BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction contenante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner l’écriture par l’écriture. Un dialogue aux marges du texte / Zavala, Ana in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Accompagner l’écriture par l’écriture. Un dialogue aux marges du texte Type de document : document électronique Auteurs : Zavala, Ana, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement écriture praticienne formation professionnelle fonction contenante Résumé : Cet article rend compte du travail d’accompagnement à l’écriture mené auprès des enseignants d’histoire en Uruguay, dans le cadre d’un Master de didactique de l’Histoire. Sa particularité est de s'accomplir par la médiation de l’écriture et à partir d’un positionnement clinique clairement affirmé. Le dispositif qui encadre ce travail sera décrit afin de centrer l’analyse sur l’accompagnateur bien plus que sur les accompagnés ou sur les résultats de ce travail d’accompagnement. La dimension formative de l’accompagnement y sera notamment considérée d’après la diversité des situations qui sont advenues au fil du temps lors de la mise en place de ce dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 23-36[article] Accompagner l’écriture par l’écriture. Un dialogue aux marges du texte [document électronique] / Zavala, Ana, Auteur . - 2013 . - p. 23-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 23-36
Mots-clés : accompagnement écriture praticienne formation professionnelle fonction contenante Résumé : Cet article rend compte du travail d’accompagnement à l’écriture mené auprès des enseignants d’histoire en Uruguay, dans le cadre d’un Master de didactique de l’Histoire. Sa particularité est de s'accomplir par la médiation de l’écriture et à partir d’un positionnement clinique clairement affirmé. Le dispositif qui encadre ce travail sera décrit afin de centrer l’analyse sur l’accompagnateur bien plus que sur les accompagnés ou sur les résultats de ce travail d’accompagnement. La dimension formative de l’accompagnement y sera notamment considérée d’après la diversité des situations qui sont advenues au fil du temps lors de la mise en place de ce dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Article de recherche : Effets de la visioconférence dans un dispositif clinique d’analyse des pratiques professionnelles / Boutrand, Malika in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
[article]
Titre : Article de recherche : Effets de la visioconférence dans un dispositif clinique d’analyse des pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Boutrand, Malika, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse clinique des pratiques accompagnant d'élève en situation de handicap usage de la visioconférence fonction contenante Résumé : Contrainte dans la période de pandémie en 2021 de poursuivre à distance l’accompagnement de professionnel.le.s dans l’analyse de leurs pratiques, je me suis interrogée sur les effets de l’utilisation de la visioconférence dans le dispositif clinique que je veux soutenir. Ce mode de travail peut-il être en cohérence avec ma pratique référée à l’approche clinique d’orientation psychanalytique ? Ce nouveau dispositif peut-il répondre à l’impératif de mise en sens et de contenance dans les groupes que j’accompagne ? L’objectif de cet article est de partager ma réflexion en présentant, à partir de mon expérience, deux moments d’analyse de pratiques conduites à distance auprès d’Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap et de tenter de construire quelques éléments d’analyse et hypothèses pour penser le travail avec les spécificités de la visioconférence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 83-100[article] Article de recherche : Effets de la visioconférence dans un dispositif clinique d’analyse des pratiques professionnelles [document électronique] / Boutrand, Malika, Auteur . - 2022 . - p. 83-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 83-100
Mots-clés : analyse clinique des pratiques accompagnant d'élève en situation de handicap usage de la visioconférence fonction contenante Résumé : Contrainte dans la période de pandémie en 2021 de poursuivre à distance l’accompagnement de professionnel.le.s dans l’analyse de leurs pratiques, je me suis interrogée sur les effets de l’utilisation de la visioconférence dans le dispositif clinique que je veux soutenir. Ce mode de travail peut-il être en cohérence avec ma pratique référée à l’approche clinique d’orientation psychanalytique ? Ce nouveau dispositif peut-il répondre à l’impératif de mise en sens et de contenance dans les groupes que j’accompagne ? L’objectif de cet article est de partager ma réflexion en présentant, à partir de mon expérience, deux moments d’analyse de pratiques conduites à distance auprès d’Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap et de tenter de construire quelques éléments d’analyse et hypothèses pour penser le travail avec les spécificités de la visioconférence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lerner, Auteur ; Lydia Radivoniuk, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déscolarisation pratique instrumentale musique difficulté d’apprentissage fonction contenante lien didactique projet culturel temporalité Résumé : Que mettre en œuvre pour que des adolescents hospitalisés, déscolarisés depuis plusieurs années, se réconcilient avec l’acte d’apprendre ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et à remobiliser leur curiosité et leurs facultés de penser en vue d’acquérir des savoirs et de se préparer à leur vie d’adulte ? L'expérience professionnelle des auteurs auprès d’adolescents accueillis dans un hôpital de jour, les confronte quotidiennement à ces questions. Pour en témoigner, ils présentent un dispositif qu'ils ont proposé à un groupe d’adolescents dans le cadre d’une scolarisation adaptée à leurs difficultés et prenant place dans un projet thérapeutique. L’analyse de cette action éducative et pédagogique mettra l’accent sur les formes d’étayage susceptibles de mieux répondre aux situations de désinvestissement scolaire dans le contexte de nos interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 71-80[article] Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale [texte imprimé] / Sophie Lerner, Auteur ; Lydia Radivoniuk, Auteur . - 2012 . - p. 71-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 71-80
Mots-clés : déscolarisation pratique instrumentale musique difficulté d’apprentissage fonction contenante lien didactique projet culturel temporalité Résumé : Que mettre en œuvre pour que des adolescents hospitalisés, déscolarisés depuis plusieurs années, se réconcilient avec l’acte d’apprendre ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et à remobiliser leur curiosité et leurs facultés de penser en vue d’acquérir des savoirs et de se préparer à leur vie d’adulte ? L'expérience professionnelle des auteurs auprès d’adolescents accueillis dans un hôpital de jour, les confronte quotidiennement à ces questions. Pour en témoigner, ils présentent un dispositif qu'ils ont proposé à un groupe d’adolescents dans le cadre d’une scolarisation adaptée à leurs difficultés et prenant place dans un projet thérapeutique. L’analyse de cette action éducative et pédagogique mettra l’accent sur les formes d’étayage susceptibles de mieux répondre aux situations de désinvestissement scolaire dans le contexte de nos interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle / Fiore Bello in Cliopsy, N° 26 (10/2021)
[article]
Titre : La santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle Type de document : document électronique Auteurs : Fiore Bello, Auteur ; Laurence Gavarini, Traducteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pandémie groupe psychothérapie en ligne disponibilité interne du thérapeute fonction contenante Résumé : Cet article illustre une expérience de travail dans un service de santé mentale italien durant le premier confinement dû à la pandémie de Sars-CoV-2. De façon impromptue, les professionnels se sont retrouvés sans les usagers de leurs services et ont dû affronter non seulement leurs propres angoisses et peurs de la contagion et de la mort, mais aussi le vide contraint dans lequel ils devaient œuvrer. L’auteur réfléchit aux caractéristiques de la personnalité des travailleurs de la santé mentale, aux réactions des usagers face à l’isolement, et aux changements dans le cadre et l’état d’esprit du thérapeute lorsqu’il est contraint de transférer son travail en ligne. Ce changement a fait date et a peut-être permis de penser de façon nouvelle le sens de la limite et le besoin d’une plus grande humanisation des techniques d’intervention psychologique. Le retour au travail psychologique en présence confirme que rien n’est plus comme avant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 69-81[article] La santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle [document électronique] / Fiore Bello, Auteur ; Laurence Gavarini, Traducteur . - 2021 . - p. 69-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 69-81
Mots-clés : pandémie groupe psychothérapie en ligne disponibilité interne du thérapeute fonction contenante Résumé : Cet article illustre une expérience de travail dans un service de santé mentale italien durant le premier confinement dû à la pandémie de Sars-CoV-2. De façon impromptue, les professionnels se sont retrouvés sans les usagers de leurs services et ont dû affronter non seulement leurs propres angoisses et peurs de la contagion et de la mort, mais aussi le vide contraint dans lequel ils devaient œuvrer. L’auteur réfléchit aux caractéristiques de la personnalité des travailleurs de la santé mentale, aux réactions des usagers face à l’isolement, et aux changements dans le cadre et l’état d’esprit du thérapeute lorsqu’il est contraint de transférer son travail en ligne. Ce changement a fait date et a peut-être permis de penser de façon nouvelle le sens de la limite et le besoin d’une plus grande humanisation des techniques d’intervention psychologique. Le retour au travail psychologique en présence confirme que rien n’est plus comme avant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)