BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 524Le pari du collectifMention de date : 11/2015 Paru le : 01/11/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuand les animaux s'emmêlent / Annabelle Kremer in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Quand les animaux s'emmêlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Kremer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement du français Résumé : Une rencontre interdegrés entre élèves de 6e et grandes sections de maternelles, en France, en 2015, autour des sciences, des lettres et de l'art : l'organisation en ateliers pour découvrir les caractéristiques et la classification du vivant, l'origine des caractères des animaux dans les contes ; la préparation du vocabulaire et des supports, l'organisation ; le rôle des enseignants et la responsabilité des élèves de 6e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.62-63[article] Quand les animaux s'emmêlent [texte imprimé] / Annabelle Kremer, Auteur . - 2015 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.62-63
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement du français Résumé : Une rencontre interdegrés entre élèves de 6e et grandes sections de maternelles, en France, en 2015, autour des sciences, des lettres et de l'art : l'organisation en ateliers pour découvrir les caractéristiques et la classification du vivant, l'origine des caractères des animaux dans les contes ; la préparation du vocabulaire et des supports, l'organisation ; le rôle des enseignants et la responsabilité des élèves de 6e. Travailler en binôme dans la classe / Alain Gelman in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Travailler en binôme dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gelman, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignant du primaire Résumé : La co-animation en classe à l'école primaire en France, en 2015 : le dispositif "plus de maîtres que de classes" ; les conditions d'utilisation du dispositif ; les effets concrets sur les apprentissages des élèves ; le temps de concertation et de préparation ; le statut du maître supplémentaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.53-54[article] Travailler en binôme dans la classe [texte imprimé] / Alain Gelman, Auteur . - 2015 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.53-54
Mots-clés : équipe pédagogique enseignant du primaire Résumé : La co-animation en classe à l'école primaire en France, en 2015 : le dispositif "plus de maîtres que de classes" ; les conditions d'utilisation du dispositif ; les effets concrets sur les apprentissages des élèves ; le temps de concertation et de préparation ; le statut du maître supplémentaire. Jouer collectif / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Jouer collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.49-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Résumé : L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.49-50[article] Jouer collectif [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - 2015 . - p.49-50.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.49-50
Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Résumé : L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation. Travailler collectivement, une question de santé ? / Françoise Lantheaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Travailler collectivement, une question de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Résumé : La construction du travail en équipe chez les enseignants en France, en 2015 : les injonctions institutionnelles ; la nécessité de concertation ; la diversité des personnels et des intervenants extérieurs ; la coordination et la coopération dans le travail ; les conditions d'un travail collectif ; la production de ressources et de soutien.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.47-48[article] Travailler collectivement, une question de santé ? [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Auteur . - 2015 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.47-48
Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Résumé : La construction du travail en équipe chez les enseignants en France, en 2015 : les injonctions institutionnelles ; la nécessité de concertation ; la diversité des personnels et des intervenants extérieurs ; la coordination et la coopération dans le travail ; les conditions d'un travail collectif ; la production de ressources et de soutien. Tous porteurs d'élèves / Agnès Berthe in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Tous porteurs d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Berthe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Résumé : L'échange de pratiques entre enseignants de collège et de primaire, en France, en 2015 : la pratique de la pédagogie institutionnelle ; le partage des difficultés et des analyses ; la recherche de solutions au sein d'un collectif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.44-45[article] Tous porteurs d'élèves [texte imprimé] / Agnès Berthe, Auteur . - 2015 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.44-45
Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Résumé : L'échange de pratiques entre enseignants de collège et de primaire, en France, en 2015 : la pratique de la pédagogie institutionnelle ; le partage des difficultés et des analyses ; la recherche de solutions au sein d'un collectif. Produire des ressources par un travail collectif / Jean-Claude Mouton in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Produire des ressources par un travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Mouton, Auteur ; Sylvia Heurtebise, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique formation des enseignants Résumé : La construction d'un travail collectif chez les enseignants en France, en 2015 : la différence entre travail en équipe, travail collectif et collectif de travail ; les conditions de mise en oeuvre ; le concept d'oeuvre ; la production de ressources pour la formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.42-43[article] Produire des ressources par un travail collectif [texte imprimé] / Jean-Claude Mouton, Auteur ; Sylvia Heurtebise, Auteur . - 2015 . - p.42-43.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.42-43
Mots-clés : équipe pédagogique formation des enseignants Résumé : La construction d'un travail collectif chez les enseignants en France, en 2015 : la différence entre travail en équipe, travail collectif et collectif de travail ; les conditions de mise en oeuvre ; le concept d'oeuvre ; la production de ressources pour la formation. Des projets collectifs en formation initiale / Maryvonne Dussaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Des projets collectifs en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Dussaux, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet enseignant formation des enseignants Résumé : Former au travail d'équipe les enseignants, en France, en 2015, dès la formation initiale : la mise en place d'un dispositif spécifique, dans l'académie de Créteil, favorisant les projets collectifs et transversaux, venant en appui des établissements scolaires, encourageant l'analyse de pratique, l'expérimentation de la pédagogie de projet et élaborant l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.40-41[article] Des projets collectifs en formation initiale [texte imprimé] / Maryvonne Dussaux, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur . - 2015 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.40-41
Mots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet enseignant formation des enseignants Résumé : Former au travail d'équipe les enseignants, en France, en 2015, dès la formation initiale : la mise en place d'un dispositif spécifique, dans l'académie de Créteil, favorisant les projets collectifs et transversaux, venant en appui des établissements scolaires, encourageant l'analyse de pratique, l'expérimentation de la pédagogie de projet et élaborant l'évaluation. Apprendre à travailler en équipe / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre à travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignant formation des enseignants Résumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.38-39[article] Apprendre à travailler en équipe [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2015 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.38-39
Mots-clés : équipe pédagogique enseignant formation des enseignants Résumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. "Vous étiez autour de moi" / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : "Vous étiez autour de moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Résumé : Le travail en équipe pour des enseignants participant, en France, en 2015, à un groupe d'accompagnement des personnes (GAP) : la présentation de situations, le questionnement, les échanges et l'entraide entre collègues, la co-animation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.36-37[article] "Vous étiez autour de moi" [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2015 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.36-37
Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Résumé : Le travail en équipe pour des enseignants participant, en France, en 2015, à un groupe d'accompagnement des personnes (GAP) : la présentation de situations, le questionnement, les échanges et l'entraide entre collègues, la co-animation. Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier / Michel Develay in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique interdisciplinarité en éducation enseignant Résumé : Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.34-35[article] Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak . - 2015 . - p.34-35.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.34-35
Mots-clés : équipe pédagogique interdisciplinarité en éducation enseignant Résumé : Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP). Faire équipe, c'est partager / Isabelle Dumas in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Faire équipe, c'est partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dumas, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.33 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignement du français Résumé : Le travail en équipe d'enseignants de français en France, en 2015 : la construction autour de Collège au cinéma ; le partage des séquences et de la progression ; le travail en interdisciplinarité ; la découverte de nouvelles oeuvres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.33[article] Faire équipe, c'est partager [texte imprimé] / Isabelle Dumas, Auteur . - 2015 . - p.33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.33
Mots-clés : équipe pédagogique enseignement du français Résumé : Le travail en équipe d'enseignants de français en France, en 2015 : la construction autour de Collège au cinéma ; le partage des séquences et de la progression ; le travail en interdisciplinarité ; la découverte de nouvelles oeuvres. Quand le collège et l'école font équipe in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Quand le collège et l'école font équipe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique liaison entre les niveaux d'enseignement enseignant Résumé : L'échange de pratiques pédagogiques entre enseignants du primaire et de collège en France : observations croisées, réflexion collégiale, mise en place de méthodes pédagogiques différenciées, écriture de ses pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.31-32[article] Quand le collège et l'école font équipe [texte imprimé] . - 2015 . - p.31-32.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.31-32
Mots-clés : équipe pédagogique liaison entre les niveaux d'enseignement enseignant Résumé : L'échange de pratiques pédagogiques entre enseignants du primaire et de collège en France : observations croisées, réflexion collégiale, mise en place de méthodes pédagogiques différenciées, écriture de ses pratiques. Prendre du plaisir à travailler ensemble / Anne Dufour in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Prendre du plaisir à travailler ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dufour, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Résumé : La mise en place d'un groupe d'échange professionnel entre enseignants dans un collège en France, en 2015 : la nature des échanges et les conséquences sur la dynamique de l'équipe ; la naissance de projets interdisciplinaires sur chaque niveau de classes ; l'élaboration d'outils communs ; l'expérimentation de pratiques pédagogiques nouvelles ; les contraintes du travail collectif et les règles d'une concertation efficace.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.29-30[article] Prendre du plaisir à travailler ensemble [texte imprimé] / Anne Dufour, Auteur . - 2015 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.29-30
Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Résumé : La mise en place d'un groupe d'échange professionnel entre enseignants dans un collège en France, en 2015 : la nature des échanges et les conséquences sur la dynamique de l'équipe ; la naissance de projets interdisciplinaires sur chaque niveau de classes ; l'élaboration d'outils communs ; l'expérimentation de pratiques pédagogiques nouvelles ; les contraintes du travail collectif et les règles d'une concertation efficace. Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? / Catherine Rossignol Vermeulen in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet enseignant Résumé : Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.27-28[article] Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? [texte imprimé] / Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur . - 2015 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.27-28
Mots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet enseignant Résumé : Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués. Passer du vertical à l'horizontal / Valérie Pelletier in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Passer du vertical à l'horizontal Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Pelletier, Auteur ; Pierre Doignon, Auteur ; Abdou Seck Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : équipe éducative établissement scolaire expérimental enseignant Résumé : Le travail d'équipe entre enseignants au Centre expérimental pédagogique et maritime d'Oléron (Cepmo) en France : l'organisation de l'emploi du temps par les enseignants eux-mêmes ; le bilan de fin d'année sur les différents dispositifs ; la présentation des projets aux élèves ; l'évaluation des élèves ; la concertation sur les élèves et les classes ; le dialogue avec l'élève et sa famille.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.25-27[article] Passer du vertical à l'horizontal [texte imprimé] / Valérie Pelletier, Auteur ; Pierre Doignon, Auteur ; Abdou Seck . - 2015 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.25-27
Mots-clés : équipe éducative établissement scolaire expérimental enseignant Résumé : Le travail d'équipe entre enseignants au Centre expérimental pédagogique et maritime d'Oléron (Cepmo) en France : l'organisation de l'emploi du temps par les enseignants eux-mêmes ; le bilan de fin d'année sur les différents dispositifs ; la présentation des projets aux élèves ; l'évaluation des élèves ; la concertation sur les élèves et les classes ; le dialogue avec l'élève et sa famille. Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants / Vincent Dupriez in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Belgique Résumé : Le travail en équipe chez les enseignants, en Belgique et en France, en 2015 : le travail par classe ; l'organisation du travail dans l'établissement ; la conception des établissements scolaires ; le temps de travail des enseignants et leurs missions ; les exemples à l'étranger.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.21-22[article] Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur . - 2015 . - p.21-22.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.21-22
Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Belgique Résumé : Le travail en équipe chez les enseignants, en Belgique et en France, en 2015 : le travail par classe ; l'organisation du travail dans l'établissement ; la conception des établissements scolaires ; le temps de travail des enseignants et leurs missions ; les exemples à l'étranger. Les aléas de toute coopération / Monica Gather Thurler in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les aléas de toute coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Suisse Résumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.19-20[article] Les aléas de toute coopération [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.19-20
Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Suisse Résumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique. De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ? / Karine Texier in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Texier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique élève allophone enseignant Suisse Résumé : Le travail en équipe d'enseignants pour l'intégration d'élèves allophones à l'école primaire, en Suisse, en 2015 : les résistances, les conflits et les échanges entre enseignants ; l'aide et le soutien de l'institution ; la progression de la démarche ; le partage de valeurs communes et la recherche d'objectifs communs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.17-18[article] De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ? [texte imprimé] / Karine Texier, Auteur . - 2015 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.17-18
Mots-clés : équipe pédagogique élève allophone enseignant Suisse Résumé : Le travail en équipe d'enseignants pour l'intégration d'élèves allophones à l'école primaire, en Suisse, en 2015 : les résistances, les conflits et les échanges entre enseignants ; l'aide et le soutien de l'institution ; la progression de la démarche ; le partage de valeurs communes et la recherche d'objectifs communs. Un parcours semé d'obstacles / Béatrice Noël Lepelletier in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Un parcours semé d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Noël Lepelletier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique élève en difficulté recherche-action enseignant Résumé : L'élaboration d'une recherche-action en collège, en France, en 2015, sur le renouvellement des pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers des élèves en grande difficulté scolaire : la mise en place de formation sur les troubles d'apprentissages et l'apport des neurosciences ; la résistance des enseignants ; l'exploration du terrain et des concepts ; l'exploration de la nouveauté ; les freins à l'organisation et la mutualisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.14-16[article] Un parcours semé d'obstacles [texte imprimé] / Béatrice Noël Lepelletier, Auteur . - 2015 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.14-16
Mots-clés : équipe pédagogique élève en difficulté recherche-action enseignant Résumé : L'élaboration d'une recherche-action en collège, en France, en 2015, sur le renouvellement des pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers des élèves en grande difficulté scolaire : la mise en place de formation sur les troubles d'apprentissages et l'apport des neurosciences ; la résistance des enseignants ; l'exploration du terrain et des concepts ; l'exploration de la nouveauté ; les freins à l'organisation et la mutualisation. Du temps pour travailler ensemble / Luis Campanico in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Du temps pour travailler ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis Campanico, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Résumé : Le temps de la concertation entre enseignants de collège de ZEP (zone éducation prioritaire) en France, en 2015 : l'engagement dans une évaluation sans note en classe de 6e ; l'élaboration d'un travail par compétence ; le travail de réflexion et de préparation ; le temps de formation collective ; le manque de temps de concertation-bilan.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.12-14[article] Du temps pour travailler ensemble [texte imprimé] / Luis Campanico, Auteur . - 2015 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.12-14
Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Résumé : Le temps de la concertation entre enseignants de collège de ZEP (zone éducation prioritaire) en France, en 2015 : l'engagement dans une évaluation sans note en classe de 6e ; l'élaboration d'un travail par compétence ; le travail de réflexion et de préparation ; le temps de formation collective ; le manque de temps de concertation-bilan. Le pari du collectif in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Le pari du collectif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Résumé : Le travail en équipe dans l'enseignement en France, en 2015 : les échanges, la concertation et la coopération ; les projets collectifs ; le plaisir de travailler ensemble ; la co-intervention dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.10-57[article] Le pari du collectif [texte imprimé] . - 2015 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.10-57
Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Résumé : Le travail en équipe dans l'enseignement en France, en 2015 : les échanges, la concertation et la coopération ; les projets collectifs ; le plaisir de travailler ensemble ; la co-intervention dans la classe. Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.7[article] Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.7
Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants. "Les élèves sont convaincus de se tromper" / Anne Anglès in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : "Les élèves sont convaincus de se tromper" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Anglès, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : enseignant Résumé : Entretien avec Anne Anglès, enseignante d'histoire-géographie en lycée en France, en 2015 : les souvenirs d'école ; les relations avec les élèves ; les initiatives pédagogiques comme celles qui ont inspiré le film "Les héritiers" réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar ; les jeunes enseignants ; l'enthousiasme du métier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.5[article] "Les élèves sont convaincus de se tromper" [texte imprimé] / Anne Anglès, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2015 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.5
Mots-clés : enseignant Résumé : Entretien avec Anne Anglès, enseignante d'histoire-géographie en lycée en France, en 2015 : les souvenirs d'école ; les relations avec les élèves ; les initiatives pédagogiques comme celles qui ont inspiré le film "Les héritiers" réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar ; les jeunes enseignants ; l'enthousiasme du métier.