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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autorégulation des apprentissages'
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Les feedbacks des enseignants pour soutenir les processus d’autorégulation lors de corrections collectives / Yann Mercier-Brunel in e-JIREF, Vol. 5 N° 2 (2019)
[article]
Titre : Les feedbacks des enseignants pour soutenir les processus d’autorégulation lors de corrections collectives Type de document : document électronique Auteurs : Yann Mercier-Brunel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorégulation des apprentissages correction collective feedback Résumé : Si l’importance de l’autorégulation des apprentissages et ses liens avec la réussite scolaire des élèves ont été mis en évidence par de nombreuses recherches anglo-saxonnes et quelques recherches francophones, ces recherches restent peu connues des praticiens. L’étude présentée ici s’inscrit dans une série de recherches qui décrivent et analysent dans des situations ordinaires de correction collective comment les enseignants soutiennent ou entravent l’autorégulation par les élèves de leurs apprentissages. Nous proposons, à partir de trois situations de corrections collectives en mathématiques, de mettre en perspective les feedbacks de trois enseignantes différentes à partir de leurs effets illocutoires et perlocutoires en lien avec les exercices corrigés. Ces trois professionnelles ont fixé des objectifs pédagogiques autour de ces séances, mais en quoi leurs feedbacks ont-ils permis ou non de les atteindre ? Notre étude cherche à mettre en évidence les leviers les plus favorables aux apprentissages, en situation de correction collective, qui peuvent être mobilisés au travers de feedbacks oraux des enseignants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/193/105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 47-64[article] Les feedbacks des enseignants pour soutenir les processus d’autorégulation lors de corrections collectives [document électronique] / Yann Mercier-Brunel, Auteur . - 2019 . - p. 47-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 47-64
Mots-clés : autorégulation des apprentissages correction collective feedback Résumé : Si l’importance de l’autorégulation des apprentissages et ses liens avec la réussite scolaire des élèves ont été mis en évidence par de nombreuses recherches anglo-saxonnes et quelques recherches francophones, ces recherches restent peu connues des praticiens. L’étude présentée ici s’inscrit dans une série de recherches qui décrivent et analysent dans des situations ordinaires de correction collective comment les enseignants soutiennent ou entravent l’autorégulation par les élèves de leurs apprentissages. Nous proposons, à partir de trois situations de corrections collectives en mathématiques, de mettre en perspective les feedbacks de trois enseignantes différentes à partir de leurs effets illocutoires et perlocutoires en lien avec les exercices corrigés. Ces trois professionnelles ont fixé des objectifs pédagogiques autour de ces séances, mais en quoi leurs feedbacks ont-ils permis ou non de les atteindre ? Notre étude cherche à mettre en évidence les leviers les plus favorables aux apprentissages, en situation de correction collective, qui peuvent être mobilisés au travers de feedbacks oraux des enseignants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/193/105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intérêt des tests d’entraînement en ligne sur Moodle : un dispositif d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement universitaire à distance / Cécile Redondo in e-JIREF, Vol. 7 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Intérêt des tests d’entraînement en ligne sur Moodle : un dispositif d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement universitaire à distance Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Redondo, Auteur ; Claudine Garcin, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation formative autorégulation des apprentissages test en ligne plateforme Moodle EAD (enseignement à distance) MTU (méthodologie du travail universitaire) Résumé : Dans le contexte d’enseignements en distanciel en situation de pandémie, cette recherche, relevant des principes du Scholarship of Teachning and Learning, a été réalisée au sein d’une université du sud de la France auprès d’étudiants inscrits en première année de licence, dans le cursus sciences de l’éducation. Notre étude porte sur un dispositif formatif d’autorégulation des apprentissages à distance dans le cadre d’une unité d’enseignement de méthodologie du travail universitaire (MTU) transversale à plusieurs disciplines enseignées en première année. Si l’évaluation certificative a bien été maintenue en fin de semestre, l’organisation des enseignements partiellement puis entièrement à distance durant le premier semestre, a motivé la révision des modalités de l’évaluation formative qui ne pouvait plus se réaliser en présentiel et qui a été transposée en format distanciel. Une évaluation continue au moyen de tests mis régulièrement à disposition des étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle de l’université a été mise en œuvre pour apporter les ajustements nécessaires à un scénario pédagogique bouleversé du fait du basculement à distance des enseignements. Cette stratégie s’avère partiellement fructueuse en termes de réussite des étudiants puisque l’évaluation des apprentissages en fin de semestre s’en trouve légèrement améliorée. Notre recherche permet enfin de prospecter des pistes d’optimisation du dispositif et de nouveaux objets de recherche. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/306/170 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 41-70[article] Intérêt des tests d’entraînement en ligne sur Moodle : un dispositif d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement universitaire à distance [document électronique] / Cécile Redondo, Auteur ; Claudine Garcin, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur . - 2022 . - p. 41-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 41-70
Mots-clés : évaluation formative autorégulation des apprentissages test en ligne plateforme Moodle EAD (enseignement à distance) MTU (méthodologie du travail universitaire) Résumé : Dans le contexte d’enseignements en distanciel en situation de pandémie, cette recherche, relevant des principes du Scholarship of Teachning and Learning, a été réalisée au sein d’une université du sud de la France auprès d’étudiants inscrits en première année de licence, dans le cursus sciences de l’éducation. Notre étude porte sur un dispositif formatif d’autorégulation des apprentissages à distance dans le cadre d’une unité d’enseignement de méthodologie du travail universitaire (MTU) transversale à plusieurs disciplines enseignées en première année. Si l’évaluation certificative a bien été maintenue en fin de semestre, l’organisation des enseignements partiellement puis entièrement à distance durant le premier semestre, a motivé la révision des modalités de l’évaluation formative qui ne pouvait plus se réaliser en présentiel et qui a été transposée en format distanciel. Une évaluation continue au moyen de tests mis régulièrement à disposition des étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle de l’université a été mise en œuvre pour apporter les ajustements nécessaires à un scénario pédagogique bouleversé du fait du basculement à distance des enseignements. Cette stratégie s’avère partiellement fructueuse en termes de réussite des étudiants puisque l’évaluation des apprentissages en fin de semestre s’en trouve légèrement améliorée. Notre recherche permet enfin de prospecter des pistes d’optimisation du dispositif et de nouveaux objets de recherche. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/306/170 Format de la ressource électronique : Texte intégral