BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mineur isolé étranger'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes / Rahmeth Radjack in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Rahmeth Radjack, Auteur ; Sabrina Hieron, Auteur ; Laure Woestelandt, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mineur isolé étranger traumatisme psychique migration scolarité précarité Résumé : L’administration définit les mineurs isolés étrangers comme des mineurs étrangers sans représentant légal en France. Souvent, ils fuient la guerre et la misère, tentent de rejoindre des lieux pour se reconstruire et vivre. Pour ceux qui parviennent à destination, les obstacles restent nombreux ; et la confrontation au réel de la migration, brutale. Nous présentons ici la situation de Merveille, jeune Congolais, pour illustrer l’impact des ruptures répétées dans l’accompagnement de ces jeunes, et abordons la question du recours au scolaire comme recours psychique possible. Si Merveille n’a pas subi de décompensation psychique, du fait de ses capacités de résilience, cela n’est pas le cas pour nombre de jeunes isolés étrangers. Nous faisons donc un point sur l’accès aux soins psychiques, et l’adaptation des professionnels souvent nécessaire face à cette clinique de l’errance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 54-64[article] L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes [document électronique] / Rahmeth Radjack, Auteur ; Sabrina Hieron, Auteur ; Laure Woestelandt, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2015 . - p. 54-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 54-64
Mots-clés : mineur isolé étranger traumatisme psychique migration scolarité précarité Résumé : L’administration définit les mineurs isolés étrangers comme des mineurs étrangers sans représentant légal en France. Souvent, ils fuient la guerre et la misère, tentent de rejoindre des lieux pour se reconstruire et vivre. Pour ceux qui parviennent à destination, les obstacles restent nombreux ; et la confrontation au réel de la migration, brutale. Nous présentons ici la situation de Merveille, jeune Congolais, pour illustrer l’impact des ruptures répétées dans l’accompagnement de ces jeunes, et abordons la question du recours au scolaire comme recours psychique possible. Si Merveille n’a pas subi de décompensation psychique, du fait de ses capacités de résilience, cela n’est pas le cas pour nombre de jeunes isolés étrangers. Nous faisons donc un point sur l’accès aux soins psychiques, et l’adaptation des professionnels souvent nécessaire face à cette clinique de l’errance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La danse, langue vivante / Marianne Fages in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : La danse, langue vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : élève allophone mineur isolé étranger création artistique enseignement du français Résumé : Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.34-35[article] La danse, langue vivante [texte imprimé] / Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur . - 2020 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.34-35
Mots-clés : élève allophone mineur isolé étranger création artistique enseignement du français Résumé : Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative. Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers / Sevan Minassian in Enfances et psy, 74 (09/2017)
[article]
Titre : Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers Type de document : document électronique Auteurs : Sevan Minassian, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 115-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme psychique mineur isolé étranger adolescent culture identité protection sociale de l’enfance Résumé : Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 115-125[article] Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers [document électronique] / Sevan Minassian, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2017 . - p. 115-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 115-125
Mots-clés : traumatisme psychique mineur isolé étranger adolescent culture identité protection sociale de l’enfance Résumé : Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : "L'école, on en rêve !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.13-14[article] "L'école, on en rêve !" [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - 2020 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.13-14
Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Funambulisme / Karine Hurlevent in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Funambulisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Hurlevent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; les besoins d'enseignement des élèves ; les différentes injonctions et contradictions institutionnelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.35-36[article] Funambulisme [texte imprimé] / Karine Hurlevent, Auteur . - 2020 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.35-36
Mots-clés : orientation scolaire mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; les besoins d'enseignement des élèves ; les différentes injonctions et contradictions institutionnelles. Itinéraire d'enfants accompagnés / Nina Riouffe in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkLe jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkPermalinkThérapie familiale chez les mineurs isolés étrangers... une impossibilité, un paradoxe, une solution ? / Pierre Duterte in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
Permalink