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Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie / Françoise Revaz in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Revaz, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : narratologie classique narratologie postclassique psychothérapie thérapie familiale narration polylogale coconstruction coénonciation Résumé : Les récits produits lors d’entretiens psychothérapeutiques bousculent certaines idées-reçues véhiculées par les théories narratologiques classiques sur le récit de soi : la rétrospection, la véracité, la mise en ordre ou la clôture. De plus, les récits produits par les patients sont rarement monologiques ; ils sont plutôt coconstruits avec les autres membres de la famille ainsi qu’avec le thérapeute. En prenant appui sur un corpus enregistré d’entretiens psychothérapeutiques, on montrera dans cet article que l’émergence de narrativité au fil des entretiens nécessite des outils d’analyse qui puissent rendre compte non seulement du produit fini que peut être un récit, mais aussi du processus dynamique du récit en train de se construire avec ses bribes, ses inachèvements, ses hésitations et ses ouvertures sur l’avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie [document électronique] / Françoise Revaz, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : narratologie classique narratologie postclassique psychothérapie thérapie familiale narration polylogale coconstruction coénonciation Résumé : Les récits produits lors d’entretiens psychothérapeutiques bousculent certaines idées-reçues véhiculées par les théories narratologiques classiques sur le récit de soi : la rétrospection, la véracité, la mise en ordre ou la clôture. De plus, les récits produits par les patients sont rarement monologiques ; ils sont plutôt coconstruits avec les autres membres de la famille ainsi qu’avec le thérapeute. En prenant appui sur un corpus enregistré d’entretiens psychothérapeutiques, on montrera dans cet article que l’émergence de narrativité au fil des entretiens nécessite des outils d’analyse qui puissent rendre compte non seulement du produit fini que peut être un récit, mais aussi du processus dynamique du récit en train de se construire avec ses bribes, ses inachèvements, ses hésitations et ses ouvertures sur l’avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5774 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une reconfiguration des relations entre les familles et l’institution scolaire ? / Association École et famille in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Vers une reconfiguration des relations entre les familles et l’institution scolaire ? : Mise à jour et exacerbation des vulnérabilités-inégalités Type de document : document électronique Auteurs : Association École et famille, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : coéducation médiation travail thérapeutique de réseau approche contextuelle pouvoir d’agir valeur des liens alliance expert d’expérience famille thérapie familiale Résumé : Quels ont été les engagements de chacun pour l’éducation des enfants pendant le confinement ? Quelles injustices relationnelles ont été vécues ? Quelles en sont les conséquences sur les alliances ou les mésalliances éducatives au sein des familles et avec l’école ? Quelles sont les pistes pour construire ensemble l’avenir des enfants par une coéducation démocratique ? Le travail piloté par l’association École et Famille en réponse aux résultats d’une étude menée à l’issue du premier confinement au sein de la cité éducative de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) montre d’une part, les enjeux de l’après-crise sanitaire et les points de vigilance d’une forme de « décrochage » de tous les acteurs et d’autre part, ceux d’un renforcement des inégalités des populations les plus fragiles. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Vers une reconfiguration des relations entre les familles et l’institution scolaire ? : Mise à jour et exacerbation des vulnérabilités-inégalités [document électronique] / Association École et famille, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : coéducation médiation travail thérapeutique de réseau approche contextuelle pouvoir d’agir valeur des liens alliance expert d’expérience famille thérapie familiale Résumé : Quels ont été les engagements de chacun pour l’éducation des enfants pendant le confinement ? Quelles injustices relationnelles ont été vécues ? Quelles en sont les conséquences sur les alliances ou les mésalliances éducatives au sein des familles et avec l’école ? Quelles sont les pistes pour construire ensemble l’avenir des enfants par une coéducation démocratique ? Le travail piloté par l’association École et Famille en réponse aux résultats d’une étude menée à l’issue du premier confinement au sein de la cité éducative de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) montre d’une part, les enjeux de l’après-crise sanitaire et les points de vigilance d’une forme de « décrochage » de tous les acteurs et d’autre part, ceux d’un renforcement des inégalités des populations les plus fragiles. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1931 Format de la ressource électronique : Texte intégral Thérapie familiale chez les mineurs isolés étrangers... une impossibilité, un paradoxe, une solution ? / Pierre Duterte in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
[article]
Titre : Thérapie familiale chez les mineurs isolés étrangers... une impossibilité, un paradoxe, une solution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Duterte, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exil traumatisme mineur isolé étranger thérapie familiale enfant soldat Résumé : Les Mineurs Isolés Étrangers (MIE), peuvent paraître, du fait de leur statut d'isolé, comme peu qualifiés pour une thérapie familiale. Ils ont eu le plus souvent, avant de se retrouver seuls en France et, malgré leur jeune âge, vu périr leur famille, ils ont pour la plupart été victimes d'insoutenables violences, ils ont parfois été amenés à faire la guerre à 7, 10 ou 15 ans. Même si parfois ces mineurs sont missionnés par leur famille pour "venir" travailler en France, il est impossible d'imaginer qu'ils puissent vivre cet "exil" comme un voyage, comme un séjour !
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 31-46[article] Thérapie familiale chez les mineurs isolés étrangers... une impossibilité, un paradoxe, une solution ? [texte imprimé] / Pierre Duterte, Auteur . - 2013 . - p. 31-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 31-46
Mots-clés : exil traumatisme mineur isolé étranger thérapie familiale enfant soldat Résumé : Les Mineurs Isolés Étrangers (MIE), peuvent paraître, du fait de leur statut d'isolé, comme peu qualifiés pour une thérapie familiale. Ils ont eu le plus souvent, avant de se retrouver seuls en France et, malgré leur jeune âge, vu périr leur famille, ils ont pour la plupart été victimes d'insoutenables violences, ils ont parfois été amenés à faire la guerre à 7, 10 ou 15 ans. Même si parfois ces mineurs sont missionnés par leur famille pour "venir" travailler en France, il est impossible d'imaginer qu'ils puissent vivre cet "exil" comme un voyage, comme un séjour !