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Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) / Fadi El Hage in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) : Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital Type de document : document électronique Auteurs : Fadi El Hage, Auteur ; Rosette Nahed, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 131-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative feedback numérique accompagnement à distance PANI (Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive) remédiation compétence métacognitive AEED (Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance) pédagogie différenciée Résumé : L’évaluation formative vise à soutenir les élèves à travers un feedback, constructif, différé et personnalisé.La pandémie que nous vivons nous pousse à penser cet accompagnement, à distance, via des outils numériques. Une Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive (PANI) a été expérimentée, comme approche d’évaluation formative. Elle est basée sur la notion d’Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Selon nos observations, les activités proposées via cette plateforme semblent avoir aidé les élèves à dépasser, de manière significative, certains obstacles d’apprentissage, à les motiver et à les pousser à entretenir un nouveau rapport à "l’erreur". Ce dispositif pédagogique, conçu comme un processus de régulation, de différenciation et de remédiation, a contribué au développement des compétences métacognitives, chez les élèves et à établir une nouvelle relation au savoir enseigné. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/226/129 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 131-142[article] Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) : Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital [document électronique] / Fadi El Hage, Auteur ; Rosette Nahed, Auteur . - 2020 . - p. 131-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 131-142
Mots-clés : évaluation formative feedback numérique accompagnement à distance PANI (Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive) remédiation compétence métacognitive AEED (Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance) pédagogie différenciée Résumé : L’évaluation formative vise à soutenir les élèves à travers un feedback, constructif, différé et personnalisé.La pandémie que nous vivons nous pousse à penser cet accompagnement, à distance, via des outils numériques. Une Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive (PANI) a été expérimentée, comme approche d’évaluation formative. Elle est basée sur la notion d’Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Selon nos observations, les activités proposées via cette plateforme semblent avoir aidé les élèves à dépasser, de manière significative, certains obstacles d’apprentissage, à les motiver et à les pousser à entretenir un nouveau rapport à "l’erreur". Ce dispositif pédagogique, conçu comme un processus de régulation, de différenciation et de remédiation, a contribué au développement des compétences métacognitives, chez les élèves et à établir une nouvelle relation au savoir enseigné. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/226/129 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants / Mikkel B. Hansen in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-04 (12/2013)
[article]
Titre : Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikkel B. Hansen, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Isabelle Delahaye, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation intrinsèque compliment feedback estime de soi Résumé : L'objectif de compliments tels que "T'es très fort, très intelligent" est d'encourager les enfants, mais des recherches récentes montrent que de telles propositions en feedback peuvent dissuader les enfants de s'engager dans des tâches difficiles, réduisant ainsi leurs apprentissages. Cette recherche expose les travaux de Dweck (e.g., 2000) qui démontrent comment les compliments centrés sur l'évaluation de la personne influent négativement sur la motivation intrinsèque du sujet. Les auteurs discuteront des liens existant entre différents types de feedback et les cadres motivationnels où évoluent les enfants, ainsi que de leur estime de soi.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 11-24[article] Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants [texte imprimé] / Mikkel B. Hansen, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Isabelle Delahaye, Auteur . - 2013 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 11-24
Mots-clés : motivation intrinsèque compliment feedback estime de soi Résumé : L'objectif de compliments tels que "T'es très fort, très intelligent" est d'encourager les enfants, mais des recherches récentes montrent que de telles propositions en feedback peuvent dissuader les enfants de s'engager dans des tâches difficiles, réduisant ainsi leurs apprentissages. Cette recherche expose les travaux de Dweck (e.g., 2000) qui démontrent comment les compliments centrés sur l'évaluation de la personne influent négativement sur la motivation intrinsèque du sujet. Les auteurs discuteront des liens existant entre différents types de feedback et les cadres motivationnels où évoluent les enfants, ainsi que de leur estime de soi. L'évaluation au coeur des apprentissages / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 39 (11/2008)
[article]
Titre : L'évaluation au coeur des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur ; Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation formative notation évaluation outil de pilotage curriculum feedback évaluation des compétences portfolio Résumé : Le traitement scolaire des connaissances apparaît généralement inséparable des procédures de contrôle de ces connaissances ; les examens et les différentes formes d'évaluation tiennent donc une place centrale dans les dispositifs éducatifs, que ce soit pour attester d'une formation (évaluation certificative), vérifier si des savoirs et compétences sont acquis (évaluation sommative), apprécier le niveau atteint et les potentialités à poursuivre dans telle ou telle voie (évaluation pronostique), jauger du niveau atteint par une classe d'âge ou une population scolaire (évaluation diagnostique), etc. Toutes ces évaluations sont importantes et parfois omniprésentes dans le fonctionnement des systèmes éducatifs. Elles induisent le problème de la place de la notation et celui de la façon dont elles pèsent sur le pilotage des programmes et du curriculum. Elles sont aussi profondément interrogées par le développement des nouvelles approches par compétences, qui remettent en cause les formes et les outils traditionnels de l'évaluation. Ce dossier a généralement privilégié la question de l'évaluation pour l'apprentissage, parfois aussi nommée évaluation "formative", plutôt que celle de l'évaluation des apprentissages. Autrement dit, comment l'évaluation intervient-elle dans le cours même du processus d'apprentissage, pour le faciliter, le réorienter ou le réguler, plutôt que comme une sanction a posteriori. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/39-novembre-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 39 (11/2008)[article] L'évaluation au coeur des apprentissages [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur ; Olivier Rey, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 39 (11/2008)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation formative notation évaluation outil de pilotage curriculum feedback évaluation des compétences portfolio Résumé : Le traitement scolaire des connaissances apparaît généralement inséparable des procédures de contrôle de ces connaissances ; les examens et les différentes formes d'évaluation tiennent donc une place centrale dans les dispositifs éducatifs, que ce soit pour attester d'une formation (évaluation certificative), vérifier si des savoirs et compétences sont acquis (évaluation sommative), apprécier le niveau atteint et les potentialités à poursuivre dans telle ou telle voie (évaluation pronostique), jauger du niveau atteint par une classe d'âge ou une population scolaire (évaluation diagnostique), etc. Toutes ces évaluations sont importantes et parfois omniprésentes dans le fonctionnement des systèmes éducatifs. Elles induisent le problème de la place de la notation et celui de la façon dont elles pèsent sur le pilotage des programmes et du curriculum. Elles sont aussi profondément interrogées par le développement des nouvelles approches par compétences, qui remettent en cause les formes et les outils traditionnels de l'évaluation. Ce dossier a généralement privilégié la question de l'évaluation pour l'apprentissage, parfois aussi nommée évaluation "formative", plutôt que celle de l'évaluation des apprentissages. Autrement dit, comment l'évaluation intervient-elle dans le cours même du processus d'apprentissage, pour le faciliter, le réorienter ou le réguler, plutôt que comme une sanction a posteriori. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/39-novembre-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Évaluer les compétences des étudiant.e.s avec un (e)portfolio / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 04 (2018)
[article]
Titre : Évaluer les compétences des étudiant.e.s avec un (e)portfolio Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie enseignant développement professionnel pédagogie universitaire portfolio e-Portfolio portfolio numérique réflexivité feedback évaluation compétence Résumé : Issu du domaine artistique, le terme "portfolio" désigne à l’origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Depuis les années 1980, le concept s’est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio ou ePortfolio, dans sa version électronique, apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation des compétences transversales. Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de "traces d’apprentissage". Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de Développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaire. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 04 (2018) . - p. 4-50[article] Évaluer les compétences des étudiant.e.s avec un (e)portfolio [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 4-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 04 (2018) . - p. 4-50
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie enseignant développement professionnel pédagogie universitaire portfolio e-Portfolio portfolio numérique réflexivité feedback évaluation compétence Résumé : Issu du domaine artistique, le terme "portfolio" désigne à l’origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Depuis les années 1980, le concept s’est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio ou ePortfolio, dans sa version électronique, apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation des compétences transversales. Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de "traces d’apprentissage". Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de Développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaire. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Les feedbacks des enseignants pour soutenir les processus d’autorégulation lors de corrections collectives / Yann Mercier-Brunel in e-JIREF, Vol. 5 N° 2 (2019)
[article]
Titre : Les feedbacks des enseignants pour soutenir les processus d’autorégulation lors de corrections collectives Type de document : document électronique Auteurs : Yann Mercier-Brunel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorégulation des apprentissages correction collective feedback Résumé : Si l’importance de l’autorégulation des apprentissages et ses liens avec la réussite scolaire des élèves ont été mis en évidence par de nombreuses recherches anglo-saxonnes et quelques recherches francophones, ces recherches restent peu connues des praticiens. L’étude présentée ici s’inscrit dans une série de recherches qui décrivent et analysent dans des situations ordinaires de correction collective comment les enseignants soutiennent ou entravent l’autorégulation par les élèves de leurs apprentissages. Nous proposons, à partir de trois situations de corrections collectives en mathématiques, de mettre en perspective les feedbacks de trois enseignantes différentes à partir de leurs effets illocutoires et perlocutoires en lien avec les exercices corrigés. Ces trois professionnelles ont fixé des objectifs pédagogiques autour de ces séances, mais en quoi leurs feedbacks ont-ils permis ou non de les atteindre ? Notre étude cherche à mettre en évidence les leviers les plus favorables aux apprentissages, en situation de correction collective, qui peuvent être mobilisés au travers de feedbacks oraux des enseignants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/193/105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 47-64[article] Les feedbacks des enseignants pour soutenir les processus d’autorégulation lors de corrections collectives [document électronique] / Yann Mercier-Brunel, Auteur . - 2019 . - p. 47-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 47-64
Mots-clés : autorégulation des apprentissages correction collective feedback Résumé : Si l’importance de l’autorégulation des apprentissages et ses liens avec la réussite scolaire des élèves ont été mis en évidence par de nombreuses recherches anglo-saxonnes et quelques recherches francophones, ces recherches restent peu connues des praticiens. L’étude présentée ici s’inscrit dans une série de recherches qui décrivent et analysent dans des situations ordinaires de correction collective comment les enseignants soutiennent ou entravent l’autorégulation par les élèves de leurs apprentissages. Nous proposons, à partir de trois situations de corrections collectives en mathématiques, de mettre en perspective les feedbacks de trois enseignantes différentes à partir de leurs effets illocutoires et perlocutoires en lien avec les exercices corrigés. Ces trois professionnelles ont fixé des objectifs pédagogiques autour de ces séances, mais en quoi leurs feedbacks ont-ils permis ou non de les atteindre ? Notre étude cherche à mettre en évidence les leviers les plus favorables aux apprentissages, en situation de correction collective, qui peuvent être mobilisés au travers de feedbacks oraux des enseignants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/193/105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? / Matthieu Hausman in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
PermalinkRôles du feedback enseignant sur l’autorégulation des apprentissages / Michel Grangeat in e-JIREF, Vol. 5 N° 2 (2019)
Permalink"Self Analysis Vidéo" : un logiciel issu de la recherche en STAPS à l'usage des enseignants d'EPS / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 19 (10/2017)
PermalinkTenter d'installer le joueur comme noyau central de son apprentissage / Olivier Alberola in Contre Pied (Paris), HS 19 (10/2017)
PermalinkL’usage d’un dispositif numérique synchrone pour l’évaluation de pratiques d’enseignement / Cécile Gardiès in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
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