BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation / Saussez, Frédéric . Vol. 24 N° 2Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique (vol. 2)Mention de date : 2022/2 Paru le : 30/03/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPerformer les pensées par les langages : un agir éthique / Anne-Sophie Cayet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
[article]
Titre : Performer les pensées par les langages : un agir éthique Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-30 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : élève allophone nouvellement arrivé en France pratique philosophique approche interculturelle plurilinguisme performativité Résumé : Philosopher avec des élèves allophones nouvellement arrivés en France implique un ethos particulier: le refus de participer à l’assimilation des individus à un modèle dominant en niant leur singularité et la complexité de leur parcours biographique et socioculturel. Il s’agit au contraire de chercher à inclure l’Autre (sa pensée, son imaginaire, ses langues) en mettant en place des dispositifs favorisant l’intercompréhension et la construction commune, dans la diversité. Dans cette optique, les ateliers de philosophie mis en place avec ces jeunes s’appuient sur une démarche performative et interprétative. Cette posture et cette pratique rejoignent l’éthique du care, à la fois dans son appréhension de la vulnérabilité et dans sa conception de la culture démocratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098130ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 6-30[article] Performer les pensées par les langages : un agir éthique [document électronique] / Anne-Sophie Cayet, Auteur . - 2023 . - p. 6-30.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 6-30
Mots-clés : élève allophone nouvellement arrivé en France pratique philosophique approche interculturelle plurilinguisme performativité Résumé : Philosopher avec des élèves allophones nouvellement arrivés en France implique un ethos particulier: le refus de participer à l’assimilation des individus à un modèle dominant en niant leur singularité et la complexité de leur parcours biographique et socioculturel. Il s’agit au contraire de chercher à inclure l’Autre (sa pensée, son imaginaire, ses langues) en mettant en place des dispositifs favorisant l’intercompréhension et la construction commune, dans la diversité. Dans cette optique, les ateliers de philosophie mis en place avec ces jeunes s’appuient sur une démarche performative et interprétative. Cette posture et cette pratique rejoignent l’éthique du care, à la fois dans son appréhension de la vulnérabilité et dans sa conception de la culture démocratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098130ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Philosophie pour enfants et inégalités de genre / Raïd, Layla in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
[article]
Titre : Philosophie pour enfants et inégalités de genre Type de document : document électronique Auteurs : Raïd, Layla, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-52 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : philosophie pour enfants féminisme éthique du care Gilligan, Carol (1936-) Sharp, Ann Margaret (1942-2010) Résumé : Cet article explore les liens étroits établis par Ann Margaret Sharp entre éthiques du care et philosophie pour enfants. Sharp mentionne rarement la variable de genre quand elle décrit les ateliers philosophiques, alors que celle-ci est déterminante pour les éthiques du care. J’explore quelques réponses à cette difficulté, qui permettent de soutenir malgré tout la position de Sharp. Cette position implique une hypothèse qui ne va pas de soi : le questionnement philosophique précoce aurait le pouvoir de contrecarrer la construction, durant l’enfance, des stéréotypes de genre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098131ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 31-52[article] Philosophie pour enfants et inégalités de genre [document électronique] / Raïd, Layla, Auteur . - 2023 . - p. 31-52.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 31-52
Mots-clés : philosophie pour enfants féminisme éthique du care Gilligan, Carol (1936-) Sharp, Ann Margaret (1942-2010) Résumé : Cet article explore les liens étroits établis par Ann Margaret Sharp entre éthiques du care et philosophie pour enfants. Sharp mentionne rarement la variable de genre quand elle décrit les ateliers philosophiques, alors que celle-ci est déterminante pour les éthiques du care. J’explore quelques réponses à cette difficulté, qui permettent de soutenir malgré tout la position de Sharp. Cette position implique une hypothèse qui ne va pas de soi : le questionnement philosophique précoce aurait le pouvoir de contrecarrer la construction, durant l’enfance, des stéréotypes de genre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098131ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser une éducation dialogique et non relativiste des droits humains / Pénélope Dufourt in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
[article]
Titre : Penser une éducation dialogique et non relativiste des droits humains : L’apport des ambitions théoriques de Lipman et Sharp à la lumière des éthiques du care Type de document : document électronique Auteurs : Pénélope Dufourt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-76 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : éducation aux droits humains pluralisme épistémique éthique du care caring thinking communauté de recherche philosophique Résumé : Cet article a pour objet de présenter en quoi le projet pédagogique de Lipman et Sharp pourrait offrir un certain éclairage sur les conditions de possibilité d’une éducation aux droits humains qui se voudrait plus respectueuse du pluralisme existant au sein des sociétés humaines. Pour ce faire, un détour par les éthiques du care semble essentiel car, du fait de leur origine philosophique pragmatiste, elles apportent une réflexion théorique sur les fondements épistémologiques et éthiques d’une éducation promouvant le pluralisme épistémique. Nous nous demanderons dans quelle mesure la communauté de recherche philosophique de Lipman et Sharp peut ainsi instituer une pratique éducative de care, elle-même condition de possibilité d’une éducation dialogique et non relativiste, répondant en partie aux enjeux soulevés par la volonté de promouvoir une éducation pluraliste des droits humains. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098132ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 53-76[article] Penser une éducation dialogique et non relativiste des droits humains : L’apport des ambitions théoriques de Lipman et Sharp à la lumière des éthiques du care [document électronique] / Pénélope Dufourt, Auteur . - 2023 . - p. 53-76.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 53-76
Mots-clés : éducation aux droits humains pluralisme épistémique éthique du care caring thinking communauté de recherche philosophique Résumé : Cet article a pour objet de présenter en quoi le projet pédagogique de Lipman et Sharp pourrait offrir un certain éclairage sur les conditions de possibilité d’une éducation aux droits humains qui se voudrait plus respectueuse du pluralisme existant au sein des sociétés humaines. Pour ce faire, un détour par les éthiques du care semble essentiel car, du fait de leur origine philosophique pragmatiste, elles apportent une réflexion théorique sur les fondements épistémologiques et éthiques d’une éducation promouvant le pluralisme épistémique. Nous nous demanderons dans quelle mesure la communauté de recherche philosophique de Lipman et Sharp peut ainsi instituer une pratique éducative de care, elle-même condition de possibilité d’une éducation dialogique et non relativiste, répondant en partie aux enjeux soulevés par la volonté de promouvoir une éducation pluraliste des droits humains. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098132ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors thème : Interpréter un texte littéraire au 1er cycle du secondaire / Pellerin, Mélissa in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Interpréter un texte littéraire au 1er cycle du secondaire : Conceptions et pratiques déclarées d’enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Pellerin, Mélissa, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-100 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : interprétation lecture littéraire pratique d’enseignement conception didactique de la littérature secondaire Résumé : Que signifie "interpréter" un texte littéraire pour des enseignantes du secondaire ? Comment invitent-elles leurs élèves à interpréter, dès le début du secondaire ? Cet article, qui s’inscrit en didactique de la littérature, présente une étude multicas réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés menés avec neuf enseignantes de français du 1er cycle du secondaire québécois. Les résultats décrivent les consonances et dissonances dans leurs conceptions de l’interprétation de textes littéraires et dans l’enseignement de la lecture littéraire. Entre les limites des prescriptions ministérielles et la disciplination des élèves qui apprennent à répondre à des questionnaires de lecture, nos résultats ouvrent la voie sur l’importance d’articuler les opérations de lecture (compréhension, interprétation, réaction, appréciation) et proposent une réflexion sur la pertinence de recourir à des dispositifs didactiques variés pour faire jaillir une diversité interprétative en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098133ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 77-100[article] Hors thème : Interpréter un texte littéraire au 1er cycle du secondaire : Conceptions et pratiques déclarées d’enseignantes [document électronique] / Pellerin, Mélissa, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2023 . - p. 77-100.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 77-100
Mots-clés : interprétation lecture littéraire pratique d’enseignement conception didactique de la littérature secondaire Résumé : Que signifie "interpréter" un texte littéraire pour des enseignantes du secondaire ? Comment invitent-elles leurs élèves à interpréter, dès le début du secondaire ? Cet article, qui s’inscrit en didactique de la littérature, présente une étude multicas réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés menés avec neuf enseignantes de français du 1er cycle du secondaire québécois. Les résultats décrivent les consonances et dissonances dans leurs conceptions de l’interprétation de textes littéraires et dans l’enseignement de la lecture littéraire. Entre les limites des prescriptions ministérielles et la disciplination des élèves qui apprennent à répondre à des questionnaires de lecture, nos résultats ouvrent la voie sur l’importance d’articuler les opérations de lecture (compréhension, interprétation, réaction, appréciation) et proposent une réflexion sur la pertinence de recourir à des dispositifs didactiques variés pour faire jaillir une diversité interprétative en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098133ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors thème : Mobiliser des traces du travail réel en formation / Pierre-Alain Filippi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Mobiliser des traces du travail réel en formation : La photographie adressée Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Jean-Claude Mouton, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-126 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse du travail photographie formation initiale des enseignants conscience développement Résumé : Cette contribution vise à présenter une méthode de formation, la «photographie adressée», qui est adossée à un cadre théorique inscrit dans une tradition historico-culturelle et à l’analyse du travail. Élaborée à partir des traces du travail réel, cette méthode s’appuie sur l’usage de la photographie comme outil de médiation dans l’alternance entre le stage en milieu scolaire et les cours dans l’institut de formation initiale des enseignants. Elle s’intéresse au développement de l’expérience des stagiaires en cherchant à le provoquer et l’accompagner à partir d’une succession de prises de conscience au cours des différentes phases contribuant à la multiplication des contextes - temps et espaces - de formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098134ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 101-126[article] Hors thème : Mobiliser des traces du travail réel en formation : La photographie adressée [document électronique] / Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Jean-Claude Mouton, Auteur . - 2023 . - p. 101-126.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 101-126
Mots-clés : analyse du travail photographie formation initiale des enseignants conscience développement Résumé : Cette contribution vise à présenter une méthode de formation, la «photographie adressée», qui est adossée à un cadre théorique inscrit dans une tradition historico-culturelle et à l’analyse du travail. Élaborée à partir des traces du travail réel, cette méthode s’appuie sur l’usage de la photographie comme outil de médiation dans l’alternance entre le stage en milieu scolaire et les cours dans l’institut de formation initiale des enseignants. Elle s’intéresse au développement de l’expérience des stagiaires en cherchant à le provoquer et l’accompagner à partir d’une succession de prises de conscience au cours des différentes phases contribuant à la multiplication des contextes - temps et espaces - de formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098134ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral