BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur John Didier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement / John Didier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement : Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles Type de document : document électronique Auteurs : John Didier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 107-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de conception analyse ergonomique du travail activité créatrice enseignement de la technologie genre professionnel Résumé : Cette communication présente les fondements théoriques d’une recherche en cours, qui évalue la pertinence d’une démarche didactique dans le contexte d’une approche technologique de l’enseignement des activités créatrices (Didier et Leuba, 2011; Didier, 2012). Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la formation de futurs enseignants généralistes du cycle 1 et du cycle 2 à la HEP Vaud. Nous focalisons notre approche sur l’analyse didactique permettant d’identifier et de spécifier les différents apprentissages développés dans toute production d’objets. Dans le cadre de l’enseignement, nous spécifions notre problématique en mettant l’accent sur l’activité de conception en tant que facteur clef induisant un changement de paradigme disciplinaire qui permet de passer de l’élève exécutant vers la posture d’élève ingénieur-concepteur. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-08-Didier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 107-115[article] La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement : Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles [document électronique] / John Didier, Auteur . - 2018 . - p. 107-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 107-115
Mots-clés : activité de conception analyse ergonomique du travail activité créatrice enseignement de la technologie genre professionnel Résumé : Cette communication présente les fondements théoriques d’une recherche en cours, qui évalue la pertinence d’une démarche didactique dans le contexte d’une approche technologique de l’enseignement des activités créatrices (Didier et Leuba, 2011; Didier, 2012). Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la formation de futurs enseignants généralistes du cycle 1 et du cycle 2 à la HEP Vaud. Nous focalisons notre approche sur l’analyse didactique permettant d’identifier et de spécifier les différents apprentissages développés dans toute production d’objets. Dans le cadre de l’enseignement, nous spécifions notre problématique en mettant l’accent sur l’activité de conception en tant que facteur clef induisant un changement de paradigme disciplinaire qui permet de passer de l’élève exécutant vers la posture d’élève ingénieur-concepteur. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-08-Didier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 2 / Jean-François Métral ; Fanny Chrétien ; Michaël Huchette ; Laurent Veillard ; Laurent Filliettaz ; John Didier in Éducation permanente, 228 (09/2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Métral, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; John Didier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-160 Langues : Français Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 67-160[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 2 [texte imprimé] / Jean-François Métral, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; John Didier, Auteur . - 2021 . - p. 67-160.
Langues : Français
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 67-160
Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enjeux d'une approche didactique de l'enseignement du design: les exemples suisses et français / Eric Tortochot in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : Enjeux d'une approche didactique de l'enseignement du design: les exemples suisses et français Type de document : document électronique Auteurs : Eric Tortochot, Auteur ; John Didier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-23 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement du design art technologie expérience créative didactique de la conception Résumé : Étudier l’enseignement du design, c’est mettre au jour des indicateurs propres aux phénomènes de la transmission des savoirs et savoir-faire de la conception, des situations, des milieux, des contextes, mais aussi des gestes des enseignants, ceux des apprenants, gestes créatifs et gestes d’apprentissage. Cet article propose un point de vue didactique, en comparant les curriculums de l’enseignement du design dans deux pays, la Suisse et la France : prescriptions à cheval entre arts et technologie, culture du projet, situations d’évaluation, enseignement généraliste ou spécifique, mais aussi la formation des enseignants. Il émerge de cette approche des singularités dues aux héritages culturels, à l’histoire disciplinaire, aux influences pédagogiques. Il ressort également des similarités comme les hésitations curriculaires sur la place et l’identité de la discipline dans les institutions de formation. Par-dessus tout, ce qui rassemble les deux systèmes analysés, au-delà de possibles divergences formelles, c’est l’approche des processus de conception créative et de la pédagogie de projet. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3577/3307 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 10-23[article] Enjeux d'une approche didactique de l'enseignement du design: les exemples suisses et français [document électronique] / Eric Tortochot, Auteur ; John Didier, Auteur . - 2023 . - p. 10-23.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 10-23
Mots-clés : enseignement du design art technologie expérience créative didactique de la conception Résumé : Étudier l’enseignement du design, c’est mettre au jour des indicateurs propres aux phénomènes de la transmission des savoirs et savoir-faire de la conception, des situations, des milieux, des contextes, mais aussi des gestes des enseignants, ceux des apprenants, gestes créatifs et gestes d’apprentissage. Cet article propose un point de vue didactique, en comparant les curriculums de l’enseignement du design dans deux pays, la Suisse et la France : prescriptions à cheval entre arts et technologie, culture du projet, situations d’évaluation, enseignement généraliste ou spécifique, mais aussi la formation des enseignants. Il émerge de cette approche des singularités dues aux héritages culturels, à l’histoire disciplinaire, aux influences pédagogiques. Il ressort également des similarités comme les hésitations curriculaires sur la place et l’identité de la discipline dans les institutions de formation. Par-dessus tout, ce qui rassemble les deux systèmes analysés, au-delà de possibles divergences formelles, c’est l’approche des processus de conception créative et de la pédagogie de projet. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3577/3307 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former aux compétences du XXIe siècle à l’aide du design / John Didier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Former aux compétences du XXIe siècle à l’aide du design Type de document : document électronique Auteurs : John Didier, Auteur ; Eric Tortochot, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la conception compétence transversale créativité-collaboration-pensée critique communication Résumé : L’enjeu de cet article est de mettre en évidence les compétences transversales du XXIe siècle, tout en spécifiant leur dimension générique pour l’ensemble des formations. L’enseignement du design se positionne en tant que carrefour privilégié dans l’enseignement des arts mais également dans son articulation avec les autres disciplines (sciences et technologie). Il participe activement à repenser le rôle de l’éducation au XXIe siècle tout en encourageant, par ses enjeux de formation, un décloisonnement disciplinaire. Dans un premier temps, le design est interrogé sur le plan épistémologique, dans son positionnement à la croisée des sciences, de la technologie, considérée du point de vue des activités créatrices et techniques, et des arts. Dans un second temps, le design est étudié comme discipline pour former à la conception, ce qui implique quatre catégories de compétences génériques, à savoir la créativité, la collaboration, la communication et l’esprit critique. En guise de perspective, nous interrogeons les enjeux démocratique visés par l’éducation au XXIe siècle et travaillés par le design sur l’ensemble des formations. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Former aux compétences du XXIe siècle à l’aide du design [document électronique] / John Didier, Auteur ; Eric Tortochot, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : enseignement de la conception compétence transversale créativité-collaboration-pensée critique communication Résumé : L’enjeu de cet article est de mettre en évidence les compétences transversales du XXIe siècle, tout en spécifiant leur dimension générique pour l’ensemble des formations. L’enseignement du design se positionne en tant que carrefour privilégié dans l’enseignement des arts mais également dans son articulation avec les autres disciplines (sciences et technologie). Il participe activement à repenser le rôle de l’éducation au XXIe siècle tout en encourageant, par ses enjeux de formation, un décloisonnement disciplinaire. Dans un premier temps, le design est interrogé sur le plan épistémologique, dans son positionnement à la croisée des sciences, de la technologie, considérée du point de vue des activités créatrices et techniques, et des arts. Dans un second temps, le design est étudié comme discipline pour former à la conception, ce qui implique quatre catégories de compétences génériques, à savoir la créativité, la collaboration, la communication et l’esprit critique. En guise de perspective, nous interrogeons les enjeux démocratique visés par l’éducation au XXIe siècle et travaillés par le design sur l’ensemble des formations. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5734 Format de la ressource électronique : Texte intégral