BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Allaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité / Laferrière, Thérèse in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité Type de document : document électronique Auteurs : Laferrière, Thérèse, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Nadeau-Tremblay, Sophie, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur ; Boisjoly, France, Auteur ; Nicole, Marie-Claude, Auteur ; Beaudoin, Josée, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équité technologies de l’information et de la communication recherche participative coopération entre pairs Résumé : Ce texte s’intéresse principalement aux enjeux d’équité liés aux usages éducatifs du numérique. On distingue d’abord inégalités, iniquités et fractures numériques en prenant comme point d’entrée les différences d’alignement se manifestant entre les systèmes scolaires des pays développés et les usages dont la recherche a montré qu’ils pouvaient jouer un rôle émancipateur. Les pratiques intensifiant l’expérience de participation des élèves sont illustrées par deux cas québécois – l’initiative "École en réseau" (EER) et le projet « L’évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (L’ÉCRAN). Les enjeux et les tensions repérés confirment la nécessité de développer l’agentivité des acteurs et de développer des forums d’échange pluridisciplinaires et pluriculturels, afin de former des collectifs hybrides durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité [document électronique] / Laferrière, Thérèse, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Nadeau-Tremblay, Sophie, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur ; Boisjoly, France, Auteur ; Nicole, Marie-Claude, Auteur ; Beaudoin, Josée, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : équité technologies de l’information et de la communication recherche participative coopération entre pairs Résumé : Ce texte s’intéresse principalement aux enjeux d’équité liés aux usages éducatifs du numérique. On distingue d’abord inégalités, iniquités et fractures numériques en prenant comme point d’entrée les différences d’alignement se manifestant entre les systèmes scolaires des pays développés et les usages dont la recherche a montré qu’ils pouvaient jouer un rôle émancipateur. Les pratiques intensifiant l’expérience de participation des élèves sont illustrées par deux cas québécois – l’initiative "École en réseau" (EER) et le projet « L’évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (L’ÉCRAN). Les enjeux et les tensions repérés confirment la nécessité de développer l’agentivité des acteurs et de développer des forums d’échange pluridisciplinaires et pluriculturels, afin de former des collectifs hybrides durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l’ère des TIC : Le cas du Québec / Stéphane Allaire in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l’ère des TIC : Le cas du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Allaire, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 147-153 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire nouvelles technologies salle de classe théorie de l’apprentissage espace scolaire TIC (technologies de l’information et de la communication) Québec : province Résumé : La restructuration de l’environnement d’apprentissage qu’est la classe est plus que jamais au centre de discussions et de débats liés à l’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC). Une autre source de transformation est l’évolution de la compréhension de la façon dont s’effectue l’apprentissage. L’article propose des caractéristiques permettant de reconfigurer la classe en équipe de recherche en réseau, afin de prendre en considération ces deux évolutions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3629 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 147-153[article] Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l’ère des TIC : Le cas du Québec [document électronique] / Stéphane Allaire, Auteur . - 2013 . - p. 147-153.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 147-153
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire nouvelles technologies salle de classe théorie de l’apprentissage espace scolaire TIC (technologies de l’information et de la communication) Québec : province Résumé : La restructuration de l’environnement d’apprentissage qu’est la classe est plus que jamais au centre de discussions et de débats liés à l’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC). Une autre source de transformation est l’évolution de la compréhension de la façon dont s’effectue l’apprentissage. L’article propose des caractéristiques permettant de reconfigurer la classe en équipe de recherche en réseau, afin de prendre en considération ces deux évolutions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3629 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rubrique Argumenta : Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d'éthique / Stéphane Allaire in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Rubrique Argumenta : Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d'éthique Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Allaire, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : être humain comité d'éthique tension amélioration recherche Résumé : Les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CER) font périodiquement l’objet de critiques par des chercheur·se·s. Ces remontrances ne datent pas d’hier. La question n’est pas tant de déterminer qui a tort ou raison que de trouver une voie de passage entre ce qui peut ressembler à deux solitudes. Ce texte prend la forme d’un récit relatant des mesures qui ont été prises par le CER d’une université québécoise dans l’espoir de réduire certaines tensions existantes.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Rubrique Argumenta : Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d'éthique [document électronique] / Stéphane Allaire, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : être humain comité d'éthique tension amélioration recherche Résumé : Les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CER) font périodiquement l’objet de critiques par des chercheur·se·s. Ces remontrances ne datent pas d’hier. La question n’est pas tant de déterminer qui a tort ou raison que de trouver une voie de passage entre ce qui peut ressembler à deux solitudes. Ce texte prend la forme d’un récit relatant des mesures qui ont été prises par le CER d’une université québécoise dans l’espoir de réduire certaines tensions existantes. Varia : Enseignement en classe multiâge / Nicole Monney in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Varia : Enseignement en classe multiâge : Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Monney, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Thériault, Pascale, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Manon Doucet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 213-227 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel formation continue des enseignants classe hétérogène enseignement primaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi autour de la question du développement professionnel d’enseignants titulaires d’une classe multiâge (CMA). Après avoir ciblé les besoins spécifiques de soutien et de formation, les chercheurs, en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants expérimentés en CMA, ont élaboré et mis en œuvre certaines stratégies d’accompagnement auprès de plus de 80 enseignants. Les résultats, obtenus à partir de bilans descriptifs, d’un questionnaire et d’un focus group, témoignent de l’appréciation des enseignants par rapport aux stratégies mises en place et révèlent quelques pistes de solution pour accompagner le développement professionnel des enseignants en CMA. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-00-volume.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 213-227[article] Varia : Enseignement en classe multiâge : Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants [document électronique] / Nicole Monney, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Thériault, Pascale, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Manon Doucet, Auteur . - 2018 . - p. 213-227.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 213-227
Mots-clés : développement professionnel formation continue des enseignants classe hétérogène enseignement primaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi autour de la question du développement professionnel d’enseignants titulaires d’une classe multiâge (CMA). Après avoir ciblé les besoins spécifiques de soutien et de formation, les chercheurs, en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants expérimentés en CMA, ont élaboré et mis en œuvre certaines stratégies d’accompagnement auprès de plus de 80 enseignants. Les résultats, obtenus à partir de bilans descriptifs, d’un questionnaire et d’un focus group, témoignent de l’appréciation des enseignants par rapport aux stratégies mises en place et révèlent quelques pistes de solution pour accompagner le développement professionnel des enseignants en CMA. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-00-volume.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral