BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 2021-04Le numérique, l'enfant, l'écoleMention de date : 12/2021 Paru le : 01/12/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'effet des écrans sur le développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant et de l'adolescent : mythes et réalités / Grégoire Borst in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : L'effet des écrans sur le développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant et de l'adolescent : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écran développement cognitif bien-être cerveau jeu vidéo Résumé : L'exposition aux écrans ne cesse d'augmenter ces dernières années et la crise du Covid a accéléré ce processus. Les effets de cette exposition intensive aux écrans sur les cerveaux des enfants et des adolescents en pleine maturation, et particulièrement sensibles à l'environnement, posent évidemment question et soulèvent des craintes plus ou moins fondées. L'enjeu de cette revue de la littérature est de dresser un état des lieux le plus objectif, sur la base des données disponibles aujourd'hui dans les articles scientifiques, des effets négatifs oui positifs de l'exposition à différents types d'écrans et de contenus numériques sur le développement cérébral, cognitif, social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 11-22[article] L'effet des écrans sur le développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant et de l'adolescent : mythes et réalités [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - 2021 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 11-22
Mots-clés : écran développement cognitif bien-être cerveau jeu vidéo Résumé : L'exposition aux écrans ne cesse d'augmenter ces dernières années et la crise du Covid a accéléré ce processus. Les effets de cette exposition intensive aux écrans sur les cerveaux des enfants et des adolescents en pleine maturation, et particulièrement sensibles à l'environnement, posent évidemment question et soulèvent des craintes plus ou moins fondées. L'enjeu de cette revue de la littérature est de dresser un état des lieux le plus objectif, sur la base des données disponibles aujourd'hui dans les articles scientifiques, des effets négatifs oui positifs de l'exposition à différents types d'écrans et de contenus numériques sur le développement cérébral, cognitif, social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent. Pourquoi les enseignants (n')utilisent (pas) les outils numériques en classe ? / André Tricot in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Pourquoi les enseignants (n')utilisent (pas) les outils numériques en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement pédagogie motivation numérique apprentissage exercice évaluation Résumé : Les discours convenus déplorent que la révolution numérique n'ait pas eu lieu à l'école, ou regrettent au contraire l'envahissement numérique. Pourtant, quand on analyse la littérature empirique à propos des usages des outils numériques en classe, on constate surtout une extrême hétérogénéité. Les enseignants utilisent des outils numériques dans leur classe, mais pas tout le temps, pas pour toutes les tâches, pas de la même manière selon les disciplines, ni selon l'âge des élèves. Dans cet article, c'est la diversité des fonctions pédagogiques du numérique qui est examinée. Trois fonctions pédagogiques sont analysées plus précisément. La littérature semble montrer ce que l'analyse rationnelle en psychologie montre depuis des dizaine d'années : quand u outil permet aux humains de mieux faire ce qu'ils ont à faire, alors il est utilisé, sous condition que cette utilisation ne soit pas trop coûteuse et que la décision d'utilisation soit bien informée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 23-36[article] Pourquoi les enseignants (n')utilisent (pas) les outils numériques en classe ? [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - 2021 . - p. 23-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 23-36
Mots-clés : enseignement pédagogie motivation numérique apprentissage exercice évaluation Résumé : Les discours convenus déplorent que la révolution numérique n'ait pas eu lieu à l'école, ou regrettent au contraire l'envahissement numérique. Pourtant, quand on analyse la littérature empirique à propos des usages des outils numériques en classe, on constate surtout une extrême hétérogénéité. Les enseignants utilisent des outils numériques dans leur classe, mais pas tout le temps, pas pour toutes les tâches, pas de la même manière selon les disciplines, ni selon l'âge des élèves. Dans cet article, c'est la diversité des fonctions pédagogiques du numérique qui est examinée. Trois fonctions pédagogiques sont analysées plus précisément. La littérature semble montrer ce que l'analyse rationnelle en psychologie montre depuis des dizaine d'années : quand u outil permet aux humains de mieux faire ce qu'ils ont à faire, alors il est utilisé, sous condition que cette utilisation ne soit pas trop coûteuse et que la décision d'utilisation soit bien informée. Apprendre avec les écrans - Entretien / Caroline Leroux in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Apprendre avec les écrans - Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leroux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-41 Langues : Français Mots-clés : enseignement pédagogie écran numérique pratique enseignante distanciel Résumé : Depuis plusieurs années, Caroline Leroux a intégré les outils numériques à sa pratique de classe, et l'enseignement à distance pendant les confinements lui ont permis d'aller plus loin. Elle décrit, avec enthousiasme, en quoi ils sont très porteurs pour certaines activités (lecture, production d'écrits, corrections...), et toute la créativité que permettent les tablettes. Pour elle, l'écran capte les élèves, les rassemble et les engage. "Après, à nous enseignants de faire marche les cerveaux :" La lecture de cet entretien laisse percevoir comment les écrans, bien utilisés, apportent des espaces intermédiaires dans la relations pédagogique, ils "libèrent" l'élève et peut-être lui permettent de trouver davantage d'appui pour se risque à apprendre et surtout à se tromper.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 37-41[article] Apprendre avec les écrans - Entretien [texte imprimé] / Caroline Leroux, Auteur . - 2021 . - p. 37-41.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 37-41
Mots-clés : enseignement pédagogie écran numérique pratique enseignante distanciel Résumé : Depuis plusieurs années, Caroline Leroux a intégré les outils numériques à sa pratique de classe, et l'enseignement à distance pendant les confinements lui ont permis d'aller plus loin. Elle décrit, avec enthousiasme, en quoi ils sont très porteurs pour certaines activités (lecture, production d'écrits, corrections...), et toute la créativité que permettent les tablettes. Pour elle, l'écran capte les élèves, les rassemble et les engage. "Après, à nous enseignants de faire marche les cerveaux :" La lecture de cet entretien laisse percevoir comment les écrans, bien utilisés, apportent des espaces intermédiaires dans la relations pédagogique, ils "libèrent" l'élève et peut-être lui permettent de trouver davantage d'appui pour se risque à apprendre et surtout à se tromper. Le masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché / Catherine Weismann-Arcache in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Le masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Weismann-Arcache, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écran masque perception présentiel distanciel présence absence représentation soin psychique Covid 19 Résumé : À l'époque de Lagache, il était question de clinique à mains nues ou de clinique armée. Aujourd?hui la crise sanitaire voit émerger les relations masquées ou virtuelles. Clinique virtuelle à visage nu ou clinique armée de masques et de gels, le soin psychique fait-il bon ménage avec les mesures barrières exigées par la santé somatique ? Quel impact ces nouvelles modalités cliniques ont-elles sur nos pratiques et sur nos rencontres avec des sujets en souffrance ? Nous proposons de traiter cette question sous l'angle de la dialectique présence absence, absence d'une partie du visage pour le masque ; absence du corps pour les relations dites digitales. Dans les deux cas, si notre polysensorialité est mise à l'épreuve de la transmodalité, la psyché vient transformer les absences ou plutôt les manques, qui sont la condition pour que nous puissions les penser.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 43-54[article] Le masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché [texte imprimé] / Catherine Weismann-Arcache, Auteur . - 2021 . - p. 43-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 43-54
Mots-clés : écran masque perception présentiel distanciel présence absence représentation soin psychique Covid 19 Résumé : À l'époque de Lagache, il était question de clinique à mains nues ou de clinique armée. Aujourd?hui la crise sanitaire voit émerger les relations masquées ou virtuelles. Clinique virtuelle à visage nu ou clinique armée de masques et de gels, le soin psychique fait-il bon ménage avec les mesures barrières exigées par la santé somatique ? Quel impact ces nouvelles modalités cliniques ont-elles sur nos pratiques et sur nos rencontres avec des sujets en souffrance ? Nous proposons de traiter cette question sous l'angle de la dialectique présence absence, absence d'une partie du visage pour le masque ; absence du corps pour les relations dites digitales. Dans les deux cas, si notre polysensorialité est mise à l'épreuve de la transmodalité, la psyché vient transformer les absences ou plutôt les manques, qui sont la condition pour que nous puissions les penser. Au-delà du principe de plaisir : quand l'écran sature le sujet gamer / Marion Haza-Pery in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Au-delà du principe de plaisir : quand l'écran sature le sujet gamer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza-Pery, Auteur ; Antoine Barsi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo plaisir écran confinement déplaisir Résumé : Lors des confinements, l'usage des écrans tous confondus (smartphones, ordinateurs, consoles, tablettes, etc.) est devenu massif, tant chez les adultes que chez les adolescents et enfants. Ceci s'explique notamment par des usages que nous qualifions de "contraints", tels le télétravail, le télé-enseignement, les téléconsultations qui se sont ajoutés aux usages ludiques préexistants. Il apparaît que cet usage ludique des jeunes ait été affectivement désinvesti post-confinement, la saturation d'usage "contraint" renvoyant les jeunes gamers au déplaisir dans leurs pratiques. À partir de notre pratique clinique et d'entretiens de recherche menés auprès des 12-25 ans lors des confinements, nous développerons cette thèse d?un "au-delà du principe de plaisir" dans les espaces numériques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 55-67[article] Au-delà du principe de plaisir : quand l'écran sature le sujet gamer [texte imprimé] / Marion Haza-Pery, Auteur ; Antoine Barsi, Auteur . - 2021 . - p. 55-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 55-67
Mots-clés : jeu vidéo plaisir écran confinement déplaisir Résumé : Lors des confinements, l'usage des écrans tous confondus (smartphones, ordinateurs, consoles, tablettes, etc.) est devenu massif, tant chez les adultes que chez les adolescents et enfants. Ceci s'explique notamment par des usages que nous qualifions de "contraints", tels le télétravail, le télé-enseignement, les téléconsultations qui se sont ajoutés aux usages ludiques préexistants. Il apparaît que cet usage ludique des jeunes ait été affectivement désinvesti post-confinement, la saturation d'usage "contraint" renvoyant les jeunes gamers au déplaisir dans leurs pratiques. À partir de notre pratique clinique et d'entretiens de recherche menés auprès des 12-25 ans lors des confinements, nous développerons cette thèse d?un "au-delà du principe de plaisir" dans les espaces numériques. Usage abusif des jeux vidéo et d'internet : des liens avec la motivation scolaire / Anne Champmartin in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Usage abusif des jeux vidéo et d'internet : des liens avec la motivation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Champmartin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie besoins fondamentaux autodétermination passion obsessionnelle motivation jeu vidéo Résumé : Cet article apporte une réflexion sur les liens entre la motivation scolaire et l'usage des écrans (jeux vidéo et internet). Elle montre comment les usages problématiques des jeux vidéo et d'Internet peuvent venir répondre aux besoins fondamentaux, de compétence, d'autonomie et d'appartenance sociale, non résolus des jeunes, pour soulager leurs angoisses et leurs tensions, comme une forme "d'automédication ". Comment alors aider les élèves ? Il ne s'agit pas de tenter d'agir sur la motivation, mais plutôt de comprendre ce qui l'entrave en repérant les besoins fondamentaux défaillants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 69-81[article] Usage abusif des jeux vidéo et d'internet : des liens avec la motivation scolaire [texte imprimé] / Anne Champmartin, Auteur . - 2021 . - p. 69-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 69-81
Mots-clés : pédagogie besoins fondamentaux autodétermination passion obsessionnelle motivation jeu vidéo Résumé : Cet article apporte une réflexion sur les liens entre la motivation scolaire et l'usage des écrans (jeux vidéo et internet). Elle montre comment les usages problématiques des jeux vidéo et d'Internet peuvent venir répondre aux besoins fondamentaux, de compétence, d'autonomie et d'appartenance sociale, non résolus des jeunes, pour soulager leurs angoisses et leurs tensions, comme une forme "d'automédication ". Comment alors aider les élèves ? Il ne s'agit pas de tenter d'agir sur la motivation, mais plutôt de comprendre ce qui l'entrave en repérant les besoins fondamentaux défaillants. L’utilisation des écrans, symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial / Valérie Poirier in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : L’utilisation des écrans, symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Poirier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire symptôme écran valeur subjective dysfonctionnement familial psychologue de l'Éducation nationale Résumé : À côté des questions de santé publique que pose l'utilisation des écrans, notamment en termes de temps et de contenu, nous choisissons ici d'adopter un angle de vue intégratif et psychodynamique pour essayer d'analyser, à partir d'un cas clinique, en quoi l'utilisation des écrans peut être un symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial. En choisissant cette posture, nous attachons une valeur subjective à la place donnée aux écrans, ce qui ouvre la voie au psychologue de l'Éducation nationale pour travailler à lui donner du sens.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 83-96[article] L’utilisation des écrans, symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial [texte imprimé] / Valérie Poirier, Auteur . - 2021 . - p. 83-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 83-96
Mots-clés : décrochage scolaire symptôme écran valeur subjective dysfonctionnement familial psychologue de l'Éducation nationale Résumé : À côté des questions de santé publique que pose l'utilisation des écrans, notamment en termes de temps et de contenu, nous choisissons ici d'adopter un angle de vue intégratif et psychodynamique pour essayer d'analyser, à partir d'un cas clinique, en quoi l'utilisation des écrans peut être un symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial. En choisissant cette posture, nous attachons une valeur subjective à la place donnée aux écrans, ce qui ouvre la voie au psychologue de l'Éducation nationale pour travailler à lui donner du sens.