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Le "formateur à distance", quels nouveaux rôles ? / Jean-Marc Everard in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Le "formateur à distance", quels nouveaux rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Everard, Auteur ; Hugues Choplin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.31 : Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) formateur France 2000- Résumé : L'enseignement à distance en 2001 : rôle spécifique du formateur et fonctions particulières qui lui incombent (animation, ergonomie, reformulation, tutorat).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.31 :[article] Le "formateur à distance", quels nouveaux rôles ? [texte imprimé] / Jean-Marc Everard, Auteur ; Hugues Choplin, Auteur . - 2001 . - p.31 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.31 :
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) formateur France 2000- Résumé : L'enseignement à distance en 2001 : rôle spécifique du formateur et fonctions particulières qui lui incombent (animation, ergonomie, reformulation, tutorat). Des nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? / Hugues Choplin in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
[article]
Titre : Des nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Choplin, Auteur ; Dubois, Véronique, Auteur ; Galisson, Arnaud, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur ; Jean-Marc Everard, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 123-144 Langues : Français Mots-clés : apprenant didactique ergonomie image information multimédia innovation pédagogique interdisciplinarité psychologie cognitive psychosociologie sémiologie systémique Résumé : Cet article propose de problématiser, d’un point de vue résolument interdisciplinaire, les dimensions de l’élève mises en jeu par les outils multimédias pédagogiques. Notre objectif est double. D’une part, suggérer la complexité liée à l’élève quand il apprend à l’aide du multimédia, complexité à la fois théorique - quand il s’agit de conceptualiser l’élève dans ses différentes dimensions - et pratique (ou opérationnelle), quand il s’agit d’intégrer celles-ci dans la conception et le développement concrets de produits éducatifs. D’autre part, inviter à un développement interdisciplinaire de la recherche sur ces questions. Davantage encore, nous proposons de mettre en œuvre cette interdisciplinarité au moyen de deux paradigmes - ou façons de penser - transverses et complémentaires : les paradigmes systémique et constructiviste. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Choplin_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 123-144[article] Des nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? [texte imprimé] / Hugues Choplin, Auteur ; Dubois, Véronique, Auteur ; Galisson, Arnaud, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur ; Jean-Marc Everard, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur . - 2001 . - p. 123-144.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 123-144
Mots-clés : apprenant didactique ergonomie image information multimédia innovation pédagogique interdisciplinarité psychologie cognitive psychosociologie sémiologie systémique Résumé : Cet article propose de problématiser, d’un point de vue résolument interdisciplinaire, les dimensions de l’élève mises en jeu par les outils multimédias pédagogiques. Notre objectif est double. D’une part, suggérer la complexité liée à l’élève quand il apprend à l’aide du multimédia, complexité à la fois théorique - quand il s’agit de conceptualiser l’élève dans ses différentes dimensions - et pratique (ou opérationnelle), quand il s’agit d’intégrer celles-ci dans la conception et le développement concrets de produits éducatifs. D’autre part, inviter à un développement interdisciplinaire de la recherche sur ces questions. Davantage encore, nous proposons de mettre en œuvre cette interdisciplinarité au moyen de deux paradigmes - ou façons de penser - transverses et complémentaires : les paradigmes systémique et constructiviste. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Choplin_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral