individuellement un élève en situation de handicap par AESH joue sur les actions de ce dernier et sur les représentations qu'ont les enseignants de ses missions. Ces résultats de recherche ont soutenu la mise en œuvre d'une ingénierie coopérative qui a contribué à déplacer les attentions de dyades enseignants-AESH et envisagé des solutions inédites d'organisation du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)