BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'présent'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à conjuguer au Cycle 3 2/5 : Reconnaître les temps simples / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 266 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à conjuguer au Cycle 3 2/5 : Reconnaître les temps simples Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-88 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement conjugaison temps simple indicatif présent impératif imparfait passé simple futur Résumé : En CM1, et surtout en début de CM2, un travail sur la reconnaissance des temps simples de l'indicatif et de l'impératif sera le bienvenu.
in La Classe (Révigny) > 266 (02/2016) . - p. 83-88[article] Apprendre à conjuguer au Cycle 3 2/5 : Reconnaître les temps simples [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2016 . - p. 83-88.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 266 (02/2016) . - p. 83-88
Mots-clés : séquence d'enseignement conjugaison temps simple indicatif présent impératif imparfait passé simple futur Résumé : En CM1, et surtout en début de CM2, un travail sur la reconnaissance des temps simples de l'indicatif et de l'impératif sera le bienvenu. Le présent et le futur "historiques" : des intrus parmi les temps du passé ? / Françoise Revaz in Le Français aujourd'hui, 139 (10/2002)
[article]
Titre : Le présent et le futur "historiques" : des intrus parmi les temps du passé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Revaz, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 87-96 : Langues : Français Mots-clés : conjugaison temps emploi verbe présent futur Résumé : Comment expliquer les emplois de ces temps, fréquents en contexte historique ? L'article met en perspective des données théoriques sur le présent et le futur, en propose une autre définition, questionne enfin la proximité entre le présent historique et le passé simple. Quelle position adopter avec les élèves, lycéens ou étudiants ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 87-96 :[article] Le présent et le futur "historiques" : des intrus parmi les temps du passé ? [texte imprimé] / Françoise Revaz, Auteur . - 2002 . - p. 87-96 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 87-96 :
Mots-clés : conjugaison temps emploi verbe présent futur Résumé : Comment expliquer les emplois de ces temps, fréquents en contexte historique ? L'article met en perspective des données théoriques sur le présent et le futur, en propose une autre définition, questionne enfin la proximité entre le présent historique et le passé simple. Quelle position adopter avec les élèves, lycéens ou étudiants ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations de l'apparence physique avec le choix de valeurs attachées à la personne, au présent et au futur, pendant l'adolescence / Abdelhakim Boudaoud in Enfance (Paris. 1948), 1991-03 (10/1991)
[article]
Titre : Relations de l'apparence physique avec le choix de valeurs attachées à la personne, au présent et au futur, pendant l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhakim Boudaoud, Auteur ; Henry Herren, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 241-256 : Langues : Français Mots-clés : adolescence handicap moteur portrait apparence physique valide présent futur Résumé : On a demandé à des adolescents handicapés moteurs et valides de réaliser un autoportrait au présent et au futur à partir de cinq catégories de valeurs attachées à la personne, selon une procédure métrique de classement de préférences. L'examen des occurrences révèle que la discriminabilité de ces catégories est inégale aux âges considérés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 241-256 :[article] Relations de l'apparence physique avec le choix de valeurs attachées à la personne, au présent et au futur, pendant l'adolescence [texte imprimé] / Abdelhakim Boudaoud, Auteur ; Henry Herren, Auteur . - 1991 . - p. 241-256 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 241-256 :
Mots-clés : adolescence handicap moteur portrait apparence physique valide présent futur Résumé : On a demandé à des adolescents handicapés moteurs et valides de réaliser un autoportrait au présent et au futur à partir de cinq catégories de valeurs attachées à la personne, selon une procédure métrique de classement de préférences. L'examen des occurrences révèle que la discriminabilité de ces catégories est inégale aux âges considérés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Riches"... et "moins riches" ou la fonction de reproduction de l'université / Ossandon, Marcelo in Revue française de pédagogie (Paris), 077 (10/1986)
[article]
Titre : "Riches"... et "moins riches" ou la fonction de reproduction de l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Ossandon, Marcelo, Auteur ; Pol Dupont, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 13-22 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire université histoire scolaire milieu social passé présent futur étudiant Résumé : Le titre peut laisser présager une approche purement économique du problème envisagé. Il n'en est rien ! Dans l'esprit des auteurs, la richesse d'un individu — et d'autant plus s'il est étudiant — réside dans tout le bagage culturel et social qu'il peut véhiculer avec lui. Ainsi, "riches" seront ces étudiants qui, par le hasard de la naissance, auront pu bénéficier de cet apport non mesurable quantitativement que sont la culture, la stimulation et l'environnement familial. Par la force des choses, les "moins riches" seront les autres ! Est-il possible de percevoir cette richesse ou cette pauvreté alors que l'on se trouve sur les bancs de l'université ? Tentative d'y répondre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 13-22[article] "Riches"... et "moins riches" ou la fonction de reproduction de l'université [texte imprimé] / Ossandon, Marcelo, Auteur ; Pol Dupont, Auteur . - 1986 . - p. 13-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 13-22
Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire université histoire scolaire milieu social passé présent futur étudiant Résumé : Le titre peut laisser présager une approche purement économique du problème envisagé. Il n'en est rien ! Dans l'esprit des auteurs, la richesse d'un individu — et d'autant plus s'il est étudiant — réside dans tout le bagage culturel et social qu'il peut véhiculer avec lui. Ainsi, "riches" seront ces étudiants qui, par le hasard de la naissance, auront pu bénéficier de cet apport non mesurable quantitativement que sont la culture, la stimulation et l'environnement familial. Par la force des choses, les "moins riches" seront les autres ! Est-il possible de percevoir cette richesse ou cette pauvreté alors que l'on se trouve sur les bancs de l'université ? Tentative d'y répondre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral