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Auteur Matthieu Hausman |
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[article]
Titre : "Basculement vers le virtuel" : Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Verpoorten, Auteur ; Delfosse, Catherine, Auteur ; Jérôme, Françoise, Auteur ; Leduc, Laurent, Auteur ; Guppy, Neil, Auteur ; Bartolic, Silvia, Auteur ; Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : basculement vers le virtuel continuité de l’activité académique enseignement à distance enseignement supérieur développement professionnel techno-pédagogie confinement Covid 19 transformation des pratiques pédagogiques Résumé : La présente contribution examine, à partir de leurs déclarations rétrospectives, la manière dont 50 enseignants issus de 5 facultés/filières (Sciences appliquées, Psychologie, Sciences, Histoire, Sciences politiques) ont assuré, pour un cours défini, la "continuité de l’activité académique" à la suite du confinement COVID-19 de mars 2020. Les résultats suggèrent, d’une part, que le caractère exceptionnel des circonstances affrontées a pris le dessus sur la variété des réponses pédagogiques apportées et, d’autre part, que, dans le tumulte apparent lié à la pandémie, l’université est malgré tout parvenue à amortir les effets de cette perturbation de grande envergure. L’article confronte ces observations à l’avis des étudiants sur les mêmes 50 cours. Il en ressort là aussi une vision des bouleversements moins négative que ce que l’ampleur du "basculement vers l’enseignement virtuel" aurait pu laisser présager. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 163-177[article] "Basculement vers le virtuel" : Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants [document électronique] / Dominique Verpoorten, Auteur ; Delfosse, Catherine, Auteur ; Jérôme, Françoise, Auteur ; Leduc, Laurent, Auteur ; Guppy, Neil, Auteur ; Bartolic, Silvia, Auteur ; Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur . - 2022 . - p. 163-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 163-177
Mots-clés : basculement vers le virtuel continuité de l’activité académique enseignement à distance enseignement supérieur développement professionnel techno-pédagogie confinement Covid 19 transformation des pratiques pédagogiques Résumé : La présente contribution examine, à partir de leurs déclarations rétrospectives, la manière dont 50 enseignants issus de 5 facultés/filières (Sciences appliquées, Psychologie, Sciences, Histoire, Sciences politiques) ont assuré, pour un cours défini, la "continuité de l’activité académique" à la suite du confinement COVID-19 de mars 2020. Les résultats suggèrent, d’une part, que le caractère exceptionnel des circonstances affrontées a pris le dessus sur la variété des réponses pédagogiques apportées et, d’autre part, que, dans le tumulte apparent lié à la pandémie, l’université est malgré tout parvenue à amortir les effets de cette perturbation de grande envergure. L’article confronte ces observations à l’avis des étudiants sur les mêmes 50 cours. Il en ressort là aussi une vision des bouleversements moins négative que ce que l’ampleur du "basculement vers l’enseignement virtuel" aurait pu laisser présager. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie / Fabienne de Broeck in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : carte mentale apprentissage évaluation numérique performance complexe Résumé : Partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 a brutalement bousculé nos habitudes et remis en question nos pratiques pédagogiques. Dans ce contexte, les activités d’enseignement et d’évaluation doivent être repensées dans une urgence relativement importante. Nous proposons, pour ce faire, de recourir aux cartes mentales. Celles-ci sont connues depuis les années 1970, mais cette crise sanitaire est sans doute l’opportunité de (re)découvrir leur pertinence dans des tâches d’évaluation. Dans cet article, nous revenons brièvement sur ce que sont les cartes mentales avant de nous focaliser sur les atouts de cet outil pour l’évaluation des apprentissages. Nous concluons notre contribution par une liste des principaux éléments de cette réflexion. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/222/125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 85-96[article] Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie [document électronique] / Fabienne de Broeck, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur . - 2020 . - p. 85-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 85-96
Mots-clés : carte mentale apprentissage évaluation numérique performance complexe Résumé : Partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 a brutalement bousculé nos habitudes et remis en question nos pratiques pédagogiques. Dans ce contexte, les activités d’enseignement et d’évaluation doivent être repensées dans une urgence relativement importante. Nous proposons, pour ce faire, de recourir aux cartes mentales. Celles-ci sont connues depuis les années 1970, mais cette crise sanitaire est sans doute l’opportunité de (re)découvrir leur pertinence dans des tâches d’évaluation. Dans cet article, nous revenons brièvement sur ce que sont les cartes mentales avant de nous focaliser sur les atouts de cet outil pour l’évaluation des apprentissages. Nous concluons notre contribution par une liste des principaux éléments de cette réflexion. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/222/125 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? / Matthieu Hausman in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? : Entame d’une recherche par théorisation ancrée Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage litéracie feedback émotion régulation Résumé : Depuis une dizaine d’années, la littérature scientifique spécialisée dans le champ des feedbacks semble avoir amorcé un virage important. Le feedback, longtemps considéré uniquement comme un produit, réalisé et transmis par un enseignant à un étudiant, est à présent davantage envisagé comme un processus, dans lequel ce dernier est activement impliqué. Par ailleurs, de plus en plus de recherches attestent de l’importance des émotions en situation d’apprentissage. Ce contexte nous a conduits à tenter de mieux saisir la façon dont les émotions interviennent ainsi que leurs effets, dans les situations de feedbacks vécues par les étudiants à l’université. Dans ce but, nous avons entamé une recherche par théorisation ancrée. À ce stade initial de la recherche, nous sommes en mesure de partager nos premiers résultats et les orientations qu’ils donnent à la suite de notre étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 37-46[article] Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? : Entame d’une recherche par théorisation ancrée [document électronique] / Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur . - 2022 . - p. 37-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 37-46
Mots-clés : apprentissage litéracie feedback émotion régulation Résumé : Depuis une dizaine d’années, la littérature scientifique spécialisée dans le champ des feedbacks semble avoir amorcé un virage important. Le feedback, longtemps considéré uniquement comme un produit, réalisé et transmis par un enseignant à un étudiant, est à présent davantage envisagé comme un processus, dans lequel ce dernier est activement impliqué. Par ailleurs, de plus en plus de recherches attestent de l’importance des émotions en situation d’apprentissage. Ce contexte nous a conduits à tenter de mieux saisir la façon dont les émotions interviennent ainsi que leurs effets, dans les situations de feedbacks vécues par les étudiants à l’université. Dans ce but, nous avons entamé une recherche par théorisation ancrée. À ce stade initial de la recherche, nous sommes en mesure de partager nos premiers résultats et les orientations qu’ils donnent à la suite de notre étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réception de la prescription à "basculer vers l’eLearning" en période d’urgence sanitaire / Vincent Alonso Vilches in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Réception de la prescription à "basculer vers l’eLearning" en période d’urgence sanitaire : Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation développement professionnel enseignement supérieur identité professionnelle enseignement numérique Résumé : Mars 2020 : en raison de la crise du Coronavirus, des centaines d’enseignants universitaires se voient demander par leurs autorités d’assurer, pendant la période de confinement, la continuité des services d’enseignement, par le recours aux outils numériques. Le présent article met en œuvre une approche conceptuelle intégrée pour évaluer la réception et les effets sur le développement professionnel de cette prescription institutionnelle. Deux outils théoriques sont mobilisés à cet effet : le modèle du développement professionnel de Clarke et Hollingsworth (2002) et celui de la gestion des tensions existentielles de Bajoit (2003). Appliquée au matériel récolté, leur combinaison permet de comprendre comment un enseignant poursuit le but prescrit tout en préservant un accomplissement personnel, transformant les conflits qui surgissent en foyers d’évolution identitaire. En s’appuyant sur cette étude de cas, l’article suggère des pistes qui permettraient aux formateurs d’enseignants de tirer parti des tensions révélées par la situation d’urgence pour personnaliser leurs accompagnements une fois la crise passée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/213/116 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 5-16[article] Réception de la prescription à "basculer vers l’eLearning" en période d’urgence sanitaire : Une étude de cas [document électronique] / Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur . - 2020 . - p. 5-16.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 5-16
Mots-clés : évaluation développement professionnel enseignement supérieur identité professionnelle enseignement numérique Résumé : Mars 2020 : en raison de la crise du Coronavirus, des centaines d’enseignants universitaires se voient demander par leurs autorités d’assurer, pendant la période de confinement, la continuité des services d’enseignement, par le recours aux outils numériques. Le présent article met en œuvre une approche conceptuelle intégrée pour évaluer la réception et les effets sur le développement professionnel de cette prescription institutionnelle. Deux outils théoriques sont mobilisés à cet effet : le modèle du développement professionnel de Clarke et Hollingsworth (2002) et celui de la gestion des tensions existentielles de Bajoit (2003). Appliquée au matériel récolté, leur combinaison permet de comprendre comment un enseignant poursuit le but prescrit tout en préservant un accomplissement personnel, transformant les conflits qui surgissent en foyers d’évolution identitaire. En s’appuyant sur cette étude de cas, l’article suggère des pistes qui permettraient aux formateurs d’enseignants de tirer parti des tensions révélées par la situation d’urgence pour personnaliser leurs accompagnements une fois la crise passée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/213/116 Format de la ressource électronique : Texte intégral