BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Mouton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dilemmes paralysants ou moteurs ? / Jean-Claude Mouton in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Dilemmes paralysants ou moteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Mouton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel enseignant Résumé : Les difficultés spécifiques du métier d'enseignant en lycée professionnel, en France, en 2017 : les ressources de la plateforme numérique NéoPass@action de l'Institut français de l'Education ; l'analyse de situations de travail d'enseignants débutants ou expérimentés et l'apport de chercheurs ; les difficultés liées aux effectifs fluctuants, au mode d'évaluation, au comportement des élèves, à l'enseignement général, la professionnalisation des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.41-42[article] Dilemmes paralysants ou moteurs ? [texte imprimé] / Jean-Claude Mouton, Auteur . - 2017 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.41-42
Mots-clés : enseignement professionnel enseignant Résumé : Les difficultés spécifiques du métier d'enseignant en lycée professionnel, en France, en 2017 : les ressources de la plateforme numérique NéoPass@action de l'Institut français de l'Education ; l'analyse de situations de travail d'enseignants débutants ou expérimentés et l'apport de chercheurs ; les difficultés liées aux effectifs fluctuants, au mode d'évaluation, au comportement des élèves, à l'enseignement général, la professionnalisation des élèves. Hors thème : Mobiliser des traces du travail réel en formation / Pierre-Alain Filippi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Mobiliser des traces du travail réel en formation : La photographie adressée Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Jean-Claude Mouton, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-126 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse du travail photographie formation initiale des enseignants conscience développement Résumé : Cette contribution vise à présenter une méthode de formation, la «photographie adressée», qui est adossée à un cadre théorique inscrit dans une tradition historico-culturelle et à l’analyse du travail. Élaborée à partir des traces du travail réel, cette méthode s’appuie sur l’usage de la photographie comme outil de médiation dans l’alternance entre le stage en milieu scolaire et les cours dans l’institut de formation initiale des enseignants. Elle s’intéresse au développement de l’expérience des stagiaires en cherchant à le provoquer et l’accompagner à partir d’une succession de prises de conscience au cours des différentes phases contribuant à la multiplication des contextes - temps et espaces - de formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098134ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 101-126[article] Hors thème : Mobiliser des traces du travail réel en formation : La photographie adressée [document électronique] / Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Jean-Claude Mouton, Auteur . - 2023 . - p. 101-126.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 101-126
Mots-clés : analyse du travail photographie formation initiale des enseignants conscience développement Résumé : Cette contribution vise à présenter une méthode de formation, la «photographie adressée», qui est adossée à un cadre théorique inscrit dans une tradition historico-culturelle et à l’analyse du travail. Élaborée à partir des traces du travail réel, cette méthode s’appuie sur l’usage de la photographie comme outil de médiation dans l’alternance entre le stage en milieu scolaire et les cours dans l’institut de formation initiale des enseignants. Elle s’intéresse au développement de l’expérience des stagiaires en cherchant à le provoquer et l’accompagner à partir d’une succession de prises de conscience au cours des différentes phases contribuant à la multiplication des contextes - temps et espaces - de formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098134ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Produire des ressources par un travail collectif / Jean-Claude Mouton in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Produire des ressources par un travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Mouton, Auteur ; Sylvia Heurtebise, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique formation des enseignants Résumé : La construction d'un travail collectif chez les enseignants en France, en 2015 : la différence entre travail en équipe, travail collectif et collectif de travail ; les conditions de mise en oeuvre ; le concept d'oeuvre ; la production de ressources pour la formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.42-43[article] Produire des ressources par un travail collectif [texte imprimé] / Jean-Claude Mouton, Auteur ; Sylvia Heurtebise, Auteur . - 2015 . - p.42-43.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.42-43
Mots-clés : équipe pédagogique formation des enseignants Résumé : La construction d'un travail collectif chez les enseignants en France, en 2015 : la différence entre travail en équipe, travail collectif et collectif de travail ; les conditions de mise en oeuvre ; le concept d'oeuvre ; la production de ressources pour la formation.