BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 484Au lycée professionnelMention de date : 11/2010 Paru le : 01/11/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"A quoi ça sert l'anglais, Madame" / Karine Foucher in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : "A quoi ça sert l'anglais, Madame" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Foucher, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : anglais : langue enseignement professionnel Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'enseignement de la langue anglaise et le sens donné aux élèves de son apprentissage en lycée professionnel en France : la mise en place d'un projet éducatif et culturel en anglais et EPS (éducation physique et sportive) autour de la pratique du basket-ball, l'utilisation du vocabulaire en situation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.20-21[article] "A quoi ça sert l'anglais, Madame" [texte imprimé] / Karine Foucher, Auteur . - 2010 . - p.20-21.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.20-21
Mots-clés : anglais : langue enseignement professionnel Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'enseignement de la langue anglaise et le sens donné aux élèves de son apprentissage en lycée professionnel en France : la mise en place d'un projet éducatif et culturel en anglais et EPS (éducation physique et sportive) autour de la pratique du basket-ball, l'utilisation du vocabulaire en situation. "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.33-35 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : élève pédagogie du projet enseignement professionnel Résumé : La pédagogie de projet pour redonner le goût d'apprendre aux élèves de lycée professionnel en France, en 2010 : l'expérience menée dans un LP mulhousien où les élèves de baccalauréat professionnel vente sont mis en situation lors de l'organisation d'un salon commercial et donnent leur analyse du projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.33-35[article] "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - 2010 . - p.33-35.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.33-35
Mots-clés : élève pédagogie du projet enseignement professionnel Résumé : La pédagogie de projet pour redonner le goût d'apprendre aux élèves de lycée professionnel en France, en 2010 : l'expérience menée dans un LP mulhousien où les élèves de baccalauréat professionnel vente sont mis en situation lors de l'organisation d'un salon commercial et donnent leur analyse du projet. "Souffrances à l'école : agissons !" / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : "Souffrances à l'école : agissons !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.5-6 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté relation enseignant-apprenant échec scolaire Résumé : Présentation, en 2010, de la journée du refus de l'échec scolaire organisée par l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) : les souffrances des élèves à l'école, leur nature, les solutions à mettre en place.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.5-6[article] "Souffrances à l'école : agissons !" [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2010 . - p.5-6.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.5-6
Mots-clés : élève en difficulté relation enseignant-apprenant échec scolaire Résumé : Présentation, en 2010, de la journée du refus de l'échec scolaire organisée par l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) : les souffrances des élèves à l'école, leur nature, les solutions à mettre en place. Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.50-52 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté programme d'enseignement enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement professionnel Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.50-52[article] Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier [texte imprimé] . - 2010 . - p.50-52.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.50-52
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté programme d'enseignement enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement professionnel Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? / Sandrine Cortessis in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cortessis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : validation des acquis de l'expérience enseignant Suisse Résumé : Témoignage de formateurs participant à un jury attribuant un diplôme de pédagogie par validation des acquis d'expérience en Suisse, en 2010 : l'enjeu de ce diplôme ; les critères d'évaluation ; le rôle du formateur ; les répercussions de cette expérience sur son travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.64-65[article] Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? [texte imprimé] / Sandrine Cortessis, Auteur . - 2010 . - p.64-65.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.64-65
Mots-clés : validation des acquis de l'expérience enseignant Suisse Résumé : Témoignage de formateurs participant à un jury attribuant un diplôme de pédagogie par validation des acquis d'expérience en Suisse, en 2010 : l'enjeu de ce diplôme ; les critères d'évaluation ; le rôle du formateur ; les répercussions de cette expérience sur son travail. Comment se fait un travail ? / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment se fait un travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : didactique pédagogie niveau de compétence enseignement professionnel Résumé : Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.45-46[article] Comment se fait un travail ? [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - 2010 . - p.45-46.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.45-46
Mots-clés : didactique pédagogie niveau de compétence enseignement professionnel Résumé : Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante. D'une rénovation à des innovations ? / Stéphane Vince in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : D'une rénovation à des innovations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vince, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.39-41 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement baccalauréat professionnel enseignement professionnel Résumé : La réforme du baccalauréat professionnel, en France, en 2010 et ses conséquences : les objectifs politiques et stratégiques ; les incidences organisationnelles sur les dispositifs de formation et les passerelles ; les répercussions sur les pratiques pédagogiques et le travail des équipes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.39-41[article] D'une rénovation à des innovations ? [texte imprimé] / Stéphane Vince, Auteur . - 2010 . - p.39-41.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.39-41
Mots-clés : réforme de l'enseignement baccalauréat professionnel enseignement professionnel Résumé : La réforme du baccalauréat professionnel, en France, en 2010 et ses conséquences : les objectifs politiques et stratégiques ; les incidences organisationnelles sur les dispositifs de formation et les passerelles ; les répercussions sur les pratiques pédagogiques et le travail des équipes. Dans les interstices des programmes d'histoire / Joël Mac dit Mack in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Dans les interstices des programmes d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Mac dit Mack, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art historiographie enseignement professionnel Résumé : Comment intéresser les élèves à la complexité de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2010 : les nouveaux programmes d'histoire centrés sur l'Europe ; la diversité culturelle du public élève ; la richesse des interactions entre civilisations à partir du 16e siècle ; les évolutions de l'historiographie dans l'histoire de la mondialisation ; l'histoire de l'art comme élément déclencheur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.22-23[article] Dans les interstices des programmes d'histoire [texte imprimé] / Joël Mac dit Mack, Auteur . - 2010 . - p.22-23.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.22-23
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art historiographie enseignement professionnel Résumé : Comment intéresser les élèves à la complexité de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2010 : les nouveaux programmes d'histoire centrés sur l'Europe ; la diversité culturelle du public élève ; la richesse des interactions entre civilisations à partir du 16e siècle ; les évolutions de l'historiographie dans l'histoire de la mondialisation ; l'histoire de l'art comme élément déclencheur. Découvrir pour choisir son orientation / Bernard Javaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Découvrir pour choisir son orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Javaux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : information et orientation enseignement professionnel Résumé : L'éducation à l'orientation en lycée professionnel en France, en 2010 : l'organisation, dans un LP à Lyon, de séances de découverte de métiers et filières professionnelles conjointes à des mises en situation et l'évaluation des compétences des élèves, le dispositif d'accompagnement des élèves, son évolution et ses limites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.26-27[article] Découvrir pour choisir son orientation [texte imprimé] / Bernard Javaux, Auteur . - 2010 . - p.26-27.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.26-27
Mots-clés : information et orientation enseignement professionnel Résumé : L'éducation à l'orientation en lycée professionnel en France, en 2010 : l'organisation, dans un LP à Lyon, de séances de découverte de métiers et filières professionnelles conjointes à des mises en situation et l'évaluation des compétences des élèves, le dispositif d'accompagnement des élèves, son évolution et ses limites. Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? / Christian Biabiany in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Biabiany, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie référentiel évaluation des apprenants pédagogie par objectifs liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement professionnel Résumé : Les compétences dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'exploitation des référentiels de certification et de formation ; la continuité avec le collège ; les limites des référentiels et de l'approche par compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.42-43[article] Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? [texte imprimé] / Christian Biabiany, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2010 . - p.42-43.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.42-43
Mots-clés : compétence : psychologie référentiel évaluation des apprenants pédagogie par objectifs liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement professionnel Résumé : Les compétences dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'exploitation des référentiels de certification et de formation ; la continuité avec le collège ; les limites des référentiels et de l'approche par compétences. Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle / Céline Lourde Rocheblave in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lourde Rocheblave, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : pédagogie élève en difficulté enseignement professionnel Résumé : Les difficultés des élèves en lycée professionnel en France, en 2010, et comment les résoudre : l'orientation par défaut ; rassurer et motiver les élèves par des modalités d'évaluation particulières ; les spécificités des élèves de baccalauréat professionnel ; le rôle du travail de groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.29-30[article] Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle [texte imprimé] / Céline Lourde Rocheblave, Auteur . - 2010 . - p.29-30.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.29-30
Mots-clés : pédagogie élève en difficulté enseignement professionnel Résumé : Les difficultés des élèves en lycée professionnel en France, en 2010, et comment les résoudre : l'orientation par défaut ; rassurer et motiver les élèves par des modalités d'évaluation particulières ; les spécificités des élèves de baccalauréat professionnel ; le rôle du travail de groupe. Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre / Coralie Congnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Congnet, Auteur ; Ingrid Duplaquet ; Cédric Guillen Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.44 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) contrôle en cours de formation compétence : psychologie enseignement professionnel Résumé : Comment, en 2010, une épreuve certificative, en contrôle en cours de formation (CCF), au lycée professionnel, peut modifier des pratiques de classe et aider les élèves à s'impliquer davantage dans l'acquisition de savoirs de compétences : la constitution de dossiers par les élèves de CAP, la collaboration entre enseignants de lettres-histoire et documentaliste, les diverses compétences travaillées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.44[article] Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre [texte imprimé] / Coralie Congnet, Auteur ; Ingrid Duplaquet ; Cédric Guillen . - 2010 . - p.44.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.44
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) contrôle en cours de formation compétence : psychologie enseignement professionnel Résumé : Comment, en 2010, une épreuve certificative, en contrôle en cours de formation (CCF), au lycée professionnel, peut modifier des pratiques de classe et aider les élèves à s'impliquer davantage dans l'acquisition de savoirs de compétences : la constitution de dossiers par les élèves de CAP, la collaboration entre enseignants de lettres-histoire et documentaliste, les diverses compétences travaillées. Faire réussir dans la filière comptabilité / Patrick Pierre in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Faire réussir dans la filière comptabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pierre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel métier : comptabilité didactique pédagogie contrôle en cours de formation Résumé : Présentation, en 2010, de la filière professionnelle comptabilité et secrétariat et de son intérêt pour les élèves : l'articulation entre ateliers d'informatique et cours ; les compétences informatiques évaluées en CCF (contrôle continu de formation) ; les stages en milieu professionnel et la constitution d'un réseau local de partenaires ; l'orientation choisie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.14-15[article] Faire réussir dans la filière comptabilité [texte imprimé] / Patrick Pierre, Auteur . - 2010 . - p.14-15.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement professionnel métier : comptabilité didactique pédagogie contrôle en cours de formation Résumé : Présentation, en 2010, de la filière professionnelle comptabilité et secrétariat et de son intérêt pour les élèves : l'articulation entre ateliers d'informatique et cours ; les compétences informatiques évaluées en CCF (contrôle continu de formation) ; les stages en milieu professionnel et la constitution d'un réseau local de partenaires ; l'orientation choisie. L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Dominique Zambon Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.28 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : information et orientation cycle au collège enseignement professionnel Résumé : Présentation, en 2010, de la participation des enseignants de lycée professionnel à l'éducation à l'orientation : comment faire connaître les filières enseignées aux élèves récemment accueillis dans le LP mais aussi en amont dans les collèges, avec quel discours et quelles exigences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.28[article] L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur ; Dominique Zambon . - 2010 . - p.28.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.28
Mots-clés : information et orientation cycle au collège enseignement professionnel Résumé : Présentation, en 2010, de la participation des enseignants de lycée professionnel à l'éducation à l'orientation : comment faire connaître les filières enseignées aux élèves récemment accueillis dans le LP mais aussi en amont dans les collèges, avec quel discours et quelles exigences. Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques / Corinne Marlot in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Nathalie Younès ; Guillaume Serres Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté enseignement professionnel Résumé : Un bilan d'étape sur l'accompagnement scolaire personnalisé en lycée professionnel réalisé, en 2010, par le laboratoire PAEDI de l'université d'Auvergne : les circonstances de la réforme et les débats sur ses objectifs ; l'éclatement du groupe classe et ses conséquences ; la modification des pratiques enseignantes et le travail d'équipe ; les différents niveaux d'accompagnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.48-50[article] Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques [texte imprimé] / Corinne Marlot, Auteur ; Nathalie Younès ; Guillaume Serres . - 2010 . - p.48-50.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.48-50
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté enseignement professionnel Résumé : Un bilan d'étape sur l'accompagnement scolaire personnalisé en lycée professionnel réalisé, en 2010, par le laboratoire PAEDI de l'université d'Auvergne : les circonstances de la réforme et les débats sur ses objectifs ; l'éclatement du groupe classe et ses conséquences ; la modification des pratiques enseignantes et le travail d'équipe ; les différents niveaux d'accompagnement. Philosopher en lycée professionnel ? / Marie Kerhom in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Philosopher en lycée professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Kerhom, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie enseignement professionnel Résumé : L'enseignement de la philosophie en lycée professionnel en France, en 2010 : les apports pour les élèves ; l'introduction de pratiques par le biais de communauté de recherche philosophique ou de discussions à visée philosophique ; le travail sur l'oral, l'estime de soi et la conceptualisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.24-25[article] Philosopher en lycée professionnel ? [texte imprimé] / Marie Kerhom, Auteur . - 2010 . - p.24-25.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.24-25
Mots-clés : enseignement de la philosophie enseignement professionnel Résumé : L'enseignement de la philosophie en lycée professionnel en France, en 2010 : les apports pour les élèves ; l'introduction de pratiques par le biais de communauté de recherche philosophique ou de discussions à visée philosophique ; le travail sur l'oral, l'estime de soi et la conceptualisation. Plaidoyer pour une institution en mutation / Aziz Jellab in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Plaidoyer pour une institution en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.53-56 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement professionnel Résumé : Le point en France, en 2010, sur le lycée professionnel, la réforme du baccalauréat professionnel et ses conséquences ; le statut et les objectifs du lycée professionnel pour les élèves ; l'ouverture culturelle ; la créativité et l'innovation pédagogique permanente des enseignants ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.53-56[article] Plaidoyer pour une institution en mutation [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - 2010 . - p.53-56.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.53-56
Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement professionnel Résumé : Le point en France, en 2010, sur le lycée professionnel, la réforme du baccalauréat professionnel et ses conséquences ; le statut et les objectifs du lycée professionnel pour les élèves ; l'ouverture culturelle ; la créativité et l'innovation pédagogique permanente des enseignants ; la formation des enseignants. Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel ? / Boumédiène Sid-Lakhdar in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : classe de 3e classe de 3e à projet professionnel liaison entre les niveaux d'enseignement information et orientation enseignement professionnel Résumé : Point, en 2010, sur l'accueil des élèves de collège en lycée professionnel : la multiplication des dispositifs de liaison entre les niveaux et leurs limites ; les tentatives d'approches pédagogiques différentes de découverte de métiers dans un LP de Paris ; le travail collaboratif entre les équipes pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.31-32[article] Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel ? [texte imprimé] / Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur . - 2010 . - p.31-32.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.31-32
Mots-clés : classe de 3e classe de 3e à projet professionnel liaison entre les niveaux d'enseignement information et orientation enseignement professionnel Résumé : Point, en 2010, sur l'accueil des élèves de collège en lycée professionnel : la multiplication des dispositifs de liaison entre les niveaux et leurs limites ; les tentatives d'approches pédagogiques différentes de découverte de métiers dans un LP de Paris ; le travail collaboratif entre les équipes pédagogiques. Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? / Luc Ria in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée ; Frédéric Saujat, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.3-4 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : site Internet formation des enseignants sciences de l'éducation Résumé : Entretien, en 2010, avec les chercheurs en sciences de l'éducation Luc Ria, Patrick Rayou, Frédéric Saujat, participant à la plateforme sur Internet "NéoPass@ction", développée par l'INRP et s'adressant aux jeunes professeurs stagiaires : les ressources pour enseigner, les utilisations, les analyses ; la place d'un tel outil dans un dispositif de formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.3-4[article] Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? [texte imprimé] / Luc Ria, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée ; Frédéric Saujat, Personne interviewée . - 2010 . - p.3-4.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.3-4
Mots-clés : site Internet formation des enseignants sciences de l'éducation Résumé : Entretien, en 2010, avec les chercheurs en sciences de l'éducation Luc Ria, Patrick Rayou, Frédéric Saujat, participant à la plateforme sur Internet "NéoPass@ction", développée par l'INRP et s'adressant aux jeunes professeurs stagiaires : les ressources pour enseigner, les utilisations, les analyses ; la place d'un tel outil dans un dispositif de formation. Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants / Bruno Hubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hubert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une recherche menée avec des professeurs stagiaires sur leur rapport au savoir, à l'enseignement : le souvenir à partir d'écrits scolaires conservés, le retour sur sa posture d'élève, la nécessaire rupture avec le passif scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.62-63[article] Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants [texte imprimé] / Bruno Hubert, Auteur . - 2010 . - p.62-63.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.62-63
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une recherche menée avec des professeurs stagiaires sur leur rapport au savoir, à l'enseignement : le souvenir à partir d'écrits scolaires conservés, le retour sur sa posture d'élève, la nécessaire rupture avec le passif scolaire. Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.11-12 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel enseignant du secondaire recherche pédagogique Résumé : Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.11-12[article] Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2010 . - p.11-12.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.11-12
Mots-clés : enseignement professionnel enseignant du secondaire recherche pédagogique Résumé : Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves. Un enseignement de la langue spécifique ? / Ludmilla Fermé in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un enseignement de la langue spécifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludmilla Fermé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue réforme de l'enseignement enseignement professionnel Résumé : Point, en 2010, sur l'enseignement du français et de la langue française en lycée professionnel : le travail sur la langue et les langues parlées par les élèves ; la complémentarité entre séances de langue, de lecture, d'écriture et de réécriture ; les contradictions des dernières réformes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.17-18[article] Un enseignement de la langue spécifique ? [texte imprimé] / Ludmilla Fermé, Auteur . - 2010 . - p.17-18.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.17-18
Mots-clés : enseignement du français langue réforme de l'enseignement enseignement professionnel Résumé : Point, en 2010, sur l'enseignement du français et de la langue française en lycée professionnel : le travail sur la langue et les langues parlées par les élèves ; la complémentarité entre séances de langue, de lecture, d'écriture et de réécriture ; les contradictions des dernières réformes. Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage / David Laposse in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laposse, Auteur ; Nicolas Podunavac ; Marianne Fouilleux Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.36-38 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire enseignement professionnel Résumé : Présentation, en 2010, de la mobilisation d'un lycée professionnel contre le décrochage scolaire des élèves : témoignages du proviseur, d'un enseignant et d'une assistante d'éducation sur les différentes actions de prévention mises en place, la prise en charge des élèves, les outils utilisés, le travail de l'équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.36-38[article] Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage [texte imprimé] / David Laposse, Auteur ; Nicolas Podunavac ; Marianne Fouilleux . - 2010 . - p.36-38.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.36-38
Mots-clés : décrochage scolaire enseignement professionnel Résumé : Présentation, en 2010, de la mobilisation d'un lycée professionnel contre le décrochage scolaire des élèves : témoignages du proviseur, d'un enseignant et d'une assistante d'éducation sur les différentes actions de prévention mises en place, la prise en charge des élèves, les outils utilisés, le travail de l'équipe. Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture / Rose-Marie Subra-Bosch in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Subra-Bosch, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel expression écrite interdisciplinarité Résumé : Comment, en 2010, favoriser la pratique d'écriture en terminale BEP techniques de l'habitat : l'élaboration d'un projet entre enseignements d'arts appliqués, de vie sociale et professionnelle et le centre de documentation ; le passage de la lecture à l'écriture informative puis à l'écriture poétique ; la place des apprentissages de recherche d'information.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.18-19[article] Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture [texte imprimé] / Rose-Marie Subra-Bosch, Auteur . - 2010 . - p.18-19.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.18-19
Mots-clés : enseignement professionnel expression écrite interdisciplinarité Résumé : Comment, en 2010, favoriser la pratique d'écriture en terminale BEP techniques de l'habitat : l'élaboration d'un projet entre enseignements d'arts appliqués, de vie sociale et professionnelle et le centre de documentation ; le passage de la lecture à l'écriture informative puis à l'écriture poétique ; la place des apprentissages de recherche d'information. Au lycée professionnel / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.9-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel réforme de l'enseignement enseignant du secondaire Résumé : Témoignages, réflexions et analyses sur la voie professionnelle en France en 2010 : les pratiques et les dispositifs pédagogiques ; le parcours des élèves ; les enseignants face aux nouvelles réformes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.9-58[article] Au lycée professionnel [texte imprimé] / Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p.9-58.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.9-58
Mots-clés : enseignement professionnel réforme de l'enseignement enseignant du secondaire Résumé : Témoignages, réflexions et analyses sur la voie professionnelle en France en 2010 : les pratiques et les dispositifs pédagogiques ; le parcours des élèves ; les enseignants face aux nouvelles réformes.