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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technologies de l’information et de la communication'
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Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité / Laferrière, Thérèse in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité Type de document : document électronique Auteurs : Laferrière, Thérèse, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Nadeau-Tremblay, Sophie, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur ; Boisjoly, France, Auteur ; Nicole, Marie-Claude, Auteur ; Beaudoin, Josée, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équité technologies de l’information et de la communication recherche participative coopération entre pairs Résumé : Ce texte s’intéresse principalement aux enjeux d’équité liés aux usages éducatifs du numérique. On distingue d’abord inégalités, iniquités et fractures numériques en prenant comme point d’entrée les différences d’alignement se manifestant entre les systèmes scolaires des pays développés et les usages dont la recherche a montré qu’ils pouvaient jouer un rôle émancipateur. Les pratiques intensifiant l’expérience de participation des élèves sont illustrées par deux cas québécois – l’initiative "École en réseau" (EER) et le projet « L’évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (L’ÉCRAN). Les enjeux et les tensions repérés confirment la nécessité de développer l’agentivité des acteurs et de développer des forums d’échange pluridisciplinaires et pluriculturels, afin de former des collectifs hybrides durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité [document électronique] / Laferrière, Thérèse, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Nadeau-Tremblay, Sophie, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur ; Boisjoly, France, Auteur ; Nicole, Marie-Claude, Auteur ; Beaudoin, Josée, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : équité technologies de l’information et de la communication recherche participative coopération entre pairs Résumé : Ce texte s’intéresse principalement aux enjeux d’équité liés aux usages éducatifs du numérique. On distingue d’abord inégalités, iniquités et fractures numériques en prenant comme point d’entrée les différences d’alignement se manifestant entre les systèmes scolaires des pays développés et les usages dont la recherche a montré qu’ils pouvaient jouer un rôle émancipateur. Les pratiques intensifiant l’expérience de participation des élèves sont illustrées par deux cas québécois – l’initiative "École en réseau" (EER) et le projet « L’évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (L’ÉCRAN). Les enjeux et les tensions repérés confirment la nécessité de développer l’agentivité des acteurs et de développer des forums d’échange pluridisciplinaires et pluriculturels, afin de former des collectifs hybrides durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les technologies de l’information et de la communication pour évaluer les séquences de stage / Yves Chochard in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
[article]
Titre : Les technologies de l’information et de la communication pour évaluer les séquences de stage : Étude de cas d’un dispositif de formation professionnelle en alternance québécois Type de document : document électronique Auteurs : Yves Chochard, Auteur ; Félix B. Simoneau, Auteur ; Elisabeth Mazalon, Auteur ; Crystèle Villien, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages formation professionnelle stage alternance travail-étude technologies de l’information et de la communication Résumé : Cet article décrit les modalités d’évaluations des stages en formation professionnelle. Il discute de l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) en soutien à l’évaluation dans le cadre d’un nouveau dispositif d’alternance en cours d’implantation au Québec. À partir d’entrevues et d’observations de séances de travail, l’article identifie quatre usages prescrits du numérique lors des stages : (1) la captation d’une expérience de travail, (2) la transformation d’un objet issu d’une expérience, (3) le partage de ces expériences et objets et (4) l’enrichissement des expériences de travail. Ces usages soutiennent les évaluations formatives et sommatives (a) d’apprentissages réalisés dans le cadre des activités de travail, (b) de composantes de savoir-être au travail et (c) d’acquisition d’éléments de compétences spécifiques au nouveau programme. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)[article] Les technologies de l’information et de la communication pour évaluer les séquences de stage : Étude de cas d’un dispositif de formation professionnelle en alternance québécois [document électronique] / Yves Chochard, Auteur ; Félix B. Simoneau, Auteur ; Elisabeth Mazalon, Auteur ; Crystèle Villien, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : évaluation des apprentissages formation professionnelle stage alternance travail-étude technologies de l’information et de la communication Résumé : Cet article décrit les modalités d’évaluations des stages en formation professionnelle. Il discute de l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) en soutien à l’évaluation dans le cadre d’un nouveau dispositif d’alternance en cours d’implantation au Québec. À partir d’entrevues et d’observations de séances de travail, l’article identifie quatre usages prescrits du numérique lors des stages : (1) la captation d’une expérience de travail, (2) la transformation d’un objet issu d’une expérience, (3) le partage de ces expériences et objets et (4) l’enrichissement des expériences de travail. Ces usages soutiennent les évaluations formatives et sommatives (a) d’apprentissages réalisés dans le cadre des activités de travail, (b) de composantes de savoir-être au travail et (c) d’acquisition d’éléments de compétences spécifiques au nouveau programme. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3753 Format de la ressource électronique : Texte intégral