BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gabriela Patiño-Lakatos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Image numérique interactive, articulation intersémiotique et construction subjective / Gabriela Patiño-Lakatos in Cliopsy, N° 19 (04/2018)
[article]
Titre : Image numérique interactive, articulation intersémiotique et construction subjective : Une expérience pédagogique de visualisation du geste sonore Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : image numérique prothèse sujet langage Résumé : Cet article explicite certaines conditions culturelles qui déterminent aujourd’hui le rapport que le sujet peut établir avec l’image dans le contexte des dispositifs numériques, spécialement dans les pratiques pédagogiques. L’éducation comme scène sociale et culturelle en devenir, faisant usage dans ses pratiques des techniques culturelles en vue de la construction subjective de l’individu, est particulièrement concernée par l’arrivée du numérique. La problématique de l’expérience de l’image numérique est analysée à la lumière des concepts de néoténie, de technique (prothèse et sémiose), de pulsion et de subjectivation. Ces considérations s’appuient sur deux expériences de pédagogie artistique réalisées avec des enfants sourds et malentendants à l’Institut Gustave Baguer, où la technique a été mise au service de la visualisation du geste sonore. L’analyse de ces expériences permet de comprendre le mode opératoire de l’image numérique, les effets de cette image sur le sujet percevant, ainsi que sur la relation que le sujet et l’autre social établissent par rapport à cette image. Ce qui conduit à repérer les conditions qui, dans ces expériences pédagogiques particulières, peuvent rendre possible que l’image numérique devienne une forme signifiante pour un sujet parlant, percevant et agissant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 47-66[article] Image numérique interactive, articulation intersémiotique et construction subjective : Une expérience pédagogique de visualisation du geste sonore [document électronique] / Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur . - 2018 . - p. 47-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 47-66
Mots-clés : image numérique prothèse sujet langage Résumé : Cet article explicite certaines conditions culturelles qui déterminent aujourd’hui le rapport que le sujet peut établir avec l’image dans le contexte des dispositifs numériques, spécialement dans les pratiques pédagogiques. L’éducation comme scène sociale et culturelle en devenir, faisant usage dans ses pratiques des techniques culturelles en vue de la construction subjective de l’individu, est particulièrement concernée par l’arrivée du numérique. La problématique de l’expérience de l’image numérique est analysée à la lumière des concepts de néoténie, de technique (prothèse et sémiose), de pulsion et de subjectivation. Ces considérations s’appuient sur deux expériences de pédagogie artistique réalisées avec des enfants sourds et malentendants à l’Institut Gustave Baguer, où la technique a été mise au service de la visualisation du geste sonore. L’analyse de ces expériences permet de comprendre le mode opératoire de l’image numérique, les effets de cette image sur le sujet percevant, ainsi que sur la relation que le sujet et l’autre social établissent par rapport à cette image. Ce qui conduit à repérer les conditions qui, dans ces expériences pédagogiques particulières, peuvent rendre possible que l’image numérique devienne une forme signifiante pour un sujet parlant, percevant et agissant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La mise au travail du "cas Schreber" dans un dispositif de formation à l’approche clinique en sciences de l’éducation / Gabriela Patiño-Lakatos in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
[article]
Titre : La mise au travail du "cas Schreber" dans un dispositif de formation à l’approche clinique en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur ; Colombe, Rachel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de cas identification modèle éducatif formation clinique Schreber Résumé : En prenant appui sur une expérience de mise au travail du cas Schreber, tel que relu par Maud Mannoni dans Éducation Impossible, cet article se propose de questionner l’investissement psychique du cas par les étudiants d’un cours de Psychologie de l’éducation d’orientation psychanalytique, en deuxième année de licence en sciences de l’éducation. Il s’agira, à travers ce dispositif de recherche et d’enseignement, de s’interroger sur les apports de cette étude de cas pour encourager une position réflexive sur le lien éducatif et ses enjeux psychiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 51-68[article] La mise au travail du "cas Schreber" dans un dispositif de formation à l’approche clinique en sciences de l’éducation [document électronique] / Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur ; Colombe, Rachel, Auteur . - 2022 . - p. 51-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 51-68
Mots-clés : étude de cas identification modèle éducatif formation clinique Schreber Résumé : En prenant appui sur une expérience de mise au travail du cas Schreber, tel que relu par Maud Mannoni dans Éducation Impossible, cet article se propose de questionner l’investissement psychique du cas par les étudiants d’un cours de Psychologie de l’éducation d’orientation psychanalytique, en deuxième année de licence en sciences de l’éducation. Il s’agira, à travers ce dispositif de recherche et d’enseignement, de s’interroger sur les apports de cette étude de cas pour encourager une position réflexive sur le lien éducatif et ses enjeux psychiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : La musique à l’épreuve de l’élève sourd : Rapport au sonore et relation à l’autre dans un dispositif de médiation sonovibrotactile Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : son musique surdité médiation éducation Résumé : La question des enjeux du rapport des personnes sourdes au sonore et à la musique, ainsi que celle du lien social entre sourds et entendants, appellent des réponses inclusives en éducation. Cet article analyse ces enjeux subjectifs et intersubjectifs depuis l’approche clinique de la médiation dans l’enseignement de la musique auprès d’élèves sourds. Il décrit un dispositif de médiation sensorielle mis en place, entre 2012 et 2013, dans un cours de musique à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris. Le rapport d’une situation observée permet de relever les mouvements psychiques que ce type de dispositif peut relancer dans la scène pédagogique. Ainsi, l’article considère les fonctions de l’objet technologique et de l’enseignant pour penser ce qui fait tiers dans la médiation du point de vue psychique. Il permet, en ce sens, de comprendre que le sonore n’est pas exclusivement une question d’audition, mais que le corps tout entier, la relation à l’autre et le psychisme inconscient sont engagés dans le rapport au musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 39-56[article] La musique à l’épreuve de l’élève sourd : Rapport au sonore et relation à l’autre dans un dispositif de médiation sonovibrotactile [document électronique] / Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur . - 2021 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 39-56
Mots-clés : son musique surdité médiation éducation Résumé : La question des enjeux du rapport des personnes sourdes au sonore et à la musique, ainsi que celle du lien social entre sourds et entendants, appellent des réponses inclusives en éducation. Cet article analyse ces enjeux subjectifs et intersubjectifs depuis l’approche clinique de la médiation dans l’enseignement de la musique auprès d’élèves sourds. Il décrit un dispositif de médiation sensorielle mis en place, entre 2012 et 2013, dans un cours de musique à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris. Le rapport d’une situation observée permet de relever les mouvements psychiques que ce type de dispositif peut relancer dans la scène pédagogique. Ainsi, l’article considère les fonctions de l’objet technologique et de l’enseignant pour penser ce qui fait tiers dans la médiation du point de vue psychique. Il permet, en ce sens, de comprendre que le sonore n’est pas exclusivement une question d’audition, mais que le corps tout entier, la relation à l’autre et le psychisme inconscient sont engagés dans le rapport au musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Gouverner, soigner, éduquer (à) la sexualité / Gabriela Patiño-Lakatos in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Varia : Gouverner, soigner, éduquer (à) la sexualité : Enjeux subjectifs de la "maternité adolescente" en Colombie Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur ; Tenorio, María Cristina, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contraception maternité adolescence identité féminine discours corps Résumé : La maternité adolescente soulève des questions toujours actuelles et transversales dans des contextes socioculturels tels que ceux des pays de l’Amérique du Sud face aux politiques de la natalité. Elle exprime une dimension fondamentale de la sexualité qui demande à être analysée d’un point de vue clinique et culturel dans le champ de l’éducation. Sur la base d’une expérience de recherche réalisée en Colombie, cet article analyse les enjeux psychiques, intersubjectifs et culturels du rapport à la contraception et à la maternité durant l’adolescence, face aux discours médical et éducatif sur la planification familiale et, en arrière-plan, sur l’Interruption Volontaire de la Grossesse. Au travers de certains thèmes s’expriment des sujets féminins qui, dans leurs rapports aux autres, aux parents en amont des partenaires sexuels, résistent au savoir et au discours sanitaire et scolaire, dans des contextes culturels des pays dits "du Sud". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Varia : Gouverner, soigner, éduquer (à) la sexualité : Enjeux subjectifs de la "maternité adolescente" en Colombie [document électronique] / Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur ; Tenorio, María Cristina, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : contraception maternité adolescence identité féminine discours corps Résumé : La maternité adolescente soulève des questions toujours actuelles et transversales dans des contextes socioculturels tels que ceux des pays de l’Amérique du Sud face aux politiques de la natalité. Elle exprime une dimension fondamentale de la sexualité qui demande à être analysée d’un point de vue clinique et culturel dans le champ de l’éducation. Sur la base d’une expérience de recherche réalisée en Colombie, cet article analyse les enjeux psychiques, intersubjectifs et culturels du rapport à la contraception et à la maternité durant l’adolescence, face aux discours médical et éducatif sur la planification familiale et, en arrière-plan, sur l’Interruption Volontaire de la Grossesse. Au travers de certains thèmes s’expriment des sujets féminins qui, dans leurs rapports aux autres, aux parents en amont des partenaires sexuels, résistent au savoir et au discours sanitaire et scolaire, dans des contextes culturels des pays dits "du Sud". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23184 Format de la ressource électronique : Texte intégral