BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'posture du praticien'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique / Didier Colin in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
[article]
Titre : Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Colin, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : objectivité écriture d'initiation écriture de recherche posture du praticien positionnement scientifique Résumé : L'étude s'inscrit dans le champ d'analyse des "pratiques d'écriture de recherche en formation", au carrefour de deux sphères socio-institutionnelles d'activités : celle de la formation académique et celle de la recherche. Le mémoire du master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF), en articulant deux plans, le scientifique par son genre et le professionnel par son objet d'étude, convoquent plusieurs postures qui doivent cohabiter à tour de rôle conformément aux exigences contextuelles : la posture d'étudiant, la posture d'apprenti-chercheur, la posture d'enseignant en formation. À partir d'un corpus constitué des différentes versions du mémoire, du texte support de la soutenance et des échanges avec le jury réalisés par les étudiants en lettres 2016 à 2018 (académie de Créteil), les auteurs analysent les tensions résultant des jeux posturaux, les conflits énonciatifs et leurs évolutions dans le procès de l'écriture jusqu'à la soutenance. Ils montrent ainsi que l'objectivité requise par le genre scientifique ? ou "subjectivité pensante" ? s'opère au prix de la gestion du dédoublement et de la distanciation du praticien débutant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 39-50[article] Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique [texte imprimé] / Didier Colin, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur . - 2019 . - p. 39-50.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 39-50
Mots-clés : objectivité écriture d'initiation écriture de recherche posture du praticien positionnement scientifique Résumé : L'étude s'inscrit dans le champ d'analyse des "pratiques d'écriture de recherche en formation", au carrefour de deux sphères socio-institutionnelles d'activités : celle de la formation académique et celle de la recherche. Le mémoire du master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF), en articulant deux plans, le scientifique par son genre et le professionnel par son objet d'étude, convoquent plusieurs postures qui doivent cohabiter à tour de rôle conformément aux exigences contextuelles : la posture d'étudiant, la posture d'apprenti-chercheur, la posture d'enseignant en formation. À partir d'un corpus constitué des différentes versions du mémoire, du texte support de la soutenance et des échanges avec le jury réalisés par les étudiants en lettres 2016 à 2018 (académie de Créteil), les auteurs analysent les tensions résultant des jeux posturaux, les conflits énonciatifs et leurs évolutions dans le procès de l'écriture jusqu'à la soutenance. Ils montrent ainsi que l'objectivité requise par le genre scientifique ? ou "subjectivité pensante" ? s'opère au prix de la gestion du dédoublement et de la distanciation du praticien débutant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral