BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Maitre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Tacite et implicite : une caractérisation des productions langagières didactiques et de leurs enjeux épistémiques / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : Tacite et implicite : une caractérisation des productions langagières didactiques et de leurs enjeux épistémiques Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Christian Depret, Auteur ; Jean-Philippe Maitre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 66-79 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : langage interaction sémiose tacite sémiose implicite tacitation implicitation Résumé : Dans les échanges de signes courants, et même si les connaissances des individus sont variables, de nombreux signes sont utilisés comme si leur signification était une évidence partagée. Mais l'enseignant ne peut pas simplement présumer la compréhension de son discours par ses élèves (en particulier des termes clés, enjeux d'enseignement). Lors des toutes premières utilisations d'un signe, ce que ce signe désigne ne pourra pas être saisi immédiatement par l'élève. La compréhension ne pourra se faire qu'indirectement, sur la base d'autres signes, dont les significations sont supposées connues. Incombe ainsi à l'enseignant une gestion de l'espace sémiotique dans lequel évoluent les élèves. Dans cet article, nous développons une réflexion théorique dans le but d'éclairer cette gestion. Nous commencerons par présenter différentes acceptions du signe en insistant sur son lien à la connaissance. Cela nous amènera dans une deuxième partie à considérer les notions d'implicite et de tacite. Enfin dans une troisième et dernière partie, nous tâcherons de rendre saillants les phénomènes et problématiques didactiques qui y sont liés au sein du discours de l'enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8935 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 66-79[article] Tacite et implicite : une caractérisation des productions langagières didactiques et de leurs enjeux épistémiques [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Christian Depret, Auteur ; Jean-Philippe Maitre, Auteur . - 2011 . - p. 66-79.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 66-79
Mots-clés : langage interaction sémiose tacite sémiose implicite tacitation implicitation Résumé : Dans les échanges de signes courants, et même si les connaissances des individus sont variables, de nombreux signes sont utilisés comme si leur signification était une évidence partagée. Mais l'enseignant ne peut pas simplement présumer la compréhension de son discours par ses élèves (en particulier des termes clés, enjeux d'enseignement). Lors des toutes premières utilisations d'un signe, ce que ce signe désigne ne pourra pas être saisi immédiatement par l'élève. La compréhension ne pourra se faire qu'indirectement, sur la base d'autres signes, dont les significations sont supposées connues. Incombe ainsi à l'enseignant une gestion de l'espace sémiotique dans lequel évoluent les élèves. Dans cet article, nous développons une réflexion théorique dans le but d'éclairer cette gestion. Nous commencerons par présenter différentes acceptions du signe en insistant sur son lien à la connaissance. Cela nous amènera dans une deuxième partie à considérer les notions d'implicite et de tacite. Enfin dans une troisième et dernière partie, nous tâcherons de rendre saillants les phénomènes et problématiques didactiques qui y sont liés au sein du discours de l'enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8935 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? / Jean-Philippe Maitre in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? : Ébauche d’un cadre conceptuel Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Maitre, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 132-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : préparation planification cours activité de l'enseignant conception mobilisation ressource Résumé : En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 132-145[article] Varia : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? : Ébauche d’un cadre conceptuel [document électronique] / Jean-Philippe Maitre, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - 2018 . - p. 132-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 132-145
Mots-clés : préparation planification cours activité de l'enseignant conception mobilisation ressource Résumé : En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral