BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'statut du récit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires / Alain Chartier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chartier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 168-186 Langues : Français Mots-clés : sciences du langage technique d'expression enseignement supérieur expérimentation atelier d'écriture didactique de l'écrit écrit universitaire construction des savoirs fiction statut du récit production écrite Résumé : L'article évalue les effets d'un dispositif expérimenté depuis deux ans à l'université Stendhal, visant l'appropriation de savoirs théoriques par le biais de l'activité scripturale. Le travail proposé amène les étudiants à construire des connaissances théoriques dans leur domaine disciplinaire, l'objectif final étant la production d'une fiction réalisée dans le cadre d'un atelier d'écriture. Considérant que la pensée scientifique, l'imagination et l'expérience individuelle ne sont jamais séparées, mais fonctionnent au contraire en interaction, l'auteur conclue à la légitimité du récit qui favorise l'articulation entre "singulier" et "générique" dans l'élaboration des connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1439 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 168-186[article] Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires [texte imprimé] / Alain Chartier, Auteur . - 2009 . - p. 168-186.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 168-186
Mots-clés : sciences du langage technique d'expression enseignement supérieur expérimentation atelier d'écriture didactique de l'écrit écrit universitaire construction des savoirs fiction statut du récit production écrite Résumé : L'article évalue les effets d'un dispositif expérimenté depuis deux ans à l'université Stendhal, visant l'appropriation de savoirs théoriques par le biais de l'activité scripturale. Le travail proposé amène les étudiants à construire des connaissances théoriques dans leur domaine disciplinaire, l'objectif final étant la production d'une fiction réalisée dans le cadre d'un atelier d'écriture. Considérant que la pensée scientifique, l'imagination et l'expérience individuelle ne sont jamais séparées, mais fonctionnent au contraire en interaction, l'auteur conclue à la légitimité du récit qui favorise l'articulation entre "singulier" et "générique" dans l'élaboration des connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1439 Format de la ressource électronique : Texte intégral