BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littératie médiatique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'EMI, épistémologie et contenus in Médiadoc, 11 (12/2013)
[article]
Titre : L'EMI, épistémologie et contenus Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 2-16 Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique EMI : éducation aux médias et à l'information sciences de l'information enseignement secondaire Note de contenu : - Les compétences en littératie médiatique. De la définition aux nouveaux enjeux éducatifs (p. 2-8)
- L'éducation aux médias et à l'information... Une opportunité à saisir (p. 9-12)
- Un outil pour enseigner les sciences de l'information en collège (P. 13-16)
in Médiadoc > 11 (12/2013) . - p. 2-16[article] L'EMI, épistémologie et contenus [texte imprimé] . - 2013 . - p. 2-16.
Langues : Français
in Médiadoc > 11 (12/2013) . - p. 2-16
Mots-clés : littératie médiatique EMI : éducation aux médias et à l'information sciences de l'information enseignement secondaire Note de contenu : - Les compétences en littératie médiatique. De la définition aux nouveaux enjeux éducatifs (p. 2-8)
- L'éducation aux médias et à l'information... Une opportunité à saisir (p. 9-12)
- Un outil pour enseigner les sciences de l'information en collège (P. 13-16)Encouraging Students’ Critical Thinking Skillsin the Midst of Information Wars = / Marina Bilotserkovets in Tréma (Montpellier), 60 (2023)
[article]
Titre : Encouraging Students’ Critical Thinking Skillsin the Midst of Information Wars = : Encourager la pensée critique des étudiants au milieu de la guerre de l'information Type de document : document électronique Auteurs : Marina Bilotserkovets, Auteur ; Yuliia Lushchyk, Auteur ; Tetiana Fomenko, Auteur ; Tetiana Klochkova, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes. Langues : Anglais Mots-clés : pensée critique technologie heuristique espace d'information module Jean Monnet littératie médiatique Résumé : Cet article traite des questions de la littératie médiatique des étudiants et de la mise en œuvre d’un enseignement à la pensée critique dans les cours d’anglais en tant que langue étrangère. Cet enseignement est intégré au projet Erasmus+ Jean Monnet intitulé "Extrapolation des stratégies de l’UE pour renforcer la littératie médiatique des étudiants dans l’enseignement supérieur ukrainien" à l’Université nationale agraire de Sumy, en Ukraine. Il est considéré comme essentiel pour le paradigme de l’intégration européenne de l’enseignement supérieur ukrainien. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8565 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 60 (2023)[article] Encouraging Students’ Critical Thinking Skillsin the Midst of Information Wars = : Encourager la pensée critique des étudiants au milieu de la guerre de l'information [document électronique] / Marina Bilotserkovets, Auteur ; Yuliia Lushchyk, Auteur ; Tetiana Fomenko, Auteur ; Tetiana Klochkova, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes.
Langues : Anglais
in Tréma (Montpellier) > 60 (2023)
Mots-clés : pensée critique technologie heuristique espace d'information module Jean Monnet littératie médiatique Résumé : Cet article traite des questions de la littératie médiatique des étudiants et de la mise en œuvre d’un enseignement à la pensée critique dans les cours d’anglais en tant que langue étrangère. Cet enseignement est intégré au projet Erasmus+ Jean Monnet intitulé "Extrapolation des stratégies de l’UE pour renforcer la littératie médiatique des étudiants dans l’enseignement supérieur ukrainien" à l’Université nationale agraire de Sumy, en Ukraine. Il est considéré comme essentiel pour le paradigme de l’intégration européenne de l’enseignement supérieur ukrainien. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8565 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-thème : Le MédiaLog, un outil réflexif pour appréhender et développer la littératie médiatique juvénile / Sabine Bosler in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
[article]
Titre : Hors-thème : Le MédiaLog, un outil réflexif pour appréhender et développer la littératie médiatique juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Bosler, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique éducation aux médias temporalité réflexivité Résumé : Dans le contexte numérique, les modalités de l’éducation aux médias évoluent, notamment face à l’individualisation croissante des pratiques médiatiques. Dans le cadre d’un travail doctoral interrogeant la transmission des savoirs sur les médias, nous avons utilisé le MédiaLog, un outil à la fois scientifique et pédagogique conçu pour que les répondants y consignent leurs activités médiatiques sur plusieurs jours. Nous restituons cet outil dans son contexte théorique et méthodologique en expliquant ses liens avec les enquêtes « Emploi du temps » et la méthode des media diaries. Enfin, deux enquêtes, l’une réalisée sur des productions écrites d’étudiants ayant participé à une expérience interculturelle, et l’autre sur la durée de l’année scolaire dans deux établissements secondaires, montrent la richesse de cet outil, tant au niveau heuristique qu’au niveau pédagogique. La montée en réflexivité qui en résulte s’inscrit dans une démarche d’éducation critique aux médias : il contribue en effet à dénaturaliser les usages, à rendre visible leur intégration à la vie quotidienne, et ainsi à amorcer chez les répondants une réflexion à leur sujet. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_bosler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 27 p.[article] Hors-thème : Le MédiaLog, un outil réflexif pour appréhender et développer la littératie médiatique juvénile [texte imprimé] / Sabine Bosler, Auteur . - 2021 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 27 p.
Mots-clés : littératie médiatique éducation aux médias temporalité réflexivité Résumé : Dans le contexte numérique, les modalités de l’éducation aux médias évoluent, notamment face à l’individualisation croissante des pratiques médiatiques. Dans le cadre d’un travail doctoral interrogeant la transmission des savoirs sur les médias, nous avons utilisé le MédiaLog, un outil à la fois scientifique et pédagogique conçu pour que les répondants y consignent leurs activités médiatiques sur plusieurs jours. Nous restituons cet outil dans son contexte théorique et méthodologique en expliquant ses liens avec les enquêtes « Emploi du temps » et la méthode des media diaries. Enfin, deux enquêtes, l’une réalisée sur des productions écrites d’étudiants ayant participé à une expérience interculturelle, et l’autre sur la durée de l’année scolaire dans deux établissements secondaires, montrent la richesse de cet outil, tant au niveau heuristique qu’au niveau pédagogique. La montée en réflexivité qui en résulte s’inscrit dans une démarche d’éducation critique aux médias : il contribue en effet à dénaturaliser les usages, à rendre visible leur intégration à la vie quotidienne, et ainsi à amorcer chez les répondants une réflexion à leur sujet. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_bosler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La littératie médiatique par et pour l'empowerment : La place du pouvoir d'agir dans un dispositif évaluatif de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Bihl, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique empowerment apprenance EMI (Éducation aux médias et à l'information) compétence évaluation pouvoir d'agir conscientisation Résumé : La littératie médiatique doit-elle servir l’empowerment ? Comment intégrer une visée "empouvoirante" dans une activité d’éducation aux médias ? Comment concevoir le rôle du pouvoir d’agir au sein d’une évaluation de la littératie médiatique ? Telles sont les questions axiologiques et méthodologiques abordées dans cet article qui propose de concevoir un dispositif d’apprentissage "empouvoirant" en éducation aux médias, inspiré de l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) de Le Bossé. Les effets de ce dispositif sur le sentiment de pouvoir d’agir des adolescent·e·s sont évalués dans le cadre d’une approche par l’agir compétent permettant d’étudier la littératie médiatique au regard du triptyque "savoir agir-pouvoir agir-vouloir agir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 65-75[article] La littératie médiatique par et pour l'empowerment : La place du pouvoir d'agir dans un dispositif évaluatif de compétences [texte imprimé] / Julia Bihl, Auteur . - 2020 . - p. 65-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 65-75
Mots-clés : littératie médiatique empowerment apprenance EMI (Éducation aux médias et à l'information) compétence évaluation pouvoir d'agir conscientisation Résumé : La littératie médiatique doit-elle servir l’empowerment ? Comment intégrer une visée "empouvoirante" dans une activité d’éducation aux médias ? Comment concevoir le rôle du pouvoir d’agir au sein d’une évaluation de la littératie médiatique ? Telles sont les questions axiologiques et méthodologiques abordées dans cet article qui propose de concevoir un dispositif d’apprentissage "empouvoirant" en éducation aux médias, inspiré de l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) de Le Bossé. Les effets de ce dispositif sur le sentiment de pouvoir d’agir des adolescent·e·s sont évalués dans le cadre d’une approche par l’agir compétent permettant d’étudier la littératie médiatique au regard du triptyque "savoir agir-pouvoir agir-vouloir agir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique / Catherine Delarue-Breton in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
[article]
Titre : Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : Quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 32 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique tâche simple tâche complexe problème enseignable Résumé : Cette contribution propose d’étudier les problèmes se posant aux chercheurs qui conçoivent des tâches, simples et complexes, destinées à évaluer les savoirs et savoir-faire relatifs à la littératie médiatique multimodale d’élèves du secondaire (13-15 ans) en contexte de recherche d’information et de production d’un hypertexte multimodal. Ces problèmes amènent par ailleurs toute une réflexion sur la modélisation didactique de la lecture et sur la production de textes numériques et leurs enseignables, à partir d’une tentative de reconstitution de ce qui pose ou peut poser problème pour l’élève. Les interrogations soulevées dans cet article ont émergé dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif international (2018-2022) entre quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse) portant sur l’évaluation des compétences en littératie médiatique d’adolescents (13-15 ans) de chacun de ces pays. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_delarue-breton.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 32 p.[article] Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : Quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ? [document électronique] / Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur . - 2021 . - 32 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 32 p.
Mots-clés : littératie médiatique tâche simple tâche complexe problème enseignable Résumé : Cette contribution propose d’étudier les problèmes se posant aux chercheurs qui conçoivent des tâches, simples et complexes, destinées à évaluer les savoirs et savoir-faire relatifs à la littératie médiatique multimodale d’élèves du secondaire (13-15 ans) en contexte de recherche d’information et de production d’un hypertexte multimodal. Ces problèmes amènent par ailleurs toute une réflexion sur la modélisation didactique de la lecture et sur la production de textes numériques et leurs enseignables, à partir d’une tentative de reconstitution de ce qui pose ou peut poser problème pour l’élève. Les interrogations soulevées dans cet article ont émergé dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif international (2018-2022) entre quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse) portant sur l’évaluation des compétences en littératie médiatique d’adolescents (13-15 ans) de chacun de ces pays. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_delarue-breton.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral