BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Chartier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? / Alain Chartier in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
[article]
Titre : Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chartier, Auteur ; Aurélie Clémenson, Auteur ; Claire-Marie Greiner-Mourez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écrit professionnel enseignant journal de bord écrit réflexif formation professionnelle Résumé : L’article analyse les journaux de bord (JDB) tenus par des étudiants de master 1 et 2 en didactique du français, pendant leurs différentes périodes de stage, afin de comprendre comment ce dispositif à la fois dialogique et personnel – les JDB ont été écrits sur une plateforme collaborative – peut s’intégrer dans la formation théorique et pratique des enseignants. La première partie analyse comment les étudiants gèrent la contrainte dialogique. La prise en compte du destinataire apparait comme un élément favorisant une posture distanciée. La seconde partie porte sur les aspects réflexifs. Le JDB a-t-il joué son rôle en devenant un espace de réflexion sur les périodes de stage ? L’analyse de l’alternance des passages narratifs et analytiques ainsi que la nature des commentaires aident les formateurs à comprendre la posture des étudiants-stagiaires face à la réalité scolaire qu’ils découvrent. Le JDB devient alors un outil pour réguler l’action de formation. La troisième partie constate l’absence de considérations didactiques dans les écrits des étudiants et interroge l’articulation entre la formation théorique du master et celle, pratique, des stages. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 29-37[article] Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? [texte imprimé] / Alain Chartier, Auteur ; Aurélie Clémenson, Auteur ; Claire-Marie Greiner-Mourez, Auteur . - 2014 . - p. 29-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 29-37
Mots-clés : écrit professionnel enseignant journal de bord écrit réflexif formation professionnelle Résumé : L’article analyse les journaux de bord (JDB) tenus par des étudiants de master 1 et 2 en didactique du français, pendant leurs différentes périodes de stage, afin de comprendre comment ce dispositif à la fois dialogique et personnel – les JDB ont été écrits sur une plateforme collaborative – peut s’intégrer dans la formation théorique et pratique des enseignants. La première partie analyse comment les étudiants gèrent la contrainte dialogique. La prise en compte du destinataire apparait comme un élément favorisant une posture distanciée. La seconde partie porte sur les aspects réflexifs. Le JDB a-t-il joué son rôle en devenant un espace de réflexion sur les périodes de stage ? L’analyse de l’alternance des passages narratifs et analytiques ainsi que la nature des commentaires aident les formateurs à comprendre la posture des étudiants-stagiaires face à la réalité scolaire qu’ils découvrent. Le JDB devient alors un outil pour réguler l’action de formation. La troisième partie constate l’absence de considérations didactiques dans les écrits des étudiants et interroge l’articulation entre la formation théorique du master et celle, pratique, des stages. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires / Alain Chartier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chartier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 168-186 Langues : Français Mots-clés : sciences du langage technique d'expression enseignement supérieur expérimentation atelier d'écriture didactique de l'écrit écrit universitaire construction des savoirs fiction statut du récit production écrite Résumé : L'article évalue les effets d'un dispositif expérimenté depuis deux ans à l'université Stendhal, visant l'appropriation de savoirs théoriques par le biais de l'activité scripturale. Le travail proposé amène les étudiants à construire des connaissances théoriques dans leur domaine disciplinaire, l'objectif final étant la production d'une fiction réalisée dans le cadre d'un atelier d'écriture. Considérant que la pensée scientifique, l'imagination et l'expérience individuelle ne sont jamais séparées, mais fonctionnent au contraire en interaction, l'auteur conclue à la légitimité du récit qui favorise l'articulation entre "singulier" et "générique" dans l'élaboration des connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1439 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 168-186[article] Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires [texte imprimé] / Alain Chartier, Auteur . - 2009 . - p. 168-186.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 168-186
Mots-clés : sciences du langage technique d'expression enseignement supérieur expérimentation atelier d'écriture didactique de l'écrit écrit universitaire construction des savoirs fiction statut du récit production écrite Résumé : L'article évalue les effets d'un dispositif expérimenté depuis deux ans à l'université Stendhal, visant l'appropriation de savoirs théoriques par le biais de l'activité scripturale. Le travail proposé amène les étudiants à construire des connaissances théoriques dans leur domaine disciplinaire, l'objectif final étant la production d'une fiction réalisée dans le cadre d'un atelier d'écriture. Considérant que la pensée scientifique, l'imagination et l'expérience individuelle ne sont jamais séparées, mais fonctionnent au contraire en interaction, l'auteur conclue à la légitimité du récit qui favorise l'articulation entre "singulier" et "générique" dans l'élaboration des connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1439 Format de la ressource électronique : Texte intégral