BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Covid 19'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : "Basculement vers le virtuel" : Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Verpoorten, Auteur ; Delfosse, Catherine, Auteur ; Jérôme, Françoise, Auteur ; Leduc, Laurent, Auteur ; Guppy, Neil, Auteur ; Bartolic, Silvia, Auteur ; Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : basculement vers le virtuel continuité de l’activité académique enseignement à distance enseignement supérieur développement professionnel techno-pédagogie confinement Covid 19 transformation des pratiques pédagogiques Résumé : La présente contribution examine, à partir de leurs déclarations rétrospectives, la manière dont 50 enseignants issus de 5 facultés/filières (Sciences appliquées, Psychologie, Sciences, Histoire, Sciences politiques) ont assuré, pour un cours défini, la "continuité de l’activité académique" à la suite du confinement COVID-19 de mars 2020. Les résultats suggèrent, d’une part, que le caractère exceptionnel des circonstances affrontées a pris le dessus sur la variété des réponses pédagogiques apportées et, d’autre part, que, dans le tumulte apparent lié à la pandémie, l’université est malgré tout parvenue à amortir les effets de cette perturbation de grande envergure. L’article confronte ces observations à l’avis des étudiants sur les mêmes 50 cours. Il en ressort là aussi une vision des bouleversements moins négative que ce que l’ampleur du "basculement vers l’enseignement virtuel" aurait pu laisser présager. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 163-177[article] "Basculement vers le virtuel" : Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants [document électronique] / Dominique Verpoorten, Auteur ; Delfosse, Catherine, Auteur ; Jérôme, Françoise, Auteur ; Leduc, Laurent, Auteur ; Guppy, Neil, Auteur ; Bartolic, Silvia, Auteur ; Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur . - 2022 . - p. 163-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 163-177
Mots-clés : basculement vers le virtuel continuité de l’activité académique enseignement à distance enseignement supérieur développement professionnel techno-pédagogie confinement Covid 19 transformation des pratiques pédagogiques Résumé : La présente contribution examine, à partir de leurs déclarations rétrospectives, la manière dont 50 enseignants issus de 5 facultés/filières (Sciences appliquées, Psychologie, Sciences, Histoire, Sciences politiques) ont assuré, pour un cours défini, la "continuité de l’activité académique" à la suite du confinement COVID-19 de mars 2020. Les résultats suggèrent, d’une part, que le caractère exceptionnel des circonstances affrontées a pris le dessus sur la variété des réponses pédagogiques apportées et, d’autre part, que, dans le tumulte apparent lié à la pandémie, l’université est malgré tout parvenue à amortir les effets de cette perturbation de grande envergure. L’article confronte ces observations à l’avis des étudiants sur les mêmes 50 cours. Il en ressort là aussi une vision des bouleversements moins négative que ce que l’ampleur du "basculement vers l’enseignement virtuel" aurait pu laisser présager. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l'autodétermination. La résurgence de luttes activistes du Mouvement de vie autonome au Québec sur fond de pandémie / Fougeyrollasn Patrick in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l'autodétermination. La résurgence de luttes activistes du Mouvement de vie autonome au Québec sur fond de pandémie : Coop-Assist et son programme d'assistance personnelle autodirigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Fougeyrollasn Patrick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap autodétermination CDPH (Convention relative aux droits des personnes handicapées) Covid 19 MDH-PPH (Modèle de développement humain-Processus de production du handicap) vie autonome droits humains Résumé : Cet article présente, dans une perspective anthropologique socio-historique, la résurgence actuelle du Mouvement de vie autonome fondé, dès les années 1970, sur l’autodétermination, l’entraide par les pairs et l’autogestion sur le mode coopératif d’adultes en hébergement de longue durée ou à risque d’y être orientés. La création de la coopérative Coop-Assist à Québec, ses actions directes et ses négociations, pendant la pandémie de la Covid 19, avec le Gouvernement du Québec visent le développement de l’Assistance personnelle autodirigée (APA). Sur une based e financement public, ce nouveau programme s’avérerait moins coûteux que l’hébergement institutionnel mais avec une gouvernance indépendante par les pairs autodéterminés. Le cadre d’analyse s’appuie sur le Modèle de développement humain-Processus de production du handicap (MDH-PPH) et les principes de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 11-23[article] Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l'autodétermination. La résurgence de luttes activistes du Mouvement de vie autonome au Québec sur fond de pandémie : Coop-Assist et son programme d'assistance personnelle autodirigé [texte imprimé] / Fougeyrollasn Patrick, Auteur . - 2022 . - p. 11-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 11-23
Mots-clés : handicap autodétermination CDPH (Convention relative aux droits des personnes handicapées) Covid 19 MDH-PPH (Modèle de développement humain-Processus de production du handicap) vie autonome droits humains Résumé : Cet article présente, dans une perspective anthropologique socio-historique, la résurgence actuelle du Mouvement de vie autonome fondé, dès les années 1970, sur l’autodétermination, l’entraide par les pairs et l’autogestion sur le mode coopératif d’adultes en hébergement de longue durée ou à risque d’y être orientés. La création de la coopérative Coop-Assist à Québec, ses actions directes et ses négociations, pendant la pandémie de la Covid 19, avec le Gouvernement du Québec visent le développement de l’Assistance personnelle autodirigée (APA). Sur une based e financement public, ce nouveau programme s’avérerait moins coûteux que l’hébergement institutionnel mais avec une gouvernance indépendante par les pairs autodéterminés. Le cadre d’analyse s’appuie sur le Modèle de développement humain-Processus de production du handicap (MDH-PPH) et les principes de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché / Catherine Weismann-Arcache in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Le masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Weismann-Arcache, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écran masque perception présentiel distanciel présence absence représentation soin psychique Covid 19 Résumé : À l'époque de Lagache, il était question de clinique à mains nues ou de clinique armée. Aujourd?hui la crise sanitaire voit émerger les relations masquées ou virtuelles. Clinique virtuelle à visage nu ou clinique armée de masques et de gels, le soin psychique fait-il bon ménage avec les mesures barrières exigées par la santé somatique ? Quel impact ces nouvelles modalités cliniques ont-elles sur nos pratiques et sur nos rencontres avec des sujets en souffrance ? Nous proposons de traiter cette question sous l'angle de la dialectique présence absence, absence d'une partie du visage pour le masque ; absence du corps pour les relations dites digitales. Dans les deux cas, si notre polysensorialité est mise à l'épreuve de la transmodalité, la psyché vient transformer les absences ou plutôt les manques, qui sont la condition pour que nous puissions les penser.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 43-54[article] Le masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché [texte imprimé] / Catherine Weismann-Arcache, Auteur . - 2021 . - p. 43-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 43-54
Mots-clés : écran masque perception présentiel distanciel présence absence représentation soin psychique Covid 19 Résumé : À l'époque de Lagache, il était question de clinique à mains nues ou de clinique armée. Aujourd?hui la crise sanitaire voit émerger les relations masquées ou virtuelles. Clinique virtuelle à visage nu ou clinique armée de masques et de gels, le soin psychique fait-il bon ménage avec les mesures barrières exigées par la santé somatique ? Quel impact ces nouvelles modalités cliniques ont-elles sur nos pratiques et sur nos rencontres avec des sujets en souffrance ? Nous proposons de traiter cette question sous l'angle de la dialectique présence absence, absence d'une partie du visage pour le masque ; absence du corps pour les relations dites digitales. Dans les deux cas, si notre polysensorialité est mise à l'épreuve de la transmodalité, la psyché vient transformer les absences ou plutôt les manques, qui sont la condition pour que nous puissions les penser. Varia / Edouard Gentaz in Anae, 184 (06/2023)
[article]
Titre : Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 331-354 Langues : Français Mots-clés : motricité cognition école Covid 19 Note de contenu : - Le fonctionnement des saccades oculaires : de la motricité à la cognition.
- Les capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 : quel impact de la fermeture des écoles en France au printemps 2020 ?
in Anae > 184 (06/2023) . - p. 331-354[article] Varia [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 331-354.
Langues : Français
in Anae > 184 (06/2023) . - p. 331-354
Mots-clés : motricité cognition école Covid 19 Note de contenu : - Le fonctionnement des saccades oculaires : de la motricité à la cognition.
- Les capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 : quel impact de la fermeture des écoles en France au printemps 2020 ?