BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges-Louis Baron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une didactique de l'informatique ? / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie (Paris), 135 (05/2001)
[article]
Titre : Une didactique de l'informatique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.163-172 : Langues : Français Mots-clés : didactique communication de l'information informatique Résumé : L'informatique est une réalité paradoxalement à la fois répandue et cachée pour la majorité de la population, qui interagit quotidiennement avec des outils logiciels. Si ces derniers ont dans les publicités la réputation d'être simples d'emploi, ils posent cependant de nombreux problèmes d'usage. L'informatique; discipline universitaire sans homologue scolaire et ensemble de savoirs intégrés dans d'autres disciplines est un domaine dont l'influence sur l'éducation est potentiellement forte. En ligne : A partir d'une analyse des pratiques et des discours d'enseignants et d'inspecte [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 135 (05/2001) . - p.163-172 :[article] Une didactique de l'informatique ? [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - 2001 . - p.163-172 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 135 (05/2001) . - p.163-172 :
Mots-clés : didactique communication de l'information informatique Résumé : L'informatique est une réalité paradoxalement à la fois répandue et cachée pour la majorité de la population, qui interagit quotidiennement avec des outils logiciels. Si ces derniers ont dans les publicités la réputation d'être simples d'emploi, ils posent cependant de nombreux problèmes d'usage. L'informatique; discipline universitaire sans homologue scolaire et ensemble de savoirs intégrés dans d'autres disciplines est un domaine dont l'influence sur l'éducation est potentiellement forte. En ligne : A partir d'une analyse des pratiques et des discours d'enseignants et d'inspecte [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives / Georges-Louis Baron in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
[article]
Titre : Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français Mots-clés : technologies de l'information et de la communication apprentissage du numérique outil d'enseignement Résumé : Cet article présente les nombreuses vagues que les technologies de l'information et de la communication ont déferlées puis refluées sur le système éducatif. A chaque vague les auteurs se sont demandés s'ils avaient affaire à de nouveaux objets ou à de nouveaux outils d'enseignement et ils se sont interrogés sur les moyens de prendre en compte ces différentes valences au sein du système scolaire. Le texte qui suit s'intéresse à cette tension d'un point de vue d'abord historique puis prospectif. Il analyse en particulier l'évolution des grands choix théoriques de la recherche sur la technologie éducative puis discute des différentes
orientations visant à justifier et soutenir la mise en place de nouveaux enseignements.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8525 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 91-103[article] Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives [document électronique] / Georges-Louis Baron, Auteur . - 2014 . - p. 91-103.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 91-103
Mots-clés : technologies de l'information et de la communication apprentissage du numérique outil d'enseignement Résumé : Cet article présente les nombreuses vagues que les technologies de l'information et de la communication ont déferlées puis refluées sur le système éducatif. A chaque vague les auteurs se sont demandés s'ils avaient affaire à de nouveaux objets ou à de nouveaux outils d'enseignement et ils se sont interrogés sur les moyens de prendre en compte ces différentes valences au sein du système scolaire. Le texte qui suit s'intéresse à cette tension d'un point de vue d'abord historique puis prospectif. Il analyse en particulier l'évolution des grands choix théoriques de la recherche sur la technologie éducative puis discute des différentes
orientations visant à justifier et soutenir la mise en place de nouveaux enseignements.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8525 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? / Georges-Louis Baron in Recherches en didactiques, N° 16 (12/2013)
[article]
Titre : Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? Type de document : document électronique Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technologie éducative média métier : enseignant histoire des technologies en éducation apprentissage assisté par ordinateur Résumé : Cette contribution s’intéresse spécifiquement à une valence spécifique de ce qu’on appelle actuellement le numérique : la technologie de l’éducation, ensemble de moyens technologiques susceptibles d’aider ou de prolonger l’action enseignante, voire de s’y substituer. Pour cela, le choix a été fait de prendre une perspective historique se fondant sur l’analyse d’un ensemble de textes désormais classiques, pour la plupart disponibles facilement en ligne. La segmentation temporelle adoptée est la suivante : la naissance des premières idées et réalisations, à la fin du XIXe siècle ; la constitution d’une technologie éducative marquée par les médias dans les années 1960 ; la réorientation des années 1980, avec le déferlement des ordinateurs individuels faisant fonctionner des progiciels ; puis le développement du "numérique" en réseau à la fin des années 90, avec la place croissante occupée par internet. La principale problématique choisie est celle des apprentissages scolaires en dehors d’une situation de classe, en privilégiant le cas français. De ce point de vue, il existe une résonance étonnante entre les vues prophétiques d’un auteur comme Ivan Illich au début des années 1970 et ce qui tend à se mettre en place, avec l’émergence d’une nouvelle vague de cours massivement en ligne (MOOC) autour de l’apprentissage fondé sur une série de ressources librement accessibles via le réseau internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 59-73[article] Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? [document électronique] / Georges-Louis Baron, Auteur . - 2013 . - p. 59-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 59-73
Mots-clés : technologie éducative média métier : enseignant histoire des technologies en éducation apprentissage assisté par ordinateur Résumé : Cette contribution s’intéresse spécifiquement à une valence spécifique de ce qu’on appelle actuellement le numérique : la technologie de l’éducation, ensemble de moyens technologiques susceptibles d’aider ou de prolonger l’action enseignante, voire de s’y substituer. Pour cela, le choix a été fait de prendre une perspective historique se fondant sur l’analyse d’un ensemble de textes désormais classiques, pour la plupart disponibles facilement en ligne. La segmentation temporelle adoptée est la suivante : la naissance des premières idées et réalisations, à la fin du XIXe siècle ; la constitution d’une technologie éducative marquée par les médias dans les années 1960 ; la réorientation des années 1980, avec le déferlement des ordinateurs individuels faisant fonctionner des progiciels ; puis le développement du "numérique" en réseau à la fin des années 90, avec la place croissante occupée par internet. La principale problématique choisie est celle des apprentissages scolaires en dehors d’une situation de classe, en privilégiant le cas français. De ce point de vue, il existe une résonance étonnante entre les vues prophétiques d’un auteur comme Ivan Illich au début des années 1970 et ce qui tend à se mettre en place, avec l’émergence d’une nouvelle vague de cours massivement en ligne (MOOC) autour de l’apprentissage fondé sur une série de ressources librement accessibles via le réseau internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'informatique en éducation / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie (Paris), 092 (07/1990)
[article]
Titre : L'informatique en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 57-77 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’informatique méthode de recherche Résumé : Cette note de synthèse est divisée en trois temps. Dans la première partie, des éléments sur l'évolution de l'informatique dans la société et le système éducatif français sont rappelés. Puis la question des acteurs de la recherche est abordée. Enfin, les grandes tendances de la recherche sont présentées, ainsi qu'un certain nombre de ses résultats. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1990_num_92 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 092 (07/1990) . - p. 57-77[article] L'informatique en éducation [texte imprimé] / Georges-Louis Baron . - 1990 . - p. 57-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 092 (07/1990) . - p. 57-77
Mots-clés : enseignement de l’informatique méthode de recherche Résumé : Cette note de synthèse est divisée en trois temps. Dans la première partie, des éléments sur l'évolution de l'informatique dans la société et le système éducatif français sont rappelés. Puis la question des acteurs de la recherche est abordée. Enfin, les grandes tendances de la recherche sont présentées, ainsi qu'un certain nombre de ses résultats. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1990_num_92 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité / Laferrière, Thérèse in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité Type de document : document électronique Auteurs : Laferrière, Thérèse, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Nadeau-Tremblay, Sophie, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur ; Boisjoly, France, Auteur ; Nicole, Marie-Claude, Auteur ; Beaudoin, Josée, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équité technologies de l’information et de la communication recherche participative coopération entre pairs Résumé : Ce texte s’intéresse principalement aux enjeux d’équité liés aux usages éducatifs du numérique. On distingue d’abord inégalités, iniquités et fractures numériques en prenant comme point d’entrée les différences d’alignement se manifestant entre les systèmes scolaires des pays développés et les usages dont la recherche a montré qu’ils pouvaient jouer un rôle émancipateur. Les pratiques intensifiant l’expérience de participation des élèves sont illustrées par deux cas québécois – l’initiative "École en réseau" (EER) et le projet « L’évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (L’ÉCRAN). Les enjeux et les tensions repérés confirment la nécessité de développer l’agentivité des acteurs et de développer des forums d’échange pluridisciplinaires et pluriculturels, afin de former des collectifs hybrides durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité [document électronique] / Laferrière, Thérèse, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Nadeau-Tremblay, Sophie, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur ; Boisjoly, France, Auteur ; Nicole, Marie-Claude, Auteur ; Beaudoin, Josée, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : équité technologies de l’information et de la communication recherche participative coopération entre pairs Résumé : Ce texte s’intéresse principalement aux enjeux d’équité liés aux usages éducatifs du numérique. On distingue d’abord inégalités, iniquités et fractures numériques en prenant comme point d’entrée les différences d’alignement se manifestant entre les systèmes scolaires des pays développés et les usages dont la recherche a montré qu’ils pouvaient jouer un rôle émancipateur. Les pratiques intensifiant l’expérience de participation des élèves sont illustrées par deux cas québécois – l’initiative "École en réseau" (EER) et le projet « L’évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (L’ÉCRAN). Les enjeux et les tensions repérés confirment la nécessité de développer l’agentivité des acteurs et de développer des forums d’échange pluridisciplinaires et pluriculturels, afin de former des collectifs hybrides durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral Positions, débats et controverses : L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
PermalinkLes qualifiés de la section des sciences de l’éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009 / Jean-Luc Rinaudo in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
PermalinkSynthèse des débats : Nouveaux contenus, méthodes pédagogiques et formation des maîtres / Séverin Cécile Abega in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 025 (03/2000)
PermalinkLes technologies dans l'enseignement scolaire / Georges-Louis Baron in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-1 (2019)
PermalinkLes technologies de l'information et de la communication en éducation aux USA : éléments d'analyse sur la diffusion d'innovations technologiques / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie (Paris), 145 (10/2003)
PermalinkTIC et nouveaux savoirs / Georges-Louis Baron in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 025 (03/2000)
PermalinkUtilisation de tableaux de bord numériques pour l’évaluation des compétences scolaires : une étude de cas / Matthieu Cisel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
PermalinkVaria : L’informatique à l’école : le modèle du "pair-expert" en mutation ? / François Villemonteix in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011)
Permalink