BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michaël Huchette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 2 / Jean-François Métral ; Fanny Chrétien ; Michaël Huchette ; Laurent Veillard ; Laurent Filliettaz ; John Didier in Éducation permanente, 228 (09/2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Métral, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; John Didier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-160 Langues : Français Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 67-160[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 2 [texte imprimé] / Jean-François Métral, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; John Didier, Auteur . - 2021 . - p. 67-160.
Langues : Français
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 67-160
Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner en lycée professionnel : les épreuves de l’entrée dans le métier / Michaël Huchette ; Christophe Auvray in Recherche et formation (Paris. 1987), 095 (2020)
[article]
Titre : Enseigner en lycée professionnel : les épreuves de l’entrée dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Huchette, Auteur ; Christophe Auvray, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-40 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel formation initiale des enseignants expérience professionnelle Résumé : Comment les professeurs (femmes et hommes) de lycée professionnel vivent-ils leur première année d’exercice ? À quelles difficultés majeures sont-ils confrontés ? L’enquête réalisée par questionnaire auprès de 69 professeurs débutants permet de conclure sur les épreuves majeures vécues : le choc de la rencontre avec les élèves de lycée professionnel, l’inconfort (voire la souffrance) de la condition d’adulte – étudiant – stagiaire, les difficultés spécifiques à l’enseignement général dans la voie professionnelle et aux pédagogies de l’enseignement professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 25-40[article] Enseigner en lycée professionnel : les épreuves de l’entrée dans le métier [texte imprimé] / Michaël Huchette, Auteur ; Christophe Auvray, Auteur . - 2020 . - p. 25-40.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 25-40
Mots-clés : enseignement professionnel formation initiale des enseignants expérience professionnelle Résumé : Comment les professeurs (femmes et hommes) de lycée professionnel vivent-ils leur première année d’exercice ? À quelles difficultés majeures sont-ils confrontés ? L’enquête réalisée par questionnaire auprès de 69 professeurs débutants permet de conclure sur les épreuves majeures vécues : le choc de la rencontre avec les élèves de lycée professionnel, l’inconfort (voire la souffrance) de la condition d’adulte – étudiant – stagiaire, les difficultés spécifiques à l’enseignement général dans la voie professionnelle et aux pédagogies de l’enseignement professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des projets collectifs en formation initiale / Maryvonne Dussaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Des projets collectifs en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Dussaux, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet enseignant formation des enseignants Résumé : Former au travail d'équipe les enseignants, en France, en 2015, dès la formation initiale : la mise en place d'un dispositif spécifique, dans l'académie de Créteil, favorisant les projets collectifs et transversaux, venant en appui des établissements scolaires, encourageant l'analyse de pratique, l'expérimentation de la pédagogie de projet et élaborant l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.40-41[article] Des projets collectifs en formation initiale [texte imprimé] / Maryvonne Dussaux, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur . - 2015 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.40-41
Mots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet enseignant formation des enseignants Résumé : Former au travail d'équipe les enseignants, en France, en 2015, dès la formation initiale : la mise en place d'un dispositif spécifique, dans l'académie de Créteil, favorisant les projets collectifs et transversaux, venant en appui des établissements scolaires, encourageant l'analyse de pratique, l'expérimentation de la pédagogie de projet et élaborant l'évaluation. Varia : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? / Jean-Philippe Maitre in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? : Ébauche d’un cadre conceptuel Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Maitre, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 132-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : préparation planification cours activité de l'enseignant conception mobilisation ressource Résumé : En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 132-145[article] Varia : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? : Ébauche d’un cadre conceptuel [document électronique] / Jean-Philippe Maitre, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - 2018 . - p. 132-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 132-145
Mots-clés : préparation planification cours activité de l'enseignant conception mobilisation ressource Résumé : En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral