BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Alonso Vilches |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : "Basculement vers le virtuel" : Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Verpoorten, Auteur ; Delfosse, Catherine, Auteur ; Jérôme, Françoise, Auteur ; Leduc, Laurent, Auteur ; Guppy, Neil, Auteur ; Bartolic, Silvia, Auteur ; Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : basculement vers le virtuel continuité de l’activité académique enseignement à distance enseignement supérieur développement professionnel techno-pédagogie confinement Covid 19 transformation des pratiques pédagogiques Résumé : La présente contribution examine, à partir de leurs déclarations rétrospectives, la manière dont 50 enseignants issus de 5 facultés/filières (Sciences appliquées, Psychologie, Sciences, Histoire, Sciences politiques) ont assuré, pour un cours défini, la "continuité de l’activité académique" à la suite du confinement COVID-19 de mars 2020. Les résultats suggèrent, d’une part, que le caractère exceptionnel des circonstances affrontées a pris le dessus sur la variété des réponses pédagogiques apportées et, d’autre part, que, dans le tumulte apparent lié à la pandémie, l’université est malgré tout parvenue à amortir les effets de cette perturbation de grande envergure. L’article confronte ces observations à l’avis des étudiants sur les mêmes 50 cours. Il en ressort là aussi une vision des bouleversements moins négative que ce que l’ampleur du "basculement vers l’enseignement virtuel" aurait pu laisser présager. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 163-177[article] "Basculement vers le virtuel" : Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants [document électronique] / Dominique Verpoorten, Auteur ; Delfosse, Catherine, Auteur ; Jérôme, Françoise, Auteur ; Leduc, Laurent, Auteur ; Guppy, Neil, Auteur ; Bartolic, Silvia, Auteur ; Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur . - 2022 . - p. 163-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 163-177
Mots-clés : basculement vers le virtuel continuité de l’activité académique enseignement à distance enseignement supérieur développement professionnel techno-pédagogie confinement Covid 19 transformation des pratiques pédagogiques Résumé : La présente contribution examine, à partir de leurs déclarations rétrospectives, la manière dont 50 enseignants issus de 5 facultés/filières (Sciences appliquées, Psychologie, Sciences, Histoire, Sciences politiques) ont assuré, pour un cours défini, la "continuité de l’activité académique" à la suite du confinement COVID-19 de mars 2020. Les résultats suggèrent, d’une part, que le caractère exceptionnel des circonstances affrontées a pris le dessus sur la variété des réponses pédagogiques apportées et, d’autre part, que, dans le tumulte apparent lié à la pandémie, l’université est malgré tout parvenue à amortir les effets de cette perturbation de grande envergure. L’article confronte ces observations à l’avis des étudiants sur les mêmes 50 cours. Il en ressort là aussi une vision des bouleversements moins négative que ce que l’ampleur du "basculement vers l’enseignement virtuel" aurait pu laisser présager. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réception de la prescription à "basculer vers l’eLearning" en période d’urgence sanitaire / Vincent Alonso Vilches in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Réception de la prescription à "basculer vers l’eLearning" en période d’urgence sanitaire : Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation développement professionnel enseignement supérieur identité professionnelle enseignement numérique Résumé : Mars 2020 : en raison de la crise du Coronavirus, des centaines d’enseignants universitaires se voient demander par leurs autorités d’assurer, pendant la période de confinement, la continuité des services d’enseignement, par le recours aux outils numériques. Le présent article met en œuvre une approche conceptuelle intégrée pour évaluer la réception et les effets sur le développement professionnel de cette prescription institutionnelle. Deux outils théoriques sont mobilisés à cet effet : le modèle du développement professionnel de Clarke et Hollingsworth (2002) et celui de la gestion des tensions existentielles de Bajoit (2003). Appliquée au matériel récolté, leur combinaison permet de comprendre comment un enseignant poursuit le but prescrit tout en préservant un accomplissement personnel, transformant les conflits qui surgissent en foyers d’évolution identitaire. En s’appuyant sur cette étude de cas, l’article suggère des pistes qui permettraient aux formateurs d’enseignants de tirer parti des tensions révélées par la situation d’urgence pour personnaliser leurs accompagnements une fois la crise passée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/213/116 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 5-16[article] Réception de la prescription à "basculer vers l’eLearning" en période d’urgence sanitaire : Une étude de cas [document électronique] / Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur . - 2020 . - p. 5-16.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 5-16
Mots-clés : évaluation développement professionnel enseignement supérieur identité professionnelle enseignement numérique Résumé : Mars 2020 : en raison de la crise du Coronavirus, des centaines d’enseignants universitaires se voient demander par leurs autorités d’assurer, pendant la période de confinement, la continuité des services d’enseignement, par le recours aux outils numériques. Le présent article met en œuvre une approche conceptuelle intégrée pour évaluer la réception et les effets sur le développement professionnel de cette prescription institutionnelle. Deux outils théoriques sont mobilisés à cet effet : le modèle du développement professionnel de Clarke et Hollingsworth (2002) et celui de la gestion des tensions existentielles de Bajoit (2003). Appliquée au matériel récolté, leur combinaison permet de comprendre comment un enseignant poursuit le but prescrit tout en préservant un accomplissement personnel, transformant les conflits qui surgissent en foyers d’évolution identitaire. En s’appuyant sur cette étude de cas, l’article suggère des pistes qui permettraient aux formateurs d’enseignants de tirer parti des tensions révélées par la situation d’urgence pour personnaliser leurs accompagnements une fois la crise passée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/213/116 Format de la ressource électronique : Texte intégral