BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accueil de la petite enfance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une alternative à l’injonction de mise à distance des affects : une forme de "professionnalisation clinique" / Hilbold, Mej in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : Une alternative à l’injonction de mise à distance des affects : une forme de "professionnalisation clinique" Type de document : document électronique Auteurs : Hilbold, Mej, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation clinique d'orientation psychanalytique accueil de la petite enfance place des affects au travail performativité Résumé : Cet article présente quelques enjeux des processus de professionnalisation dans le secteur de l'accueil de la petite enfance. Prenant appui sur des repères apportés par des travaux de recherche cliniques d'orientation psychanalytique, il propose une discussion de la conception majoritaire de cette professionnalisation, telle que la théorisent les sociologues des professions et telle que la mettent en œuvre les centres de formation en travail social. Des enjeux épistémologiques d'un recours à un cadre théorique aux références "conflictuelles" sont mis en lumière et analysés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 121-134[article] Une alternative à l’injonction de mise à distance des affects : une forme de "professionnalisation clinique" [document électronique] / Hilbold, Mej, Auteur . - 2019 . - p. 121-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 121-134
Mots-clés : professionnalisation clinique d'orientation psychanalytique accueil de la petite enfance place des affects au travail performativité Résumé : Cet article présente quelques enjeux des processus de professionnalisation dans le secteur de l'accueil de la petite enfance. Prenant appui sur des repères apportés par des travaux de recherche cliniques d'orientation psychanalytique, il propose une discussion de la conception majoritaire de cette professionnalisation, telle que la théorisent les sociologues des professions et telle que la mettent en œuvre les centres de formation en travail social. Des enjeux épistémologiques d'un recours à un cadre théorique aux références "conflictuelles" sont mis en lumière et analysés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment contenir les crispations "identitaires" au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? / Hilbold, Mej in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
[article]
Titre : Comment contenir les crispations "identitaires" au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? : Monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance Type de document : document électronique Auteurs : Hilbold, Mej, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 107-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducateur de jeunes enfants identité professionnelle pratique professionnelle savoir accueil de la petite enfance conflit d'équipe Résumé : Cet article propose une étude de cas clinique, sous la forme d’une monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance, afin de mettre au jour quelques enjeux du travail en équipe dans le secteur de la petite enfance caractérisé par une pluriprofessionnalité et par des mutations profondes touchant les différentes professions du secteur. La structure est considérée à la fois sous l’angle des savoirs informant les pratiques des professionnel-le-s et sous celui des conflits qui la traversent. Examinant deux notions, la "contenance" et la "contention", développées par Denis Mellier dans son ouvrage d’orientation psychanalytique sur la vie psychique des équipes dans les crèches (Mellier, 2000/2014), l’auteure s’en écarte pour envisager un positionnement fortement subjectivé, non référé à l’équipe, permettant que l’attention des professionnel-le-s se porte sur l’enfant et non sur les relations au sein de l’équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 107-120[article] Comment contenir les crispations "identitaires" au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? : Monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance [document électronique] / Hilbold, Mej, Auteur . - 2019 . - p. 107-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 107-120
Mots-clés : éducateur de jeunes enfants identité professionnelle pratique professionnelle savoir accueil de la petite enfance conflit d'équipe Résumé : Cet article propose une étude de cas clinique, sous la forme d’une monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance, afin de mettre au jour quelques enjeux du travail en équipe dans le secteur de la petite enfance caractérisé par une pluriprofessionnalité et par des mutations profondes touchant les différentes professions du secteur. La structure est considérée à la fois sous l’angle des savoirs informant les pratiques des professionnel-le-s et sous celui des conflits qui la traversent. Examinant deux notions, la "contenance" et la "contention", développées par Denis Mellier dans son ouvrage d’orientation psychanalytique sur la vie psychique des équipes dans les crèches (Mellier, 2000/2014), l’auteure s’en écarte pour envisager un positionnement fortement subjectivé, non référé à l’équipe, permettant que l’attention des professionnel-le-s se porte sur l’enfant et non sur les relations au sein de l’équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)